Comment les musées, les sites patrimoniaux et les festivals culturels peuvent-ils raconter leurs histoires à des publics multilingues et multiculturels ? Les avancées de l’intelligence artificielle appliquée au langage ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives. La traduction instantanée permet désormais à un guide de s’adresser, en temps réel, à des visiteurs parlant différentes langues. Résultat : des expériences plus inclusives et un accès facilité pour des publics toujours plus diversifiés. La société Sycomore, filiale du VOX Group, qui depuis plus de trente-cinq ans, accompagne les institutions dans la création de parcours de visite, offre désormais une solution de médiation innovante qui permet d’associer des visites guidées à des commentaires multilingues.
Les audioguides préenregistrés constituent depuis longtemps une solution de médiation appréciée pour leur fiabilité et la liberté qu’ils offrent aux visiteurs, qui peuvent explorer à leur rythme, de manière autonome. Sycomore continue d’en produire en partenariat avec conservateurs, artistes et institutions, en veillant à la qualité éditoriale et à l’adaptation culturelle. Cependant, leur développement reste un investissement important, en particulier lorsqu’il s’agit de proposer un large éventail de langues ou de mettre à jour les contenus régulièrement.
- De l’audioguide à la traduction en direct
La traduction en direct par intelligence artificielle peut répondre à cette problématique. Elle s’intègre parfaitement aux visites guidées, en permettant à un seul guide de s’adresser à un groupe multilingue.
En quelques secondes, les propos sont traduits dans plus de 50 langues, sans nécessiter de guides spécialisés ni de dédoubler les visites selon les nationalités. « Cette solution allie donc gain de temps, efficacité logistique et inclusion linguistique, sans se substituer aux formats d’écoute plus individuels comme l’audioguide » explique l’entreprise.
- Comment fonctionne VOX AURA ?
Le 4 novembre, le groupe VOX italien a dévoilé VOX AURA au salon du tourisme WTM London 2025, « le premier appareil de traduction simultanée au monde basé sur l’IA pour les visites guidées de groupe ».
Diffusant un audio en temps réel dans plus de 50 langues sans téléphone ni application, AURA entend « révolutionner l’accessibilité dans les domaines du voyage, de la culture et de l’événementiel ».
Grâce à VOX AURA, les groupes de toutes tailles pourront écouter leur guide dans leur propre langue, sans smartphone, sans application ni frais d’itinérance, le tout en temps réel et plus rapidement qu’avec un interprète traditionnel.
AURA fonctionne au sein de l’écosystème VOX, et se connecte directement aux appareils VOX, offrant ainsi la bonne version linguistique à chaque utilisateur.Le guide est équipé d’un micro et émetteur et le commentaire traduit simultanément en 50 langues est transmis sur un récepteur radio léger qui équipe chaque membre du groupe.
« Compact, léger, intuitif et prêt à l’emploi, VOX AURA dépasse les simples outils de traduction vocale en comprenant le contexte avant de traduire. Propulsé par notre algorithme d’IA développé en interne, il reconnaît les noms propres, les références culturelles et les détails historiques, offrant des traductions naturelles dans plus de 50 langues. Diffusé directement sur nos dispositifs VOX, le son est net, fluide – proche d’un interprète humain » a annoncé Fabio Primerano, Président de VOX Group.
- Trois applications clés de la traduction par IA
Vox Group, spécialiste mondial des technologies de guidage et de voyage, a imaginé plusieurs applications clés de cette fonctionnalité de traduction simultanée par l’IA dans les musées et lieux de patrimoine.
. Visites guidées multilingues
Plus besoin de visite dédiée à une langue spécifique : dans une exposition itinérante entre la France, le Japon et l’Amérique latine, le guide s’exprime en français, tandis que chaque visiteur entend la traduction dans sa propre langue, en temps réel.
. Médiation personnalisée
L’intelligence artificielle permet de s’adapter au niveau de chaque visiteur. Les familles peuvent choisir une version simplifiée du discours, tandis que les passionnés ou les experts reçoivent un contenu plus approfondi et spécialisé.
. Événements hybrides et conférences
Les colloques internationaux, souvent dépendants de solutions lourdes et coûteuses, bénéficient d’une alternative légère : les participants entendent l’intervention dans leur langue via des oreillettes intelligentes, sur place ou à distance.
- Vers de nouveaux échanges culturels
La technologie VOX AURA ouvre également la voie à « des visites sans frontières linguistiques, propices aux partenariats entre institutions de pays différents ».
Elle améliore également l’expérience des visiteurs internationaux, en offrant des services multilingues premium, tout en fournissant aux musées des données utiles sur les langues utilisées ou les contenus consultés.
Plusieurs usages concrets sont déjà déployés :
. à Berlin, un conservateur s’exprime en allemand ; les visiteurs entendent sa présentation en français, polonais ou espagnol, selon leur préférence.
. en France, un site patrimonial accueille des visiteurs chinois en proposant une traduction simultanée en mandarin, sans organiser de visites séparées.
- Les avantages pour les institutions culturelles
La nouvelle solution de guidage multilingue par l’IA offre plusieurs avantages :
. accessibilité : la barrière de la langue est levée, rendant les visites plus inclusives.
. flexibilité : ajout ou modification rapide de langues sans lourdeur technique.
. qualité supervisée : curation linguistique humaine pour garantir style et fidélité.
. et optimisation des visites guidées : plusieurs nationalités réunies dans un seul groupe, sans duplication des parcours.
Pour pouvoir être déployée dans les meilleures conditions, cette solution de guidage multilingue devra porter une attention particulière à certains facteurs de réussite : qualité stylistique des traductions : la fluidité du langage reste cruciale; connexion stable : une infrastructure WiFi ou 5G fiable est indispensable; accompagnement du public : sensibiliser les visiteurs à l’usage de ce dispositif et formation des guides : adapter leur discours pour faciliter la traduction instantanée.
La solution protège les données (aucun stockage ni enregistrement de voix) et respecte le RGPD et les droits d’auteur.
- Un outil qui enrichit l’expérience de visite guidée, sans la remplacer
La technologie de traduction en direct par IA ne se substitue ni à la médiation humaine, ni aux audioguides. Elle l’enrichit, en répondant aux nouveaux défis de l’inclusion, de l’internationalisation et de l’efficacité.
« En combinant innovation technologique et expertise culturelle, Sycomore et VOX Group ouvrent une nouvelle ère pour les institutions culturelles : une ère où la langue n’est plus une frontière, mais une passerelle » annonce le groupe.
- À propos de Vox Group
Fondé en Italie en 2001, Vox Group est un leader mondial des technologies de guidage et de voyage. Depuis près de 25 ans, le groupe collabore avec des voyagistes, des compagnies de croisière, des institutions culturelles, des attractions touristiques et des destinations pour proposer des solutions innovantes qui rendent les voyages guidés et l’interprétation plus clairs et plus inclusifs. Son offre comprend des systèmes de guidage de groupe, des appareils de traduction multilingues basés sur l’IA, des cartes numériques d’auto-guidage et des plateformes de pass touristiques, le tout soutenu par un réseau de bureaux dans plus de 50 pays. Vox est présent en France, via la société Sycomore. La mission de Vox est de rendre l’exploration plus accessible, durable et inclusive. En combinant une technologie exclusive à une expertise sectorielle pointue, Vox aide ses partenaires à toucher de nouveaux publics, à créer des échanges culturels plus enrichissants et à rehausser sans cesse les standards de l’expérience touristique et culturelle.
SOURCE : Vox Group (CP), Sycomore
PHOTO du carrousel : visite de groupe au Petit Palais de Paris. Photo : Paris Musées / lorezyy
Date de première publication : 21/11/25
Sycomore (Vox) est membre du CLIC




















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.