Le Louvre-Lens propose une série d’ateliers pour « cultiver l’art d’être grands-parents »

Partager :

Depuis mars 2017, le musée du Louvre-Lens propose un stage gratuit accueillant les grands-parents pour les accompagner dans la préparation de leur prochaine sortie au musée avec leurs petits-enfants. Un samedi par mois, pendant deux heures, les médiateurs leur livrent conseils et astuces pour éveiller la curiosité des enfants et rendre la visite à la fois ludique et interactive. Un passage en atelier suggère également quelques idées d’activités créatives à réaliser de retour à la maison, grâce à des recettes simples… mais efficaces ! De nouveaux ateliers sont programmés pour les prochains mois.

Découverte de l’Égypte ancienne dans la Galerie du temps © Musée du Louvre-Lens / Gunilla Lapointe

Le musée est un terrain de jeu particulièrement propice pour favoriser la curiosité et la créativité des plus jeunes, tout en développant la complicité intergénérationnelle. À cet effet, le Louvre-Lens programme toute l’année des visites-ateliers, des visites-jeux et des spectacles à partager en famille.

En France, près de 52 % des grands-parents gardent régulièrement leurs petits-enfants.

Partant de cette situation, depuis mars 2017, le musée propose également de former les grands-parents à guider eux-mêmes leurs petits-enfants dans la Galerie du temps.

  • Un atelier gratuit en 3 étapes

Intitulé « L’art d’être grands-parents », ce nouvel atelier gratuit est conçu comme un stage de préparation à la visite.

Il débute par une rapide présentation des services pratiques et supports devisite mis à la disposition des familles, tels que l’espace intérieur dédié au pique-nique, les livrets- jeux de la Galerie du temps et des expositions temporaires, la visite 3D et le parcours-jeu du guide multimédia ou encore la médiathèque et son coin lecture riche de 500 livres d’art pour enfants.

L’atelier se poursuit dans la Galerie du temps, où le médiateur délivre quelques « trucs et astuces » pour concentrer le regard des enfants sur les œuvres et leurs détails, comme la longue-vue tout simplement confectionnée avec un cylindre de carton.

Vient ensuite une séquence autour de la lecture d’œuvres. À partir des informations disponibles sur le cartel – titre, provenance, datation, matériaux – et surtout de l’observation d’éléments tel que la gestuelle des corps, l’expression des visages, les vêtements ou les attributs, chacun peut décrypter les œuvres en répondant pas à pas aux questions qu’il se pose. Le médiateur pointe également quelques détails déclencheurs d’anecdotes sur certaines peintures ou sculptures, qui amuseront les enfants.

Atelier d’aquarelle autour des paysages du Nil
© Musée du Louvre-Lens / Gunilla Lapointe
  • Echanges entre les participants

L’activité se poursuit autour d’un café, pour un échange sur les expériences des participants en matière de sortie au musée et d’activités créatives avec les petits-enfants.

Le médiateur propose alors quelques idées d’activités plastiques simples et peu coûteuses à réaliser à la maison, pour prolonger la découverte des œuvres de la Galerie du temps : réalisation de pop-up, de théâtres de papier ou encore de films en stop-motion sur tablette tactile à partir d’une application gratuite. Chacun repart avec les modes d’emploi et les listes de fournitures correspondants.

© musée du Louvre-Lens Philippe Chancel-jpg

Accompagnés de leurs grands-parents devenus médiateurs, les enfants vont adorer leur prochaine sortie au Louvre-Lens !

  • Informations pratiques

Atelier « L’art d’être grands-parents » : stage de préparation à la visite pour les grands-parents.
Un samedi par mois, à 10h30.

Prochaines séances les samedis 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre et 12 janvier.
Durée : 2h. Gratuit, sur réservation au 03 21 18 62 62.

SOURCE: Louvre-lens

PHOTOS: Louvre-lens

PHOTO du carousel: © musée du Louvre-Lens – Frédéric Iovino

Date de première publication: 04/05/2022

Le Louvre-Lens est membre du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire