Le Guggenheim Museum et Youtube élèvent la vidéo au rang de “nouvel art” !

La Fondation Guggenheim, le géant YouTube et HP s’associent pour lancer une Biennale innovante autour de la vidéo. Cette collaboration vise à détecter et récompenser les (jeunes) talents qui créent déjà leurs vidéos et les postent en ligne. Les 3 partenaires créent une plateforme commune, YouTube Play. Un jury d’experts,  figures célèbres du monde des arts, du design, du cinéma et divertissement, devra choisir 20 créations vidéos parmi les 200 préselectionnées par les équipes de la Fondation Guggenheim. Ces 20 lauréats seront présentés lors d’une exposition itinérante mondiale, à partir du 21 octobre 2010 au musée Guggenheim de New York, puis ensuite à Berlin, Bilbao et Venise. Les oeuvres récompensées bénéficieront également de la diffusion mondiale de YouTube.

youtubeplay22

L’avènement de la vidéo comme un art !

La Fondation Guggenheim considère la vidéo comme une nouvelle forme d’art et cherche ainsi à anticiper les futures pratiques artistiques et culturelles.
“YouTube a redéfini la culture médiatique en changeant la manière dont le monde crée, distribue et regarde la vidéo” affirme Ed Sander, le Directeur du marketing Senior de YouTube. “En collaborant avec le Guggenheim et l’HP, c’est notre désir de reconnaître et célébrer l’innovation de notre communauté de créateurs et d’élever ainsi la vidéo créative au rang de nouvelle forme d’art.” “La puissance de YouTube et la réputation du Guggenheim constituent une  scène parfaite pour cette nouvelle forme d’expression artistique” estime de son côté Tracey Trachta, Directeur Commercial de HP.

youtubeplay11

Célébrer la vidéo comme nouvelle expression de sa personnalité

Le but de ce projet sans précédent est de découvrir et célébrer la création et les créateurs dans l’univers de la vidéo. Pour être retenues, les œuvres peuvent inclure toutes les formes de création vidéo, y compris l’animation, le travail narratif et non-narratif …  YouTube Play espère ainsi attirer des vidéos innovatrices, originales et surprenantes du monde entier, indépendamment du genre, de la technique, du contexte ou du budget. Seule limite en terme de contenus : la durée maximale de la séquence fixée à 10 minutes. Les participants peuvent être des étudiants des beaux-arts ou des producteurs vidéo amateurs aussi bien que des créateurs confirmés ou émergents. Pour aider les créateurs vidéo à proposer les meilleures contributions, la chaîne Play de YouTube proposera des conseils et HP mettra à disposition des logiciels de montage et d’édition en ligne.

youtubeplay

Ce n’est pas la première incursion de Youtube dans le monde de la culture. De nombreux musées -notamment anglo-saxons- y ont déjà créé leur chaine et en 2009, l’Orchestre Symphonique YouTube avait offert à chacun la  chance de pouvoir jouer dans le Hall Carnegie via Internet.

En 2010, YouTube Play ambitionne de devenir une plateforme collaborative de l’art vidéo mais également la vitrine mondiale de cette nouvelle forme de création.

Espérons que de nouveaux talents français répondront à l’appel et débarqueront dans les musées de la Galaxie Guggenheim et sur YouTube !

Retrouvez la chaine YouTube Play et la présentation du projet… en vidéo bien entendu.

Photo : © Solomon R. Guggenheim Foundation, New York, 2010, J. Baxter & David Heald

Un commentaire

1. Pingback: Avec Youtube, Guggenheim passe à la télé ! :: Club Innovation & Culture CLIC France