Le 18 mars 2025, le London Museum a annoncé avoir reçu la plus grande collection d’objets archéologiques jamais donne au musée, des objets romains découverts sur le site du siège européen de Bloomberg dans la City de Londres. Le musée a également annoncé un financement de 20 millions de livres sterling de Bloomberg Philanthropies qui aidera à transformer deux des bâtiments historiques du marché Smithfield en un nouveau lieu pour raconter les histoires de Londres, à élargir l’accès à sa collection grâce à l’innovation numérique et à rendre les nouvelles découvertes archéologiques disponibles pour la recherche et l’exposition publique pour la première fois.
Le soutien de Bloomberg Philanthropies est le plus important don privé du musée à ce jour. Le nouveau site du London Museum, dont l’ouverture est prévue en 2026, est « l’un des plus grands projets d’infrastructures culturelles d’Europe et sera une nouvelle destination culturelle emblématique pour la capitale ».
- La collection Bloomberg de plus de 14 000 objets romains offerte au musée « pour les générations futures »
La collection Bloomberg comprend plus de 14 000 objets romains découverts par les archéologues du Museum of London Archaeology (MOLA) lors de la construction du siège européen de Bloomberg dans la City de Londres entre 2012 et 2014.
Le vaste projet archéologique, financé par Bloomberg, a été l’une des fouilles les plus importantes de l’histoire de Londres. Connu internationalement pour abriter un temple du dieu romain Mithra au IIIe siècle après J.-C., les découvertes sur le site de Bloomberg ont fait apparaitre la plus grande, la plus ancienne et la plus importante collection de tablettes d’écriture romaines de Grande-Bretagne, qui révèlent les premières voix des Londoniens romains, y compris la première référence écrite à Londres.
Le temple et environ 600 de ces objets ont été exposés en public de manière permanente et gratuite au Mithraeum Bloomberg SPACE de Londres depuis son ouverture sur le site de Bloomberg en 2017 – et y resteront – mais de nombreuses histoires restent méconnues.
La collection Bloomberg rejoindra désormais l’une des plus grandes archives archéologiques au monde au London Museum, « améliorant ainsi l’accessibilité du public, la préservant pour les générations futures et offrant des opportunités de recherche inégalées sur le Londres romain primitif ».
Une grande partie de la collection n’a jamais été vue auparavant et le musée prévoit de mettre de nouveaux objets de la collection à la disposition du public pour la première fois lors de son ouverture en 2026. Basés dans ses galeries souterraines évocatrices, situées au niveau de la rue romaine, ces trésors seront un ajout clé au nouveau siège du musée.
- Le nouveau site du London Museum à Smithfield
Avec l’un des réaménagements culturels les plus ambitieux de la décennie à venir, le London Museum deviendra l’une des principales attractions touristiques de la ville et jouera un rôle clé dans la transformation de Smithfield, créant ainsi un nouveau quartier culturel pour Londres.
Installé dans les bâtiments historiques du marché Smithfield, le musée y accueillera plus de 2 millions de personnes chaque année, dont la moitié seront des touristes.
Il soutiendra la croissance économique, les entreprises locales et l’emploi, contribuant à hauteur d’environ 565 millions de livres sterling en valeur ajoutée brute (VAB) dans les 10 ans suivant son ouverture. Par le biais de son centre d’apprentissage, il cherchera à impliquer tous les écoliers londoniens. L’augmentation de l’espace de la galerie permettra aux visiteurs de profiter plus que jamais de la collection de 7 millions d’habitants du London Museum.
- Collaboration plus large et à long terme entre Bloomberg Philanthropies et le London Museum
L’annonce inclut également une contribution de 20 millions de livres sterling – la plus importante donation privée du London Museum à ce jour – qui contribuera à la création d’une nouvelle destination culturelle ambitieuse pour la capitale, qui ouvrira ses portes en 2026.
Ce don illustre une collaboration plus large et à long terme entre Bloomberg Philanthropies et le London Museum.
En 2023, le musée avait annoncé le soutien du programme d’accélération numérique pour les arts et la culture de Bloomberg Philanthropies afin de soutenir la transformation de son infrastructure numérique et d’améliorer l’accès à sa collection en ligne. Bloomberg Philanthropies avait notamment soutenu le London Museum dans son projet de numérisation et diffusion de ses archives historiques sonores (ARTICLE : Le Museum of London va diffuser en ligne plus 5 000 histoires orales sur la capitale britannique, avec le soutien de Bloomberg)
Grâce à des approches audacieuses et à des partenariats innovants, le programme Bloomberg Philanthropies Arts soutient un meilleur accès à la culture grâce aux nouvelles technologies et renforce les artistes et les organisations culturelles du monde entier. Aujourd’hui en partenariat avec plus de 700 organisations culturelles dans le monde, Bloomberg Philanthropies investit depuis plus de 25 ans dans les voix culturelles les plus dynamiques, les plus vibrantes et les plus passionnantes du Royaume-Uni à tous les niveaux du secteur. Cela inclut l’hébergement de guides numériques de 200 organisations culturelles britanniques sur l’application gratuite Bloomberg Connects, y compris le London Museum Docklands.
- Le nouveau site du London Museum
Les galeries permanentes du musée dans le marché général victorien devraient ouvrir en 2026. L’ancien marché marché de la volaille des années 1960, qui abritera les expositions temporaires, les réserves de la collection et le centre d’apprentissage du musée, devrait ouvrir en 2028. Le London Museum Docklands reste ouvert pendant les travaux et restera ouvert.
Le budget global du nouveau musée de Londres est de 437 millions de livres sterling. Il est soutenu par un partenariat innovant entre la City of London Corporation, le London Museum et la Greater London Authority, avec la contribution forte de fondations privées, de sponsors et de philanthropies privées. Le musée est également soutenu par la Goldsmiths’ Foundation, le Linbury Trust et le National Lottery Heritage Fund. Un certain nombre de philanthropes individuels et de fiducies caritatives ont également promis un soutien important au projet.
- Le temple de Mithra de Londres
Le temple de Mithra est célèbre depuis sa découverte initiale en 1952 par W.F. Grimes. De nouvelles fouilles archéologiques, financées par Bloomberg, ont été entreprises par le Museum of London Archaeology (MOLA) entre 2012 et 2014 dans le cadre de la construction du nouveau siège européen de Bloomberg. Cela a abouti à la relocalisation et à la reconstruction du temple à proximité de son emplacement d’origine, qui a ouvert au public, gratuitement, en 2017 sous le nom de London Mithraeum Bloomberg SPACE et a depuis accueilli plus de 600 000 visiteurs. Cela a également permis de retrouver une énorme quantité d’objets étonnamment conservés grâce à l’emplacement du site sur le cours de la Walbrook, une rivière perdue qui marquait les limites de la première colonie romaine de Londinium. Environ 600 objets sont exposés au Mithraeum Bloomberg de Londres, mais de nombreuses histoires restent méconnues. La remarquable collection Bloomberg, d’environ 14 000 objets, sera cédée au London Museum « pour être mise à la disposition de la recherche et de l’exposition publique aux côtés des objets déjà sous sa garde depuis les fouilles des années 1950 ». Le London Museum possède l’une des plus grandes archives archéologiques au monde.
- Ils en parlent
Sharon Ament, directrice du London Museum, a déclaré : « La collection, ainsi que ce généreux don, représentent un don capital qui relie le passé à l’avenir et qui constituera un héritage durable pour London. En travaillant avec des organisations comme Bloomberg, nous avons le pouvoir de faire une grande différence : non seulement en préservant le patrimoine de la ville, mais aussi en créant des espaces incroyables et de nouvelles opportunités pour les Londoniens d’aujourd’hui. Nous sommes extrêmement ambitieux pour ce projet – qu’il s’agisse d’établir des normes élevées en matière de durabilité ou de créer de nouveaux apprentissages pour les jeunes. faire évoluer les opportunités numériques pour impliquer un nombre record de Londoniens dans la création du musée. Ce sera un endroit vraiment de et pour la ville dont nous espérons que les Londoniens seront fiers. «
Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg L.P. et de Bloomberg Philanthropies, a déclaré : « Londres a une histoire extraordinaire avec tant de choses à enseigner et à découvrir. Ces artefacts remarquables offrent une fenêtre unique sur le passé, nous connectant directement aux voix de ses anciens habitants. En tant que personne qui considère Londres comme ma deuxième maison, je suis honoré que notre entreprise puisse aider à donner vie à ces histoires tout en renforçant l’avenir de la City. Les investissements dans les arts et la culture apportent d’importants avantages, qu’il s’agisse de stimuler la croissance économique et la création d’emplois, de stimuler la créativité et l’innovation, ou de favoriser la tolérance et la fierté civique. Le nouveau musée de Londres représente l’un des projets culturels les plus ambitieux au monde et il créera un nouveau foyer dynamique où la riche histoire de Londres inspirera les générations futures ».
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré : « Le don généreux de ces merveilleux objets romains sera un excellent ajout aux collections du London Museum et l’investissement donne un coup de fouet à ce qui est l’un des plus grands projets culturels d’Europe. Bloomberg a été un énorme champion culturel pour Londres, et c’est un excellent exemple de collaboration entre les secteurs public et privé pour aider à réaliser des plans audacieux pour l’avenir de notre capitale. Je tiens à remercier Mike de son engagement continu envers London. Le London Museum sera un ajout important à notre capitale, transformant la région de Smithfield et utilisant le pouvoir de la culture pour stimuler l’amélioration économique, alors que nous construisons un meilleur Londres pour tous ».
- À propos du London Museum
Le London Museum raconte l’histoire en constante évolution de cette grande ville mondiale et de ses habitants, de 450 000 av. J.-C. à nos jours. Nos galeries, expositions, expositions et activités visent à inspirer une passion pour Londres et à donner une idée du dynamisme qui fait de la ville un endroit si unique. Incontournable de la scène culturelle londonienne depuis son ouverture en 1976, le London Museum déménage. Il a maintenant fermé ses portes sur son site historique de Londres en prévision de son déménagement dans une nouvelle maison à Smithfield, où il occupera des bâtiments de marché historiques et ouvrira ses portes à des millions de visiteurs supplémentaires à partir de 2026. Le London Museum Docklands reste ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h et est GRATUIT pour tous. Les collections du London Museum abritent 138 000 objets. www.londonmuseum.org.uk/.
- À propos de Bloomberg Philanthropies
Bloomberg Philanthropies investit dans 700 villes et 150 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre. L’organisme se concentre sur la création de changements durables dans cinq domaines clés : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique. Bloomberg Philanthropies englobe tous les dons de Michael R. Bloomberg, y compris sa philanthropie de fondation, d’entreprise et personnelle, ainsi que Bloomberg Associates, un cabinet de conseil en philanthropie qui conseille des villes du monde entier. En 2024, Bloomberg Philanthropies a distribué 3,7 milliards de dollars. bloomberg.org
Bloomberg est un leader mondial de l’information commerciale et financière, fournissant des données, des actualités et des informations fiables qui apportent transparence, efficacité et équité aux marchés. Depuis près de quarante ans, Bloomberg est fier de faire partie du tissu économique et culturel du Royaume-Uni. Situé au cœur de la City de Londres, le siège européen primé de Bloomberg abrite plus de 5 000 employés et est situé sur l’un des sites archéologiques les plus importants de Londres, qui abrite l’ancien temple de Mithra. « Dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation et de l’environnement, Bloomberg s’associe à des centaines d’organisations britanniques pour concrétiser sa conviction dans le pouvoir remarquable de la philanthropie pour rassembler les communautés, inspirer la créativité et stimuler la croissance économique ».
SOURCE: London Museum (CP)
PHOTO du carrousel: la conservatrice Meriel Jeater inspecte des boîtes sur des étagères dans The Metal Store à Mortimer Wheeler Houss, London Museum Stores. John Chase. ©Musée de Londres
Date de première publication : 28/03/20025