Le 10 juillet 2025, les Galeries de l’Académie de Venise ont inauguré leur nouvel espace multimédia qui offre un aperçu unique des laboratoires scientifiques et de restauration du musée. Ce nouvel environnement interactif offre un aperçu des techniques de restauration et de diagnostic, avec des images 3D d’œuvres emblématiques telles que l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Cette nouvelle offre culturelle créé un lien direct entre les activités de recherche et de conservation du musée et son public, grâce à des images très haute définition obtenues à l’aide d’un microscope numérique 3D. Les Galeries de l’Académie sont le seul musée en Italie à disposer d’un tel laboratoire scientifique interne doté d’une équipe dédiée, et le premier à être équipé d’un microscope numérique 3D.
Au sein du nouvel espace multimédia, les visiteurs peuvent explorer les résultats des recherches menées par les laboratoires.
Comme l’a déclaré le Dr Giulio Manieri Elia, directeur des Galeries de l’Académie de Venise: « Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter un aspect du musée peut-être moins connu, mais tout aussi remarquable, aux côtés de la collection renommée et des expositions acclamées. Ce nouvel espace interactif permet aux visiteurs de s’immerger plus profondément dans les chefs-d’œuvre du musée tout en offrant une fenêtre transparente sur les activités des laboratoires scientifiques et de restauration. Nous avons travaillé dur pour moderniser les équipements et le personnel, grâce aux efforts de notre équipe du musée et au généreux soutien de la Fondation internationale de Venise, de Venise en péril, de l’Associazione Best Talent di Venezia et de Banco Energia SpA Società Benefit. »
- Microscope numérique 3D
Les Galeries de l’Académie sont aujourd’hui le seul musée en Italie à disposer d’un tel laboratoire scientifique interne (Laboratoires Scientifiques et de Restauration) doté d’une équipe dédiée, et le premier à être équipé d’un microscope numérique 3D.
Cette technologie de pointe permet d’observer des détails invisibles à l’œil nu, fondamentaux pour comprendre les techniques d’exécution, évaluer l’état de conservation et reconstituer l’histoire des œuvres.
Grâce à la microscopie numérique 3D et au microscope numérique 3D-Hirox, des images à très haute résolution permettent désormais aux équipes et au public du muse d’observer des détails autrement invisibles, essentiels à la compréhension de la structure et des techniques utilisées pour créer les œuvres, à l’évaluation de leur état de conservation et à la reconstitution de leur histoire.
- Explorer un extraordinaire dessin de Léonard de Vinci
Dans l’espace multimédia, les visiteurs auront l’occasion rare d’explorer l’extraordinaire dessin de Léonard de Vinci, l’Homme de Vitruve, d’une manière inédite.
Les coordinateurs du projet, Maria Antonietta De Vivo et Stefano Volpin, soulignent que ces images enrichissent non seulement la connaissance technique de l’œuvre, mais permettent également de reconstituer son histoire post-réalisation.
Des images ultra-haute définition, prises au microscope numérique 3D, révèlent des détails incroyablement agrandis et inédits qui confirment des hypothèses jusque-là non vérifiées, comme le trou de compas au niveau du nombril, preuve de l’utilisation d’un compas lors du dessin, et un petit tampon circulaire sur le bord inférieur de la feuille portant les lettres majuscules AV (Accademia Veneta), marque de collection ajoutée au XIXe siècle, lorsque le dessin est entré dans la collection du musée.
L’Homme de Vitruve est dessiné sur du papier fait main, fabriqué à partir de fibres végétales issues de chiffons trempés et broyés. La pulpe, collectée à l’aide d’un cadre, était ensuite pressée et séchée sur des feutres, formant des feuilles présentant de légères nervures visibles à la lumière. Malgré sa haute qualité, ce papier présente parfois des grumeaux, des fibres grossières et une couleur blanc cassé. Les images au microscope 3D permettent d’observer certaines fibres colorées qui ne sont pas entièrement intégrées à la pulpe.
Comme l’expliquent les coordinateurs de l’exposition — Maria Antonietta De Vivo, également commissaire de l’aspect architectural du projet, et Stefano Volpin, responsable de la direction scientifique — ces images révèlent non seulement des détails essentiels à la compréhension de la structure et des techniques d’exécution de l’œuvre, mais aident également à reconstituer son histoire post-création.
Des analyses détaillées du dessin de Léonard ont également révélé une profonde rainure le long du contour de la figure, gravée sur les traits d’encre. Cette marque n’était pas contemporaine à l’élaboration du dessin, mais a probablement été réalisée ultérieurement pour produire un calque. Le long de cette rainure, le papier a subi une pression importante, le rendant fragilisé et particulièrement fragile. Grâce aux agrandissements numériques disponibles dans l’espace multimédia, les visiteurs peuvent observer des micro-déchirures du papier à des endroits précis de la feuille.
- Faire découvrir « des pièces extrêmement délicates qui ne peuvent être exposées au public pour des raisons de conservation »
Le nouvel espace multimédia offre non seulement au public un accès à de précieuses informations techniques sur les œuvres, mais permet également de présenter des images et des données provenant de pièces extrêmement délicates qui ne peuvent être exposées au public pour des raisons de conservation.
C’est le cas du pastel sur papier bleu intitulé « Portrait d’une jeune fille au biscuit » de Rosalba Carriera, arrivé aux Galeries de l’Académie en 1888. Deux grands yeux bleus fixent timidement le spectateur. La jeune fille, vêtue de dentelle fine et de tissus délicats, tient un biscuit en forme de beignet – un Bussolà, une pâtisserie vénitienne typique.
Pour des raisons de conservation, le pastel est désormais conservé dans une chambre forte climatisée. Grâce à la reproduction numérique, les visiteurs peuvent admirer les plus petits détails, y compris les déchirures et les lacunes de conservation.
De plus, l’Espace Multimédia offre la possibilité d’explorer un autre chef-d’œuvre du musée : l’Allégorie de la Prudence ou de la Vanité de Giovanni Bellini, actuellement présentée dans le cadre de l’exposition majeure « Corps Modernes : La Construction du Corps dans la Venise de la Renaissance. Léonard de Vinci, Michel-Ange, Dürer, Giorgione », présentée du 4 avril au 27 juillet 2025. Ce tableau peut également être examiné en profondeur grâce aux grossissements numériques haute résolution du microscope 3D.
- Un pont entre la recherche et le public
Le nouvel Espace Multimédia constitue ainsi une ressource précieuse, un pont entre les recherches menées dans les Laboratoires Scientifiques et de Restauration et le riche patrimoine artistique des Galeries de l’Académie, permettant l’accès à des technologies de pointe essentielles à l’étude, à la préservation et à la protection des précieuses œuvres d’art du musée.
Le nouvel espace est le fruit de la collaboration entre différentes compétences professionnelles et de la contribution d’entités telles que la Best Talent Association de Venise et BANCO ENERGIA SpA. La création des images à l’aide du microscope numérique 3D-Hirox a été rendue possible grâce au soutien de la Venice International Foundation ETS.
SOURCES : Gallerie dell’Accademia (CP)
PHOTOS : Gallerie dell’Accademia / Matteo Panciera 2025
Date de première publication : 20/07/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.