Pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance, des musées proposent une programmation ludique pour toute la famille

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Sur le thème « Encore ! jouer à l’infini », l’édition 2025 de la Semaine Nationale de La petite Enfance se déroule du 15 au 22 mars prochains. Dédiée à l’éveil et au développement des tout-petits, cette semaine réunit familles, professionnels et institutions autour d’activités ludiques et pédagogiques. A cette occasion, plusieurs musées et lieux culturels de Colmar, Lens, Lourdes, Nimes, Paris, Versailles et Vire proposent une programmation adaptée aux plus jeunes, pour partager en famille des moments conviviaux autour de l’art. 

La Semaine Nationale de La petite Enfance est organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance et la Parentalité. Son objectif est de réunir parents, enfants et professionnels, favoriser l’éveil artistique et culturel des tout-petits par des propositions pédagogiques de qualité.

Ce sont plus de 6600 lieux d’accueil collectif et individuel qui se sont inscrits comme organisateurs et partenaires de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2025, à travers toute la France. Dans toutes les régions, villes, villages, dans les montagnes ou au bord des lacs, sur un boulevard, dans une maison de campagne, en altitude, à l’hôpital ou à la maison, les structures qui participent à la Semaine Nationale de la Petite Enfance sont variées. Le CLIC propose une sélection non exhaustive d’activités organisées durant cette semaine par des musées et lieux culturels français.

  • Carré d’Art (Nîmes)

Le musée d’art contemporain, Carré d’Art, de Nîmes propose une visite découverte de l’exposition d’Aleksandra Kasuba au rythme des enfants et de leurs doudous. Une découverte de l’exposition ponctuées d’activités créatives et de lectures adaptées aux tout-petits. Deux créneaux de visites sont disponibles le mercredi 19 mars à 14h et 15h puis quatre le samedi 22 mars à 10h, 11h 14h et 15h.

www.carreartmusee.com/fr/agenda/visite-pour-les-touts-petits-675490

  • Château de Versailles

Le Château de Versailles participe à la Semaine nationale de la petite enfance en proposant de nombreuses activités pour les tout petits.

. La fête royale des tout-petits

Le lundi 17 mars, les enfants sont invités par le Roi soleil avec leurs doudous pour faire la fête dans ses appartements. « Musique, costumes, buffets… tout est pensé pour créer des souvenirs inoubliables ». Des créneaux de deux heures sont organisés toute la journée.

. Mon tout petit Versailles

Une visite en douceur pour une première découverte multisensorielle du château de Versailles. Un espace, quelques œuvres, un moment privilégié pour partager la première rencontre du tout-petit avec le patrimoine.

. Versailles du bout des doigts

Une première approche de Versailles pour les bébés de 6 à 36 mois avec cette visite basée sur la manipulation, le toucher, l’ouïe, pour découvrir l’ensemble des matières visibles à Versailles.

. Tous sur le tapis, au pas, au trot, au galop

Guidé par un ami poilu et cornu, les enfants peuvent partir à la rencontre du cheval Léon au rez-de-chaussée du château en collectant présents et gourmandises pour les lui offrir. Puis, installé confortablement sur le tapis à histoires, ils pourront découvrir un conte plein de rebondissements.

. Petite graine d’artiste

L’occasion pour les enfants de réveiller leurs sens pour assister à la grande fête peinte par Jean-Baptiste. Puis, en salle atelier, quelque soit leur âge, ils pourront créer un magnifique décor.

Ces quatre activités sont proposés tous les jours, de mardi 18 au vendredi 21 mars.

www.chateauversailles.fr/petite-enfance

  • Château fort-musée pyrénéen de Lourdes

Le château fort – musée pyrénéen de Lourdes, participant pour la seconde fois à cet évènement, s’engage à accueillir les tout-petits et propose des ateliers pour découvrir le monde des châteaux ou l’univers du musée.

Durant cette semaine, de petites installations, en libre accès et disséminées dans le château-musée, inviteront les tout-petits à découvrir de manière sensorielle l’environnement qui les entoure.

En plus des installations au château, plusieurs animations auront lieu lors de cette semaine. Au château fort-musée, le samedi 22 mars, les enfants pourront assister à la lecture des aventures de Petit Ourson (un conte et un éveil corporel parents-enfants). A la médiathèque, les samedis 15 et 22 mars, les tout petits sont conviés à l’atelier « Les doudous racontent ».

www.nrpyrenees.fr/2025/03/07/ateliers-sensoriels-et-conte-au-chateau-fort-musee-pyreneen-de-lourdes-pour-la-semaine-de-la-petite-enfance-12553603.php

  • Louvre-Lens

Le Louvre-Lens invite les tout-petits et leur famille à s’éveiller à l’art tout en douceur, à travers une programmation de visites, d’ateliers, de lectures à partager ensemble, en toute simplicité. Les différents espaces du musée sont aussi à disposition pour un goûter, des jeux ou une petite sieste.

De plus, tout au long de la semaine, le Louvre-Lens accueille les professionnels de la petite enfance pour enrichir ses pratiques et améliorer son offre d’activités à destination des plus jeunes et de leurs parents.

Les partenaires de l’édition 2025 sont l’association Premiers cris, Le Centre Hospitalier deLens, La Ville de Lens, Le Relais Petite enfance intercommunal de Liévin, La Crèche Simone de Beauvoir de Liévin, Le Centre multi-accueil Françoise Dolto de Liévin, Le Relais Petite enfance de Méricourt, Le Multi-accueil Brès de Liévin, Le Relais Petite enfance de Loison-sous-Lens.

ARTICLE CLIC : [OPINION] L’accueil de la petite enfance, au coeur de la médiation culturelle du Louvre Lens

 Parmi les activités, le musée de Lens propose notamment :

. Atelier enfants-parents 

Doux ou rugueux ? Être artiste, c’est savoir jouer avec les textures. Les tout-petits s’amusent avec quelques représentations animalières de la Galerie du temps, mettent en couleur ou collent des petits éléments découpés pour rendre à ces animaux leurs poils ou leurs écailles. Le samedi 15 et le dimanche 16 mars à 15h30 et 16h15 et le mercredi 19 mars à 10h30 et 11h15.

. Les tout-petits explorent les œuvres 

Il n’y a pas d’âge pour découvrir les œuvres de la Galerie du temps. Les plus jeunes, accompagnés de leurs parents, sont accueillis par les médiateurs à l’entrée de la Galerie, puis sont invités à découvrir une œuvre avec leurs sensLes samedi 15, dimanche 16 et mercredi 19 mars de 10h30 à 12h et de 15h à 17h.

. Le coup de coeur Tiot Loupiot

Le Coup de coeur Tiot Loupiot est un prix littéraire dédié aux enfants jusqu’à 6 ans, proposé par l’Association Droit de Cité et soutenu par le Département du Pas-de-Calais dans le cadre de l’opération On n’est jamais trop petit pour lire. Dans un moment de détente et de partage, les tout-petits et leurs parents écoutent quatre histoires illustrées, puis votent pour leur album préféré ! Le samedi 15 et dimanche 16 mars à 10h15 (0-3 ans) et 11h15 (3-6 ans) et mercredi 19 mars à 15h30 (0-3 ans) et 16h30 (3-6 ans).

www.louvrelens.fr/la-semaine-de-la-petite-enfance/

  • Musée Unterlinden (Colmar) 

A Colmar, Le Musée Unterlinden participe pour la première fois du 16 au 20 mars 2025 à la Semaine Nationale de la Petite Enfance. À travers des visites, des ateliers et des expérimentations, les familles comme les professionnels de la Petite Enfance sont invités à vivre le musée à hauteur d’enfants.

Ateliers, parcours de motricité et jeux

Ces ateliers, parcours motricité et jeux sont proposés en deux temps. Accueillis tout d’abord au cœur du musée par des professionnels de la Petite Enfance, les plus jeunes (de 18 mois à 5 ans) et leurs parents sont invités à expérimenter trois ateliers : un parcours de motricité ainsi que deux activités autour du portrait et de l’empilement. À la suite de ces manipulations et créations, les familles sont conviées à poursuivre leur découverte des collections à travers un parcours à faire ensemble dans les salles du musée. Ces ateliers sont proposés le dimanche 16 mars.

  • Visite tout-petits I Pompon amoureux

Le mercredi 19 mars, une médiatrice accompagne les enfants à travers un joli conte poétique. Pompon est un petit hérisson né un printemps dans le jardin du cloître du Musée Unterlinden, à Colmar. « Au fil des saisons, au gré de ces pérégrinations dans les salles d’exposition du musée, il se fait de nouveau amis peints, sculptés, photographiés cachés à l’abri des œuvres exposées. Ces compagnons de route l’accompagnent dans sa découverte du monde et de soi-même jusqu’à aujourd’hui où une nouvelle aventure attend Pompon : l’Amour ! ».

  • Musée de Vire 

En Normandie, le Musée de Vire participe à la Semaine nationale de la petite enfance. Il propose l’activité « Mes premiers pas au musée », le mercredi 19 mars de 10h à 10h45.

Adapté au enfants de 18 mois à 3 ans, ils pourront découvrir le peintre Paul Huet et ses oeuvres.

www.ouest-france.fr/normandie/vire-normandie-14500/reunir-parents-enfants-et-professionnels-la-semaine-de-la-petite-enfance-de-retour-a-vire

SOURCE: Musées, presse

PHOTO du carrousel: Semaine nationale de la petite enfance, Association Agir pour la Petite Enfance

Date de première publication: 14/03/2025

Le Louvre Lens et les musées de Nîmes sont membre du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire