Le nouveau centre d’art immersif de Bucarest ouvre un espace pour les enfants

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Moins d’un mois après son ouverture à Bucarest, le Musée d’Art Nouveau Immersif MINA (Museum of Immersive New Art) s’agrandi déjà avec un espace dédié aux enfants. Depuis le 16 septembre 2023, MINA Kids s’étend sur 1 000 m² et propose une quinzaine d’installations interactives et pédagogiques. La première exposition proposée par le nouvel espace s’intitule Explorarium : Digital Educational Journey.

“MINA Kids est un espace sensoriel spécialement conçu pour éveiller la curiosité des enfants et leur faire découvrir le monde fantastique de l’art” ont indiqué les représentants du musée.

Le guide de l’espace de jeu est Sara, l’un des personnages d’Animaterra, qui devient un avatar conversationnel.

  • Plusieurs installations interactives thématiques

Ouverte le 16 septembre 2023, la première exposition proposée par le nouvel espace MINA Kids s’intitule Explorarium : Digital Educational Journey. Elle se compose de plusieurs activités interactives immersives et thématiques.

L’une des installations interactives centrales est Feed the Dragon, grâce à laquelle les enfants apprennent à faire la différence entre les aliments sains et ceux qu’ils devraient manger en petites quantités. Ils découvrent ces règles de l’alimentation saine en nourrissant un personnage fantastique, un bébé dragon, qui réagit selon leurs choix.

Dans la zone Lumiroom, les enfants peuvent devenir co-créateurs d’un dessin collaboratif à grande échelle, qu’ils peuvent créer en temps réel. Ils peuvent influencer le résultat grâce à leur imagination, en coloriant des dessins numériques 2D qui prennent vie grâce à la technologie.

Un autre espace immersif est la Forêt Enchantée, où  se trouve également Fluturama, le lieu où la nature fusionne avec l’art et la technologie. Les enfants peuvent contrôler des éléments de différentes scènes de la forêt grâce à des capteurs d’interactivité. Ils peuvent ainsi influencer le vent ou attirer vers eux des papillons ou des pétales de fleurs.

Les autres installations incluent le toboggan interactif Aqua Safari, le bateau pirate, les trampolines de la station de lancement Cosmos, le marathon des animaux fantastiques, l’Odyssée du temps et des chorégraphies animées.

Un avatar intelligent accompagne les enfants dans leur parcours. Basé sur l’IA, le guide est capable de fournir des réponses personnalisées en temps réel aux questions des enfants. Et pour rendre l’interaction encore plus amusante pour les enfants, l’avatar a pris la forme d’un écureuil.

MINA Kids bénéficie du mécénat de plusieurs entreprises : la banque George, BCR Innovation et Kaufland Roumanie. Les partenaires technologiques sont Epson, Nvidia Studio, Logitech. Le projet est cofinancé par la Mairie de Bucarest à travers l’ARCUB dans le cadre du Programme Bucarest Home 2023.

Ces nouvelles activités sont lancées moins d’un mois après l’ouverture du MINA.

  • Un mois après l’ouverture

MINA, le premier espace immersif de Roumanie et le plus grand centre d’art immersif d’Europe du Sud-Est, a ouvert ses portes le 25 août 2023, dans le bâtiment qui abritait autrefois la première usine informatique roumaine. (ARTICLE CLIC: Le 25 août 2023, le Musée d’art nouveau immersif (MINA) a ouvert ses portes à Bucarest)

  • Nuit de l’art numérique le 30 septembre et 1er octobre 2023

Le MINA participe à la 23ème édition de la One Night Gallery les 30 septembre et 1er octobre 2023.

Le commissaire invité de l’évènement est Alex Nimurad est illustrateur, designer et directeur artistique diplômé en architecture et en arts. L’exposition est le résultat d’une collaboration impliquant les artistes multidisciplinaires AstroWizard, Visceral et Noetic qui traduisent les œuvres de Nimurad dans différents supports technologiques.

Les 2 soirées présenteront 21 œuvres d’art, traduites en AR, VR, spectacle immersif à travers du vidéo-mapping et des installations interactives.

L’évènement One Night Gallery Love Nimurad est un projet cofinancé par la mairie de Bucarest.

  • Informations pratiques

Horaires de MINA Kids :

Mercredi – dimanche : 11h30 – 20h30.

À partir de 19h00, l’accès à l’espace immersif est réservé aux personnes âgées d’au moins 10 ans.

SOURCES: MINA, presse

PHOTOS: MINA

Date de première publication: 19/09/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire