GLAMi Awards 2020 : la société française Orpheo récompensée pour son projet alliant accessibilité et réalité augmentée

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Le 2 avril 2020, à l’heure où tous les musées du Monde étaient fermés, MuseWeb remettait ses récompenses annuelles GLAMi Awards aux projets muséaux les plus innovants. Exceptionnellement organisé en version numérique, l’événement a permis à la société Orpheo de remporter non seulement le prix du meilleur Guide ou Programme in situ mais également le premier prix toutes
catégories confondues (« Best of the GLAMi Awards »).

MuseWeb a récompensé le groupe français Orphéo et sa filiale italienne pour son projet Unmute Art, le parcours de visite original mêlant vidéos en langue des signes et réalité augmentée à destination du public sourd.

Les GLAMi AWARDS, décernés virtuellement le 2 avril 2020

Chaque année, les GLAMi Awards récompensent et célèbrent les projets les plus innovants du secteur muséal lors des conférences MuseWeb, anciennement “Museums and the Web”, qui se tiennent aux États-Unis et en Asie depuis 1997. Conférence et salon annuels réunissant les galeries d’art, librairies, archives et musées (G.L.A.M.), cet événement est l’occasion de présenter et récompenser les meilleures innovations en matière de médiation culturelle. Les trophées sont décernés aux projets culturels les plus innovants pour informer, engager et impliquer les visiteurs.

En raison du contexte sanitaire mondial, la cérémonie des GLAMi Awards 2020 s’est entièrement déroulée en ligne, et non à Los Angeles où devait initialement se tenir l’événement.

A colorful building with mosaic-like design and a red box with the words, GLAMi AWARDS MW20.

Les gagnants des 9 catégories ont été annoncés le 2 avril 2020.

Parmi les institutions récompensées figurent le NCMA (North Carolina Museum of Art), le musée national du Palais (Taïpei), l’institution The Smithsonian, le RISD Museum (Rhode Island School of Design), mais également le producteur d’exposition Arthemisia associé à Orpheo.

Récompenses 2020

BEST OF THE GLAMi Awards! : WINNER! Unmute Art Pietrasanta basilic – Arthemisia

BEHIND THE SCENES (only one finalist) : WINNER! Galt Museum Website: Content and Booking Automation: Galt Museum & Archives

EDUCATION PROGRAM : WINNER! The Magic STEAM Train Project: National Palace Museum

Art + Science: A VR Field Trip for High School Students: North Carolina Museum of Art; Be An Upstander Education Program: Canadian Museum for Human Rights; Capturing Vancouver: How to Produce a Citizen Journalism Video: Vancouver Public Library; Minecraft Baltic Heritage Project: Playing History and Co-Creating Community with Youth in the Baltic Sea Region: Swedish National Naval Museum (Marinmuseum)

EXHIBITION MEDIA OR EXPERIENCE: GALLERY INTERACTIVE : WINNER! Map-o-Matic: State Library Victoria

Infestation: The Evolution Begins: Science Museum of Minnesota; Save your Stream: Natural History Museum of Utah

EXHIBITION MEDIA OR EXPERIENCE: IMMERSIVE MEDIA (AR/VR/Environmental): WINNER! Casa Azul Immersive Room: North Carolina Museum of Art

Climate Converter: Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa; AR Perpetual Garden Apps: University of Central Florida; If These Walls Could Talk: Strathallan Wallpaper Immersive Soundscape: Peabody Essex Museum; INSURRECTION 1944: Immersion into the inner workings of French armed resistance: Paris Musees 

EXHIBITION MEDIA OR EXPERIENCE: LINEAR MEDIA: WINNER! Reverberations: Gorham Silver: RISD Museum

Behind the Scenes with a Curator, Conservator, and Cataloguer: The J. Paul Getty Museum; Every 11 Minutes: Opium in Nineteenth Century China: Peabody Essex Museum; Japan Supernatural Audio Experience: Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australia; Vietnam on Tape: Bullock Texas State History Museum

EXHIBITION OR COLLECTION EXTENSION (NON-WEB) : WINNER! Smithsonian Open Access: Smithsonian Institution

Re:Frame: Smithsonian American Art Museum; Voyager – The Smithsonian’s Open Source 3D Storytelling Platform: The Smithsonian Institution

EXHIBITION OR COLLECTION EXTENSION (WEB) : WINNER! War Lives (Oorlogslevens): Dutch Network for War Collections

Experience the Night Watch: Rijksmuseum / NTR; GU272 Memory Project: American Ancestors/New England Historic Genealogical Society; People Not Property: Stories of Slavery in the Colonial North Historic Hudson Valley; The Primer: The Metropolitan Museum of Art

MARKETING AND PROMOTION : WINNER! Getty of Thrones: J. Paul Getty Trust

Science World website: Science World; Take a Seat for Viola: Canadian Museum for Human Rights

MUSEUM-WIDE GUIDE OR PROGRAM : WINNER! Unmute Art Pietrasanta basilic – Arthemisia

Beyond the Uniform – MoMA’s Reimagined Audio Museum of Modern Art; Te Ara Wai: Journeys: Te Awamutu Museum

Le projet Unmute Art: “l’art parle vraiment à tout le monde !” 

Avec son projet Unmute Art, un visioguide augmenté dédié à la communauté sourde, Orpheo a remporté le premier prix dans sa catégorie (« Programme ou guide in situ ») face au MoMA et au Te Awamutu Museum néo-zélandais. Le jury de MuseWeb a également choisi Unmute Art comme projet coup de coeur 2020 en lui décernant le trophée « Best of the GLAMi Awards » !

Signalons qu’en 2019, la start-up française Livdeo avait déjà été la “vedette” des GLAMi Awards. (Lire l’article du CLIC France: Un musée et une start up français parmi les gagnants des GLAMi awards 2019 décernés par MuseWeb à Boston)

A l’occasion de l’exposition « La véritable essence de Warhol » à la basilique de Pietrasanta de Naples, le producteur de l’exposition Arthemisia et l’agence nationale italienne des sourds Ente Naziole Sordi ont sollicité Orpheo pour fournir des guides multimédias Orpheo Touch et développer une application de visite adaptée au public sourd en mobilisant des technologies de reconnaissance d’images et de réalité augmentée.

Ce projet original, nommé Unmute Art (ou Réactiver l’Art), permet aux sourds d’apprécier les commentaires des œuvres sans détourner leur regard de celles-ci. Beaucoup de visiteurs ont la possibilité de mieux comprendre les artistes et leurs travaux grâce aux commentaires d’un médiateur culturel ou d’un audioguide, tout en observant les œuvres simultanément.

Mais pour la communauté sourde, cette simultanéité n’est pas possible : les personnes sourdes doivent faire le choix entre porter leur regard sur l’œuvre d’art ou sur une vidéo explicative en langue des signes. Nombreux sont ceux qui ne fréquentent pas ou peu les musées en raison des difficultés d’accès rencontrées. Pour remédier à cette limite et rendre l’espace muséal plus accessible, Orpheo a développé un dispositif de médiation adapté aux besoins de la communauté sourde : le premier visioguide en langue des signes où les tableaux racontent leur propre histoire !

Le projet Unmute Art s’appuie sur la réalité augmentée, permettant aux personnages emblématiques des peintures d’Andy Warhol de s’adresser directement au visiteur. Marilyn Monroe, Sitting Bull, Mick Jagger ou encore Liz Taylor s’animent pour raconter leur récit grâce à la performance de quatre acteurs sourds — et beaucoup de body painting !

Ce projet a déjà rencontré un franc succès auprès du public napolitain du 26 septembre 2019 au 23 février 2020. Il participe à sensibiliser sur une nécessaire accessibilité globale afin de répondre aux besoins de tous les publics. Comme l’a dit Andy Warhol, « le Pop Art est pour tout le monde ».

2 QUESTIONS A … Guillaume DESCHAMPS, Directeur, Orpheo Grenoble 

Avez-vous utilisé la technologie de réalité augmentée en dehors de l’exposition « La véritable essence de Warhol » à Naples ?

Oui. Nous avons déjà utilisé des technologies d’AR sur nos guides multimédias pour d’autres projets en France (Abbaye de la Chaise Dieu, Exposition itinérante du Centre de la Montagne de Sallanches, Musée de Charroux…).

Avez-vous de nouveaux projets de déploiement dans ce domaine ?

Oui. Nous lançons un nouveau compagnon de visite dédié à l’AR, son nom : Orpheo ARTouch.

Il équipera très prochainement Lascaux 4 qui renouvelle son parc de compagnons de visite avec 1 000 nouveaux appareils et prochainement un autre grand musée Français (mais là c’est encore secret !).

Réhabiliter la médiation humaine

La technologie développée par Orpheo permet d’incruster de manière immersive ce médiateur. Dans le cadre du projet Unmute Art, ce sont les personnages d’Andy Warhol qui, en interprétant leur propre histoire, jouent ce rôle d’intermédiaires informant les visiteurs.

“Il ne fait aucun doute que la diffusion de contenu culturel est mieux appréhendée par le public — et ainsi mieux assimilée — lorsqu’un médiateur humain intervient. Que ce soit via un commentaire enregistré dans un audioguide ou via une apparition en réalité augmentée” explique Orphéo.

Pour le groupe Orpheo, “l’innovation ne rime pas seulement avec technologies avancées et outils numériques… mais s’obtient en remettant l’humain au cœur du dispositif de médiation. A cause de leur profonde base émotionnelle, l’art et plus généralement la création culturelle sont particulièrement adaptés à l’intermédiation humaine”.

En plus d’enrichir le travail de l’artiste, les nouvelles technologies permettent aussi une plus grande accessibilité culturelle et une meilleure diffusion des arts. Le retour des utilisateurs va dans ce sens : face à un guide humain incrusté sur un appareil d’aide à la visite, ils retiennent plus facilement le discours pédagogique.

Pour raconter l’histoire du patrimoine de la Chaise-Dieu (Auvergne-Rhône-Alpes), Orpheo a également développé une application de visite en 360° où un moine tout droit venu du passé explique les richesses de l’abbaye en désignant, en direct, les éléments architecturaux pour une immersion totale des visiteurs dans l’histoire du site.

“Notre stratégie d’innovation repose donc sur la combinaison entre une technologie innovante et une pédagogie par la médiation humaine, permettant aux visiteurs de porter un nouveau regard sur l’art” explique Orpheo.

A propos d’Orpheo

Fondé en 1992, Orpheo est aujourd’hui un acteur majeur des solutions d’aide à la visite dans les domaines de la culture, du patrimoine et du tourisme. L’entreprise propose des dispositifs de médiation et des parcours de visite multimédias pour les musées, les institutions culturelles et les sites touristiques.

La société développe des expériences de visite pour le monde de la culture et les lieux de tourisme grâce à la combinaison de solutions innovantes : applications mobiles, audioguides et guides multimédias, réalisation de contenus immersifs (audio, vidéo et 3D). Forte de près de trente ans d’expérience, l’entreprise a construit un solide réseau international avec 12 filiales à travers le monde, opérant ainsi dans plus de 40 pays. Aujourd’hui, Orpheo fabrique en France plus de 300 000 appareils, produit des milliers d’heures de contenus et développe des centaines d’applications pour visiter le monde. www.orpheogroup.com

Présentation du projet Unmute Art sur le site web d’Orphéo

SOURCE: Orpheo

PHOTOS: Orpheo

Date de première publication: 22/04/2020

Orphéo est membre du CLIC France

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