La 20ème conférence Museums and the Web récompense 7 projets muséaux et patrimoniaux innovants

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Parmi les 97 projets en compétition pour les Museums and the Web GLAMI Awards, 7 ont eu la chance de recevoir une récompense remise à  l’issue de la 20ème conférence Museums and the web, le 9 avril 2016.  

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Platinum:  AnnoTate  (plateforme de crowdsourcing développée par la Tate, Londres)

Tate a collaboré avec Zooniverse, une équipe travaillant sur €‹ €‹des projets scientifiques à  l’Université d’Oxford, pour  créer l’outil AnnoTate  pour permettre l’implication du public dans l’enrichissement et la transcription des archives  du musée. (Article CLIC France du 12/10/2015:  La Tate et Zooniverse lancent AnnoTate, le site de crowdsourcing destiné à  déchiffrer 17 000 manuscrits d’artistes britanniques)

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Avis du jury: « Nous avons  aimé le design très soigneusement conçu et l’interface très conviviale »

Gold: Total Solar Eclipse  (Couverture vidéo multi canal de l’éclipse solaire du 8 mars 2016 par l’Exploratorium de San Francisco)

L’Exploratorium de San Francisco a collaboré avec la NASA et la National Science Foundation pour produire une émission en direct de l’éclipse solaire totale de Micronésie le 8 et 9 mars 2016. L’éclipse totale n’était visible que depuis quelques à®les du Pacifique, mais la  diffusion en direct a mis  ce phénomène étonnant à  la disposition de millions de personnes dans le monde.

Vidéo de présentation du projet:

Site web du projet

Avis du jury: « spectaculaire enregistrement et  diffusion d’un phénomène naturel impressionnant et holistique. Un bon exemple de la façon dont les institutions culturelles peuvent être ouvertes à  l’actualité et être pertinentes pour  le public »

Silver: Art UK  (plateforme des collections publiques britanniques)

Lancé le 24 février 2016, Art UK  est la nouvelle plateforme  en ligne rassemblant les oeuvres de toutes les  collections publiques du Royaume-Uni. Art UK travaille en partenariat avec plus de  3 000 collections publiques, la BBC et d’autres organisations pour mettre en valeur l’art du Royaume-Uni possède.  Le site propose déjà  plus de 210.000 peintures de plus de 38.000 artistes.  (Article CLIC France du 25/02/2016:  Art UK, nouvelle plateforme nationale de l’art britannique, présente plus de 200.000 oeuvres issues de 3 000 collections)

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Avis du jury:  « Un énorme défi, bien abordé: un projet intelligent bien organisé autour de  plus de 3.000 collections. »

Bronze:  #MetKids €“ Made for, with, and by kids  (site web jeunesse du Met Museum de NY)

#MetKids est le site web conçu par le  Metropolitan Museum pour, avec et par les enfants. Le site,  lancé en septembre 2015, propose un contenu multimédia qui permet une  interprétation illustrée de la collection du Met. Il a été créé en collaboration avec de nombreux experts du  Musée, éducateurs, conservateurs, restaurateurs et chercheurs, mais également avec les enfants eux-mêmes. #MetKids s’inscrit dans l’engagement du  Met à  fairerendre l’art aussi accessible que possible aux enfants et aux familles.  Développé pour les 7-12 ans, #MetKids a été lancé avec 40 vidéos et plus de 125 objets présentés, des histoires, et des idées d’activités sur la collection. Le site est enrichi et adapté en permanence par l’implication de contributeurs  #MetKids, des enfants de tous les quartiers  de New York et dans le monde.  (Article CLIC France du 20/09/2015:  Met Museum: un nouveau site web jeunesse et une troisième saison de la série vidéo The Artist Project)

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Avis du jury: « sympa et accessible pour les adultes et  les enfants – sans nivellement par le bas. »

Bronze:  BKM Tech Blog  (Blog sur l’innovation numérique du Brooklyn Museum de NY)

Raconté du point de vue de plusieurs experts numériques et technologiques du Brooklyn Museum, le blog  BKM Tech  partage les points de vue  et les les principaux enseignements tirés à  des projets technologiques menés par  Musée. Les posts portent sur la stratégie, les expériences, les leçons apprises lors du  déploiement de projets innovants, et la façon dont le musée  évalue les résultats. L’objectif est  de raconter chaque histoire et chaque projet avec une grande  variété de points de vue et d’auteurs, y compris les techniciens, les concepteurs, les gestionnaires de projets, et les spécialistes due la production de contenu.

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Avis du jury:  « utile et candide présentation des difficultés  d’un  processus de résolution de problèmes. »

Bronze:  The Broad’s Learning Management System  (programme de formation en ligne des futurs collaborateurs du Broad Museum de LA)

Le Broad Museum de Los Angeles a développé un système de gestion de la formation de ses équipes (Learning Management System LMS), sous la forme d’un  outil de formation en ligne, faisant une large part à  la vidéo.L’objectif était de construire un environnement de formation solide, qui permette de prendre en charge la formation de collaborateurs  d’origines et d’expériences diverses dans le service, l’accueil, l’art contemporain, et l’éducation. Ce système de formationa été déployé et utilisé avant l’ouverture de The Broad en Septembre 2015.  Articles dans la presse américaine: A New Kind of Museum Guard: Know-It-Alls in the Best Way (NY Times, 15/03/2016)

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Avis du jury:  Démarche réfléchie, osée et innovante de la formation du personnel.

People’s Choice (choix des professionnels):  British Art Studies Online Journal

British Art Studies est une nouvelle revue d’art en ligne. L’objectif de cette publication gratuite  est de fournir un espace innovant pour une nouvelle recherche et diffusion d’informations  de la plus haute qualité sur tous les aspects de l’art britannique, l’architecture et la culture visuelle dans leurs contextes les plus divers et internationaux. C’est également un espace de débat et de discussions sur  le  numérique, la publication et le droit d’auteur. Les articles peuvent être rédigés par  des auteurs uniques ou par  un groupe d’experts multi-voix. Les internautes peuvent également ajouter des commentaires.  Le  British Art Studies Online Journal  est publié sous Creative Commons et financé par la Mellon Foundation.

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« Ce projet porte sur l’un des problèmes centraux du monde universitaire d’aujourd’hui. Ce  n’est pas un sujet sexy, mais il est important. »

Un seul projet français nominé: POP BOOK (Fondation Louis Vuitton)

Parmi les nominés 20156, un seul projet était Français:  Pop Book de la  Fondation Louis Vuitton. Il n’a pas remporté de récompense, mais sa nomination donne l’occasion de présenter ce nouvel outil mis en place le 15 janvier 2016.

Institution: Fondation Louis Vuitton
Designer: Reciproque + Tera

Vidéo de présentation du projet  

fondation louis vuitton pop book 2POP BOOK est un outil interactif mis à  disposition des  visiteurs dans le hall de la Fondation Louis Vuitton.  Tout visiteur peut dessiner à  la main un message personnel sur un écran tactile et y  ajouter un dessin ou une image créés par lui. Le message est alors pratiquement envoyé à  la Fondation comme une bouteille serait jeté dans la mer, pour rejoindre la galerie de messages visuels personnels et uniques créés par d’autres visiteurs.  Le  département de communication de la Fondation sélectionne régulièrement et partage les meilleures contributions sur les différents réseaux  sociaux de la Fondation Louis Vuitton.

Le POP BOOK    est un outil drôle qui permet aux  visiteurs qui ne souhaitent pas laisser un message  dans le livre d’or papier, d’envoyer un message original et personnel.  Les visiteurs peuvent ainsi enregistrer des sentiments, des impressions, un sourire, un mot, un dessin, une photo, tout message personnel, quelque soit la forme  qu’ils souhaitent partager.

Bientôt, les visiteurs pourront  à  tout moment récupérer leurs créations sur une URL personnelle, ou sur l’application Facebook POP BOOK.

La Fondation et ses partenaires prestataires ont communiqué les résultats de l’outil POP BOOK, depuis le lancement le 15 janvier 2016 :

– 150-250 messages / jour (ce qui représente 15 à  25% de l’ensemble des visiteurs)

– des messages  positifs

– des dessins  imaginatifs

– des photos souvenirs de familles

– Plus de 3 000 messages à  ce jour.

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SOURCES: Museums and the Web, Fondation Louis Vuitton

Date de première publication: 18/04/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Carnet de route : impressions des professionnels français sur l’édition 2016 de Museums & the Web

.  Cleveland Museum of Art, grand gagnant des « Best of the Web awards » 2014

.   «  Best of the Web awards   » 2014: 2 innovations françaises sélectionnées parmi les 60 finalistes

.  Vincent Roirand (Mazedia) : «Museums and the Web 2013: le digital enfin traité de manière globale »

.  Museums and the web 2012: les gagnants «  Best of the Web   »

.  Museums and the Web 2012: les leçons de San Diego

.  Museums and the Web 2012: petite présence des français

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