PRà‰SENTATION Gà‰Nà‰RALE
Dans cette maison ouverte par Sabine et Miron Zlatin, une centaine d’enfants et leurs éducateurs, tous juifs, se sont réfugiés, de mai 1943 au 6 avril 1944, pour échapper aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, Klaus Barbie, responsable de la section IV du SIPO-SD de la Gestapo de Lyon, ordonna l’arrestation, puis la déportation de 44 enfants, gés de 4 à 17 ans et de 7 adultes. Seule, une jeune monitrice, Léa Feldblum, revint.
Traqué et ramené en France par Beate et Serge Klarsfeld aidés de Fortunée Benguigui et Ita-Rosa Halaunbrenner, mères d’enfants raflés à Izieu, Klaus Barbie fut présenté devant la justice française. Avec la mobilisation de nombreux témoins, il fut jugé et condamné à Lyon en 1987, pour crime contre l’humanité.
Le « Musée-Mémorial des enfants d’Izieu » est inauguré en avril 1994, en présence de Sabine Zlatin.
Deux b timents se visitent :
. La maison, au cœur de la visite, est dédiée à la mémoire des enfants. C’est l’endroit o๠ils ont vécu avec leurs éducateurs pendant près d’un an. Le temps semble s’être arrêté dans ce lieu qui conserve les traces de leur présence disparue : lettres, dessins, portraits.
. La grange et son extension, dédiées à l’histoire, accueillent sur 530 m2 l’exposition permanente. Trois espaces distincts présentent l’aspect historique (Pourquoi des enfants juifs à Izieu ?), l’aspect judiciaire (De Nuremberg à la Haye : juger les criminels), l’aspect mémoriel (La mémoire et sa construction).
SITE INTERNET ET Rà‰SEAUX SOCIAUX
CONTACT
Pierre MONNET
Secrétaire général
Mail : pmonnet@memorializieu.eu
Tél : 04 79 87 26 36
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.