Du 28 mai au 27 juin 2021, UPERNOIR propose des virées inattendues autour du Louvre-Lens

Pas-de-Calais Tourisme et ses partenaires de la destination Autour du Louvre-Lens invitent à explorer un territoire et ses curiosités. UPERNOIR présente du 28 mai au 27 juin 2021 de nombreuses expériences touristiques qui se fédèrent autour d’une couleur, le noir, fil conducteur d’aventures, de virées, de parcours culinaires, festifs et culturels. UPERNOIR donne à voir les différentes facettes de la créativité qui animent un territoire post-industriel, sa programmation parie sur la mise en éveil de tous les sens. Les activités organisées autour de 3 thématiques UPERMIAM, UPERCULTES et UPERLOOP, offrent une vision nouvelle de l’authenticité, un territoire créatif qui sait recevoir, une destination sous un angle insolite à découvrir pendant un mois.

• Le Noir

Identifié par Lidewij Edelkoort dès 2012, dans le cadre de sa mission pour ALL-Autour du Louvre-Lens et Pas-de-Calais Tourisme, le noir devient symbole et manifeste d’un territoire, qui assume son héritage et ses valeurs.

Il est dès lors l’identité de la destination et fédère tous ses acteurs. Ses valeurs émanent de l’héritage de cette terre, de son histoire, son travail, son industrie, ses particularités, sa singularité, son esthétique, sa signature. Identité commune pour tous, le noir devient spontané, chaleureux, authentique, vivant, décalé. UPERNOIR l’explore dans tous ses états : créatif, chic, inspirant, festif, coloré, gourmand, avec modernité. UPERNOIR, c’est un noir révélateur. Synonyme de fertilité, il donne naissance et sens à la création. Fédérateur, il invite à la rencontre, à l’échange, au vrai partage.

• Manifeste

UPERNOIR explore le noir dans tous ses états. UPERNOIR révèle les villes et les campagnes autour du Louvre-Lens et du Bassin minier, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, de Béthune à Valenciennes, de Douai à Arras.

• Une dynamique collective

Avec l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO et l’arrivée du Louvre-Lens, Autour du Louvre-Lens est parmi les nouvelles destinations touristiques, carburant à l’enthousiasme et bourrée d’idées. Cette destination est le nouveau graal pour les visiteurs en quête de tourisme culturel et événementiel de court séjour.

Avec un ensemble de partenaires publics et privés, la destination touristique de Pas-de-Calais Tourisme s’appuie sur des démarches créatives afin de mettre en lumière ce territoire unique et atypique. UPERNOIR en est le parfait exemple puisque les offices de tourisme, équipements, artisans, restaurateurs se sont associés afin de proposer une programmation unique sous le signe de la créativité et de l’originalité.

• Les UPERCULTE, Les UPERLOOP, Les UPERMIAM

Les UPERCULTE sont des virées pour explorer et découvrir les pépites d’un patrimoine historique et culturel ancestral, d’une architecture aux influences multiples, de musées attractifs et de lieux culturels vivants.

Les UPERLOOP sont des virées pour cyclistes chevronnés ou aimant prendre leur temps, pour explorer, en famille ou entre amis, au fil de ses voies noires toute la diversité de ce territoire exceptionnel.

Les UPERMIAM sont des virées pour se régaler et goûter le noir fertile, fermenté, fumé, brûlé, caramélisé… dans les estaminets, les friteries, sur place ou à emporter, dans le noir ou au soleil. Des expériences où le noir s’immisce dans les produits du terroir, les parcours et créations culinaires, les plats typiques, les textures mais aussi les lieux de vie… Les frites brûlantes se dévorent accompagnées de leur mayonnaise noire, les plats se découvrent dans l’obscurité, le chocolat noir se déguste en 50 nuances…

Programmation complète

SOURCES: UPERNOIR