Les GLAMi Awards 2019 ont été remis à Boston le vendredi 5 avril 2019 dans le cadre de la conférence annuelle MuseWeb. Parmi les institutions récompensées figurent ACMI (Australian Centre for the Moving Image), Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, @Smithsonian, Van Gogh Museum, Canadian Museum for Human Rights, Museum of Contemporary Art Australia, J. Paul Getty Museum, mais également le Musée des beaux-arts et d’archéologie de la ville de Besançon, associé à la start-up Livdeo. Cela faisait plusieurs années, que la France n’avait pas été récompensée par les GLAMi !
Chaque année, les GLAMi Awards récompensent et célèbrent les projets les plus innovants du secteur du patrimoine culturel. De 1997 à 2016, les prix MuseWeb étaient connus sous le nom de « Le meilleur du Web» (Best of the Web), reflétant une époque où «Web» était synonyme d’innovation. Pour répondre à l’évolution rapide du paysage technologique, en 2016, les BoW ont été renommés les GLAMi Awards. Remis lors de la conférence annuelle MuseWeb, ces trophées récompensent les projets muséaux les plus innovants pour engager, informer et impliquer les visiteurs, à la fois sur le Web et sur la myriade de plates-formes et réseaux.
Les GLAMi 2019 ont été remis le vendredi 5 avril 2019, lors de la 23ème conférence annuelle MuseWeb de Boston (2-6 avril 2019).
Congratulations to ALL of the 2019 GLAMi Awards winners and finalists. A big thank you to the committee that helped with the selection process as well! #MW19 #musetech #museums pic.twitter.com/5lv9iNpWtv
— MuseWeb (@museweb) 5 avril 2019
Les projets et institutions muséales récompensées sont les suivants:
. 1er prix / «Best of the GLAMi Awards»
Le lauréat du «Best of the GLAMi Awards» 2019 revient à l’ACMI (Centre australien de l’image animée) de Melbourne (Australie) pour la technologie Immersive et son intégration à l’exposition Wonderland (05/04 – 7/10/2018).
Documentaire sur les outils numériques de l’exposition:
Fiche de présentation du projet
. 1er prix “Outil de gestion back-office”
Le gagnant 2019 du GLAMi Award dans la catégorie “Behind-the-Scenes” est la plateforme digitale de gestion et de distribution des contenus pour une visite interactive du Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon.
“Contexte:
Pour sa réouverture, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (France) a souhaité proposer un compagnon de visite numérique disponible sur les tablettes et smartphones des visiteurs. L’objectif était également de proposer une médiation interactive spécifique pour les expositions temporaires disponibles sur les tables de contact sur site. L’affichage des événements du musée à partir de l’agenda sur les écrans de signalisation numérique était le dernier point à prendre en compte pour la plate-forme.
Le compagnon de visite devait permettre la découverte des œuvres à proximité grâce à la géolocalisation en intérieur et à la reconnaissance d’images, mais également proposer un contenu adapté au handicap de chaque personne et dans sa langue.
Difficultés:
Les étiquettes d’objets et d’œuvres d’art du musée sont disponibles en français. La traduction de toutes les étiquettes dans d’autres langues et leur affichage dans l’accompagnant en visite constituait un problème important à résoudre sans incidence sur la facilité d’utilisation pour les visiteurs.
Il était nécessaire d’associer les œuvres d’art du musée, leur position dans l’espace, leurs étiquettes, la traduction des étiquettes et les numéros d’inventaire.
Un autre problème est représenté par la gestion des scénarios d’applications et du contenu associé déployé sur les bornes interactives du musée, tout en adoptant les principes UX croisés entre l’accompagnateur et les bornes.
Enfin, les écrans d’affichage numérique diffusent les événements de l’agenda du jour. Les agents d’accueil doivent pouvoir définir et mettre à jour les événements de l’agenda à l’aide d’un outil simple, sans qu’il soit nécessaire de les traduire dans différentes langues.
Winner for the 2019 GLAMi Award in the Behind-the-Scenes Category is Digital platform for management and distribution of accessible interactive visit solutions, The Besancon Fine Arts and Archaeology Museum. Check out more about this amazing system: https://t.co/QTJscICGN7 #MW19
— MuseWeb (@museweb) 5 avril 2019
La réponse de Livdéo:
La réponse de LIVDEO a été de doter le musée d’une plate-forme unifiée pour la gestion centralisée et la distribution sans contrainte de scénarios d’application évolutifs pour le compagnon visiteur, les kiosques interactifs et les écrans de signalisation numérique.
La plateforme GEED permet à l’équipe du musée de gérer tous les scénarios de visites distribués dans le musée à partir d’un outil Web unique basé sur le cloud. À partir du GEO BackOffice, les équipes de médiation peuvent adapter et créer des visites guidées pour le compagnon visiteur, créer des scénarios interactifs spécifiques et adaptés pour les terminaux tactiles du musée et gérer les événements à afficher sur les écrans de signalisation numérique.
LIVDEO a également développé une méthodologie innovante et automatisée pour la gestion des étiquettes associées aux œuvres. Cette importation évite la double saisie d’informations (dans les bases de données d’inventaire et dans un backoffice).
Un module supplémentaire gère la traduction automatique des cartels dans les langues définies dans le compagnon de visite. Enfin, à partir du corpus d’œuvres importé, GEED.AI (module de reconnaissance d’image) exécute le processus d’apprentissage automatique de toutes les œuvres en quelques minutes (environ 1 200 œuvres).
Les fonctions de reconnaissance d’image et de détection d’objet sont disponibles sur le compagnon visiteur du réseau Wi-Fi local du musée. Flux de travail automatisé ML pour la reconnaissance d’images, via les boîtes de calcul GEED.AI (pas de cloud, pas de connexion Internet requise)
Le mode de visite «Je choisis» devient dynamique et amusant. Il permet la détection de tous types d’œuvres d’art dans le musée: peintures, sculptures, objets en volume.
Enfin, les composants matériels de GEED sont installés dans le musée afin de distribuer les données à proximité des visiteurs et de fournir des services de positionnement à l’intérieur. Depuis le compagnon du visiteur, accessible depuis le navigateur Web de son terminal en tant que PWA, le visiteur identifie sa position et la visite à proximité s’arrête de chaque visite sur la carte du musée. Différents circuits sont disponibles: Itinéraire classique / Express / Mobilité réduite / Description audio / Langue des signes…
Les principales caractéristiques innovantes de la plate-forme GEED unifiée sont la facilité de gestion des visites et la création de scénarios pour l’équipe de médiation et la facilité d’utilisation du compagnon d’application mobile sans contrainte. Pas de téléchargement préalable depuis un «App Store» ni de connexion Internet. nécessaire. L’accès à l’application mobile se fait en deux étapes: connectez-vous au wifi et affichez l’application mobile sur le navigateur Web de l’utilisateur”.
Fiche de présentation du projet
Lire l’article du CLIC France: Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon rouvre ses portes avec une médiation repensée
. 1er prix “Education”
Le gagnant 2019 du GLAMi Award dans la catégorie “Education” est “Getty Unshuttered,” du J. Paul Getty Museum.
“Getty Unshuttered est construit sur le concept simple selon lequel l’art peut radicaliser le changement social en touchant à la fois la tête et le cœur, transformant ainsi la manière dont nous nous connectons avec les idées et entre nous. Cette idée maîtresse a donné naissance à un programme novateur d’arts multi-plateformes pour adolescents axé sur la passion personnelle et les voix authentiques des adolescents eux-mêmes.
Vidéo de présentation du projet:
De par sa conception, Unshuttered n’était pas une salle de classe, mais une rampe de lancement pour les jeunes artistes, alimentant leur croissance créative avec un accès direct à des artistes, des mentors, des conservateurs et, bien sûr, à l’art.
À partir d’un groupe restreint d’étudiants issus de communautés traditionnellement mal desservies à Los Angeles, vingt-trois adolescents ont participé à des ateliers de mentorat au J. Paul Getty Museum, couvrant les compétences fondamentales en photographie et la narration visuelle. Ils ont développé de puissants récits photographiques autour d’une cause sociale ou d’une histoire personnelle, allant d’agression sexuelle à la dignité de femmes sans abri, en passant par des représentations de jeunes hommes afro-américains et d’hyper-masculinité dans la culture latino-américaine.
Ces histoires ont ensuite été développées dans l’application et le site Web de Getty Unshuttered , Unshuttered.org. Les adolescents ont raconté leurs histoires lors d’une série de défis liés aux photos vidéo qui encouragent d’autres jeunes artistes à poster leurs propres réponses photo et offrent des conseils en matière de photographie pour renforcer les compétences des utilisateurs et leur créativité. Des milliers d’adolescents continuent à répondre à l’appel avec des images de leur propre vie partagées dans la communauté en ligne positive et artistique de l’application.
En juin 2018, ces artistes ont été célébrés lors d’un événement à l’échelle du site dans lequel le campus du musée a été transformé en une toile interactive. Les murs étaient recouverts d’une expérience de projection sur carte à plusieurs étages créée en collaboration avec l’école des arts cinématographiques de l’Université de Californie du Sud, mettant en vedette plus de 1 000 images parmi les meilleures et les plus puissantes de la communauté des applications Unshuttered.
Le musée Getty est fier de présenter les créations de nos adolescents en ligne et dans les galeries du musée. Ces jeunes acteurs du changement ont rejoint plus de 4 millions d’élèves et d’enseignants en ligne et plus de 100 000 visiteurs de l’ exposition LA #Unshutttered de Getty Center. Mieux encore, des milliers de jeunes qui ont trouvé le programme en ligne ont été inspirés par l’idée de prendre leurs caméras pour partager leur vision personnelle du monde tel qu’il est et tel qu’il le devrait”.
itunes.apple.com/fr/app/getty-unshuttered/id1352079241 (Si vous souhaitez essayer l’application, n’hésitez pas à utiliser nos identifiants de démonstration (nom d’utilisateur: jeanpaul2
mot de passe: Getty18 $ ). Nous vous demandons de respecter les conditions d’utilisation de la communauté.
www.youtube.com/gettyunshuttered
https://www.instagram.com/gettyunshuttered/
www.getty.edu/art/exhibitions/la_unshuttered/
Fiche de présentation du projet
. 1er prix “extension exposition et collection, site web”
Le gagnant 2019 du GLAMi Award dans la catégorie “Exhibition and Collection Extension Category: Website” est le Museum of Contemporary Art Australia pour le site web “John Mawurndjul Ngayi ngakarrme bokenh – mankerrnge la mankare”.
Présentation vidéo du site web:
“Espace de ressources numériques, johnmawurndjul.com – dirigé par l’artiste et appartenant à l’artiste – a été développé par le Museum of Contemporary Art Australia (MCA) pour soutenir la grande exposition rétrospective John Mawurndjul: Je suis l’ancien et le nouveau (MCA, Sydney, 6 Juillet – 23 septembre 2018; galerie d’art de l’Australie-Méridionale, Adélaïde, 26 octobre 2018 – 28 janvier 2019 et en tournée nationale tout au long de la période 2019-2020).
John Mawurndjul (né en 1952) est un maître peintre en écorce Kuninjku de la Terre d’Arnhem occidentale. Il est célèbre pour sa maîtrise du rarrk (hachures croisées peintes de belle manière), une tradition partagée par des générations d’artistes Kuninjku. L’exposition de peintures sur écorce et de sculptures raconte les histoires de la culture Kuninjku et des lieux importants entourant la maison de l’artiste dans la terre d’Arnhem occidentale.
Pour le MCA, le site Web constitue une étape importante de la consultation qui a duré deux ans entre l’artiste, sa communauté et le musée. La conception du site était liée au développement de l’exposition et du catalogue de 400 pages, en association avec Maningrida Arts & Culture, Maningrida, Territoire du Nord.
Le site Web associe à la fois les normes culturelles Kuninjku et les attentes des utilisateurs du secteur des musées dans un design flexible qui convient en tant que guide mobile dans la galerie, ressource d’exposition et archives culturelles.
L’objectif principal du site était d’introduire la notion de langue australienne et son importance. Le public était fasciné par la ressource et surtout par les films en trois langues: la voix de l’artiste dans Kuninjku, la translittération de Kuninjku et la traduction anglaise.
Les guides audio et les éducateurs se servaient des extraits audio de Kuninjku pour leur permettre de prononcer correctement le langage des noms de lieux et de sujets sacrés”.
Fiche de présentation du projet
. 1er prix “extension exposition et collection, hors site web”
Le gagnant de la catégorie “Exhibition and Collection Extension: Non-Website” des 2019 GLAMi Awards est “The Photo Positioning Puzzle, Old Narva” du département média et communication de l’Université d’Oslo.
“Dans ce projet, nous avons exploré quelques techniques nouvelles et utiles pour améliorer l’utilisation des photographies historiques numérisées en combinant la réalité augmentée (mobile) avec des éléments de gameplay (gamification). Pour rendre la conception pratique, nous nous sommes inspirés des caractéristiques des jeux analogiques courants, tels que le casse-tête et le jeu «Hot & Cold».
En plus de cette conception expérimentale pour un «puzzle de positionnement de photo», l’application inclut une reconstruction 3D dynamique d’une place historique (Raekoja Plats dans le vieux Narva, Estonie), ainsi qu’une couche d’informations permettant d’accéder à des informations de base, notamment des photos historiques et des ressources en ligne. Le système a été testé et évalué par les utilisateurs sur place. Notre conclusion est que le ‘Photo Positioning Puzzle’ avec sa fonctionnalité AR mobile a été un grand succès.
En tant que nouveau genre potentiel, il devrait avoir une valeur générale et convenir à d’autres lieux historiques avec des collections de photos et une documentation archivée correspondantes. Notre conclusion est que le ‘Photo Positioning Puzzle’ avec sa fonctionnalité AR mobile a été un grand succès. En tant que nouveau genre potentiel, il devrait avoir une valeur générale et convenir à d’autres lieux historiques avec des collections de photos et une documentation archivée correspondantes.
Notre conclusion est que le ‘Photo Positioning Puzzle’ avec sa fonctionnalité AR mobile a été un grand succès. En tant que nouveau genre potentiel, il devrait avoir une valeur générale et convenir à d’autres lieux historiques avec des collections de photos et une documentation archivée correspondantes.”
Fiche de présentation du projet
. 1er prix “media et expérience immersive dans une exposition”
Le gagnant de la catégorie “Exhibition Media or Experience: Immersive Category” pour les 2019 GLAMi Award est la technologie immersive et son intégration dans l’exposition Wonderland du ACMI (Australian Centre for the Moving Image).
Trailer de l’exposition:
. 1er prix “media et expérience non immersive dans une exposition”
Le gagnant 2019 du GLAMi Award dans la catégorie “Exhibition Media or Experience: Non-Immersive” est le Canadian Museum for Human Rights pour l’exposition “Mandela: Struggle for Freedom” et son outil de fabrication d’affiches.
“L’exposition “Mandela: La lutte pour la liberté” (06/2018 – automne 2019) est une riche expérience sensorielle composée d’images, de paysages sonores, de médias numériques et d’objets qui accueillent les visiteurs dans l’exploration de la lutte pour la justice et la dignité humaine en Afrique du Sud et de son importance pour les questions actuelles. L’exposition se transforme en un voyage qui change la vie des visiteurs au fur et à mesure que les visiteurs découvrent le long combat mené contre l’apartheid et comment Nelson Mandela est devenu l’un des plus célèbres défenseurs des droits de l’homme du XXe siècle.
Une des nombreuses vidéos de l’exposition:
Le MCDP a développé «Mandela: Lutte pour la liberté» en partenariat avec le musée de l’apartheid de Johannesburg, en Afrique du Sud, en adaptant l’exposition itinérante bidimensionnelle du musée de l’apartheid, “Mandela: de prisonnier à président” pour un public nord-américain.
Pendant trois ans, nous avons mené des recherches au Canada et en Afrique du Sud, en collaboration avec d’autres institutions sud-africaines importantes, telles que la Nelson Mandela Foundation à Johannesburg et les archives du Robben Island Museum Mayibuye au Cap. À travers ce processus, “Mandela: La lutte pour la liberté” a évolué pour devenir une exposition unique et beaucoup plus étendue, présentant des recherches originales, des objets, des espaces immersifs et des expériences interactives numériques.
Le MCDP raconte notre histoire de manière séquentielle, en cinq chapitres: «Apartheid», «Defiance», «Repression», «Mobilization» et «Freedom», avec Nelson Mandela comme personnage principal.
Pour l’expérience de conception et le développement de nouveaux médias dans “Mandela: Lutte pour la liberté”, nous avons utilisé une approche de narration transmédia et mixte. Tout au long de l’exposition, les visiteurs découvrent diverses intégrations de nouveaux médias traditionnels, telles que des lecteurs vidéo et des projections dans la scénographie. Nous avons accordé une attention particulière à deux nouvelles installations médiatiques: une projection de cellule de prison dans «Repression» et une activité de création d’affiche dans «Mobilisation».
Lorsque les visiteurs entrent dans la section «Répression», ils rencontrent la reconstitution physique d’une cellule de prison en taille réelle (et intégrant des objets en 3D) dans laquelle Mandela a passé 18 de ses 27 ans en prison. En entrant dans la cellule, une silhouette de Mandela apparaît devant le visiteur en utilisant une reconnaissance squelettique, et une projection immersive est envoyée sur les murs de la cellule pour raconter cinq histoires relatant la résilience et les expériences de Mandela à cette époque. Cette interactivité numérique contient une composante tactile / physique ainsi que des interactions via la projection, la détection de mouvement et l’intégration de l’audio.
Dans l’activité de création d’affiches intitulée «Mobilisation», les visiteurs sont invités à créer des affiches pour les droits de l’homme en utilisant un tableau tactile à grande échelle. Ils conçoivent leurs propres affiches à l’aide d’une interface de collage virtualisée utilisant des couleurs, des symboles et des phrases dans les deux langues officielles, afin d’exprimer leur solidarité avec les luttes pour les droits de la personne.
Une fois publiées, leurs affiches apparaissent dans la galerie, projetées sur le grand mur, à côté des affiches reconstituées de cette époque.
Les affiches sont simultanément publiées sur une page Tumblr, où elles peuvent être facilement partagées via les médias sociaux.
Des affiches peuvent également être créées via le site Web https://postersforfreedom.ca, ce qui permet aux visiteurs et aux éducateurs de partout dans le monde de créer des affiches qui, une fois publiées, apparaissent dans la galerie avec les affiches des autres visiteurs.
Le site Web Posters for Freedom est un complément en ligne bilingue et accessible de l’installation in-gallery dans la galerie Posters for Freedom, qui fait partie de l’exposition Mandela: La lutte pour la liberté commémorant le 150e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela.”
Fiche de présentation du projet
. 1er Prix “Marketing et promotion”
Le gagnant 2019 du GLAMi Award dans la catégorie “Marketing and Promotion” est le projet “Van Gogh Highlights – The Letters”, du Van Gogh Museum d’Amsterdam (Pays-Bas).
“Le musée Van Gogh d’Amsterdam, aux Pays-Bas, conserve 800 des quelque 900 lettres ayant été écrites par et pour Vincent van Gogh. Il a écrit ses lettres en néerlandais ou en français et quelques-unes en anglais.
Nous nous sommes demandé: comment les lettres de Van Gogh font-elles ressentir les lecteurs d’aujourd’hui? Quelles émotions ses paroles évoquent-elles? Qu’est-ce qui le fait bouger dans ses mots?
Nous avons offert à notre public la possibilité de fouiller dans une sélection de lettres de Van Gogh et d’agir en tant que conservateurs: il suffit de mettre en évidence les parties des lettres qu’ils ont préférées et de partager leur citation préférée. Cette approche a permis de présenter sur le site Web du musée les citations préférées de nos visiteurs. Chaque fois que vous mettez en surbrillance des mots ou une phrase, il vous est demandé d’expliquer comment ces mots vous font ressentir et pourquoi. Ces explications permettent de mieux comprendre ce que les paroles de Vincent van Gogh représentent pour un public moderne.
Les visiteurs peuvent également partager leurs citations avec leurs amis sur les médias sociaux. Chaque citation est liée à la lettre complète sur notre site Web.
Ce n’est pas tout. Le site faisait partie d’une campagne nationale visant à sensibiliser un public plus large aux Pays-Bas avec les lettres de Vincent van Gogh. En partageant leurs citations préférées, les visiteurs avaient également la possibilité d’être sélectionnés pour l’exposition Highlights. Cette exposition ne s’est pas tenue dans le musée, mais dans les rues «Vincent van Gogh» dans les villes et villages des Pays-Bas. Avec un éclairage de rue personnalisé, ces citations étaient projetés sur le trottoir.
En plus du site Web et de l’exposition Highlights, une série de podcasts en néerlandais a été lancée dans laquelle des artistes et des auteurs néerlandais lisaient une lettre et expliquaient aux auditeurs ce qui les touchait.
La série de podcasts, le site Web et la campagne ont présenté au public néerlandais un aspect moins connu de Vincent van Gogh et de la collection du musée sous différents angles, et ont vu les lettres dans le contexte de leur propre vie”.
Fiche de présentation du projet
Article du site web du CLIC France: Le Van Gogh Museum d’Amsterdam lance une campagne transmedia pour valoriser sa collection des lettres de l’artiste
. 1er Prix du guide ou programme in situ
Le GLAMi Award dans la catégorie “Museum-Wide Guide or Program” a été attribué à Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution pour son projet Hirshhorn Eye, application mobile de visite.
“Le musée Hirshhorn a confié à Hirshhorn Eye (Hi) le désir de connecter les amateurs d’art aux créateurs d’art et de permettre aux visiteurs de rencontrer gratuitement des artistes, en utilisant uniquement leur Téléphones. Lorsqu’un visiteur se déplace dans les galeries, Hi utilise la dernière technologie en matière de reconnaissance d’image pour numériser les œuvres exposées – de la sculpture 3D à l’installation, en passant par DC Skyline – pour débloquer instantanément des interviews et des éclairages exclusifs avec des artistes.
Hi fournit une expérience intime et homogène conçue pour tous ceux qui entrent dans le musée. Pour commencer, il suffit aux visiteurs d’entrer hi.si.edu dans le navigateur de leur téléphone. Au fur et à mesure de leur progression dans les galeries, la reconnaissance d’image sophistiquée de Hi analysera les œuvres d’art devant eux – de «Pickett’s Charge» de Mark Bradford à «Pumpkin» de Yayoi Kusama – et débloquera instantanément des dizaines d’interviews et de réflexions d’artistes uniques. L’expérience mobile comprend une plate-forme Web et une reconnaissance d’image sophistiquée qui dépasse la technologie des guides mobiles des musées précédents”.
“La meilleure partie de ce guide est qu’il est assez facile à utiliser pour les non-techniciens.” – Fast Company
Fiche de présentation du projet
Article du site web du CLIC France: Le Hirshhorn Museum lance une nouvelle génération de guide vidéo mobile sans application
Mentions spéciales
Des mentions spéciales ont été attribuées aux projets “Step into the World of O’Keeffe”, the North Carolina Museum of Art; “A Journey Inside Paintings and Calligraphy—VR Art Exhibition”, National Palace Museum – Taiwan; et au nouveau site web du Smithsonian National Museum of Natural History.
SOURCE: MuseWeb
Photos: musées
Date de première publication: 06/04/2019
. Retour de Museums and the Web 2017 : qu’est-ce qu’une expérience de visite immersive ?
. La 20ème conférence Museums and the Web récompense 7 projets muséaux et patrimoniaux innovants
. Carnet de route : impressions des professionnels français sur l’édition 2016 de Museums & the Web
. Vincent Roirand (Mazedia) : «Museums and the Web 2013: le digital enfin traité de manière globale»
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.