Avec la ville de Clermont Ferrand, le PBA de Lille ouvre un espace temporaire dédié à l’art pour les tout-petits

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 20 octobre 2023, le Palais des Beaux-Arts de Lille ouvre 1.2.3 couleurs, un espace gratuit dédié à la petite enfance et à la création contemporaine. Cette activité temporaire, installé au cœur de l’atrium, est développée en partenariat avec la ville de mille formes Clermont-Ferrand et son espace mille formes. Le nouvel espace présente deux des dispositifs interactifs déjà déployés dans la région Auvergne: Jeu-minots de l’artiste Claude Como et Espaces manipulables.

Dans le cadre de ses actions d’inclusion et de diversification de ses publics, le Palais des Beaux-Arts porte une attention toute particulière aux plus jeunes, grâce à une programmation dédiée et à des partenariats sur la durée avec des structures spécialisées dans la petite enfance.

  • “L’art est un facteur d’inclusion pour les touts-petits et leur famille”

Pour aller plus loin, le musée propose du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024 un espace gratuit dédié aux enfants de 0 à 6 ans, installé au cœur de son atrium.

Le concept ? Faire vivre aux tout-petits une première expérience multisensorielle autour des formes et des couleurs grâce à des œuvres contemporaines.

Conçu comme un cocon au cœur du musée, le projet se compose de :

. deux dispositifs interactifs artistiques des artistes Eltono et Claude Como, produits par mille formes Clermont-Ferrand, spécialement pensés pour les tout-petits, qui les invitent à s’en emparer et les manipuler

. le petit atelier : un espace de pratique artistique

. la cabane à histoires : un coin lecture et jeux pour prolonger la découverte.

Claude COMO Jeu minots, 2022 © mille formes, ville de ClermontFerrand – photo Maud Chavaillon
  • Le musée partenaire du développement de l’enfant

Ces expériences gratuites ont pour objectifs de permettre au jeune public de “s’émerveiller et de s’ouvrir au monde et à l’art”.

L’initiative doit permettre de renforcer la place du musée comme “partenaire du développement de l’enfant”.

Le projet 1,2,3 couleurs est réalisé par le service médiation et implication des publics du Palais des Beaux-Arts de Lille / Ville de Lille grâce au mécénat de la société gestionnaire de crèches Rigolo Comme La Vie en collaboration avec le Fonds de dotation We Act For Kids, en partenariat avec le centre d’initiation à l’art mille formes Clermont-Ferrand, partenaire du Centre Pompidou. 10 000 € de mécénat ont été apportés par la Fondation IDKids – Rigolo comme la vie. 

Eltono, Espaces Manipulables © mille formes, ville de Clermont-Ferrand, photo Eltono

Le projet associe également le laboratoire PSITECH de l’Université de Lille et l’Université Polytechnique des Hauts de France. Deux chercheuses de l’Université de Lille vont travailler sur la petite enfance. Daniel Schmidt (Université Polytechnique Hauts de France) va travailler sur la réception analyse du public. 

Créé en 2019 à Clermont-Ferrand, mille formes est le premier centre d’initiation à l’art pour les tout-petits qui propose un espace d’expérimentation de 700 m² dans lequel les enfants sont au contact de dispositifs interactifs créés par des artistes contemporains.

Informations pratiques

L’espace et les expériences 1.2.3 Couleurs sont présentées au PBA de Lille du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024.
Gratuit sur réservation : www.pba.lille.fr

Pour les individuels, chaque mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Pour les groupes (et les crèches), le lundi de 14h à 18h, le jeudi et le vendredi de 10h à 18h.
Réservation : 03.20.06.78.17 / reservationpba@mairie-lille.fr

pba.lille.fr/Agenda/1-2-3-COULEURS2

SOURCE: PBA de Lille 

PHOTOS: © mille formes, ville de Clermont-Ferrand, photo Eltono

PHOTO du carrousel: espace 1.2.3 Couleurs dans l’atrium du PBA de Lille (c) PBALille / MW

Le PBA de Lille et Clermont Ferrand 2028 sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire