Dans sa nouvelle exposition permanente sur les vikings, le Orkney Museum (Ecosse) intègre un personnage guide alimenté par l’IA

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 10 mai 2025, le musée Orkney de Kirkwall, en Écosse, a ouvert une nouvelle exposition permanente qui explore l’histoire viking de ces îles. Le nouveau parcours présente des objets uniques, des expériences interactives et Ragna, le premier personnage viking guide du Royaume-Uni, alimenté par l’IA.

L’archipel écossais d’Orkney a été l’un des premiers endroits où les Vikings sont arrivés lorsqu’ils ont quitté la Scandinavie, et la technologie a été choisie pour partager cette partie de l’histoire de la région avec les visiteurs de la galerie.

La nouvelle exposition permanente du musée Orkney a été conçue pour partager et célébrer ce patrimoine nordique de la région.

Elle associe des objets rares de l’époque viking et des récits d’experts et vise à offrir aux visiteurs une expérience véritablement unique.

« Cette exposition non seulement donne vie à l’histoire, mais reconnecte également notre communauté à son passé viking », a déclaré Nick Hewitt, chef d’équipe de la culture au Conseil des îles Orkney« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des artisans, des historiens et des experts locaux pour créer quelque chose de vraiment spécial – quelque chose qui appartient au peuple des Orcades. »

  • Ragna : guide IA de l’exposition

L’un des éléments les plus innovants de l’exposition est Ragna, une femme viking guide virtuel, alimentée par l’intelligence artificielle, avec laquelle les visiteurs peuvent dialoguer sur la vie viking à Orkney, « donnant ainsi vie à des récits historiques d’une manière jusqu’alors inaccessible aux musées ».

Son récit a été écrit par Tom Muir, conteur local et responsable des expositions au musée d’Orkney, et Siobhan Cooke-Miller, conservatrice d’archéologie pour le Conseil des îles Orkney.

Les équipes du musée ont expliqué qu’elles avaient choisi un personnage féminin parce que les femmes ont joué un rôle crucial dans l’expansion nordique dans l’Atlantique Nord, et « qu’il était important de souligner leur rôle dans cette histoire ».

Dans son histoire, Ragna est une veuve qui a hérité de sa ferme de son défunt mari et est une « femme puissante et respectée ».

« Notre passé viking et nordique a façonné l’identité d’Orkney et a eu un impact durable sur nos îles, que nous pouvons constater dans notre paysage, nos noms de lieux, notre langue et notre riche patrimoine », a déclaré Siobhan Cooke-Miller. « L’exposition et l’expérience d’IA offrent une fenêtre inégalée et tangible sur notre passé viking et sur le peuple d’une manière qui transcende le passage du temps et lui donne vie. Pour les habitants d’Orkney et les milliers de visiteurs qui visitent les îles chaque année, les objets rendus possibles par le don de James Groundwater offrent une fenêtre incomparable et tangible sur notre passé viking et sur le peuple, d’une manière qui transcende le passage du temps et lui donne vie ». 

  • Un nouveau parcours innovant

Parmi les autres points forts de la nouvelle exposition permanente, on peut citer :

. la présentation en rotation d’objets provenant du Musée national d’Écosse et de la collection d’Orkney

. des activités interactives permettant aux visiteurs de découvrir le commerce et les traditions vikings.

. de nouveaux textes et panneaux de médiation et des expériences multimédias, offrant de nouvelles perspectives sur l’histoire nordique d’Orkney.

  • Le don d’un ancien habitant d’Orkney

La création du nouveau parcours a été soutenue par un généreux don testamentaire d’un ancien habitant d’Orkney, émigré en Australie. Il a souhaité expressément que son don soit utilisé pour soutenir le patrimoine et l’histoire vikings de l’île

La conseillère Gwenda Shearer, présidente du comité des services culturels du Conseil d’Orkney, a précisé : « Il s’agit d’une refonte unique des galeries mettant en valeur l’un des aspects les plus intrigants de notre patrimoine, rendue possible uniquement par un legs incroyablement généreux. Nous espérons que tout le monde viendra voir les résultats de ce don incroyable fait au peuple des Orcades ».

Pour célébrer l’ouverture de l’exposition, le musée d’Orkney a invité la communauté locale à des événements d’avant-première le samedi 10 mai 2025, avec des visites guidées spéciales et des séances de questions-réponses avec les membres de l’équipe des musées d’Orkney.

SOURCES : Orkney Museums, presse

PHOTOS : Orkney Museums, Orkney.com

Date de première publication : 22/05/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire