Le taureau sort du cadre : le Mauritshuis (La Haye) lance un podcast d’art et d’aventure pour les enfants

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Imaginez si les sujets stoïques des peintures classiques pouvaient parler. Au Mauritshuis, un célèbre bovin le fait déjà ! Le 8 juillet 2025, le musée de La Haye a  dévoilé une nouvelle série de podcasts en six parties, « Les Mystères du Mauritshuis : Le Taureau », conçue pour entraîner les jeunes auditeurs (à partir de 8 ans) dans une aventure audio à travers l’histoire de l’art. Le podcast est inspiré d’un chef d’oeuvre du musée actuellement en restauration devant le public.

Le titre de la série podcast « Les mystères du Mauritshuis : Le Taureau » est inspiré du chef-d’œuvre de Paulus Potter, « Le Taureau ». Dans le programme sonore,, l’animal sort de sa toile gigantesque et, accompagné de ses compagnons insolites, la Grenouille et la Souris Maurits, embarque pour un voyage dans le temps.

« Préparez-vous à des récits d’escapades séculaires, le tout dans un format ludique et captivant, idéal pour les trajets en voiture, les voyages en train ou même une journée de farniente à la maison » annoncele musée. 

Paulus Potter, Le Taureau, 1647. The Mauritshuis

« Pour les enfants, nous organisons des chasses au trésor, des ateliers et d’autres activités au musée. Et comme Le Taureau fait actuellement l’objet d’une attention particulière en raison d’une importante restauration, nous donnons vie à son univers cet été grâce à une série de podcasts. À une époque où les enfants passent autant de temps devant les écrans, nous leur proposons une alternative. Avec des écouteurs ou un casque, ils peuvent se laisser porter par la voix puissante du Taureau Nous voulons offrir aux enfants une alternative aux écrans », explique Martine Gosselink, directrice du Mauritshuis. « Les enfants peuvent mettre leurs écouteurs et se laisser aller au son de la voix puissante du Taureau. »

  • De l’atelier du potier au Louvre et au-delà

La série débute dans l’atelier du peintre, mais les aventures du trio traversent rapidement le temps et l’espace, les emmenant dans une maison de vente aux enchères et un grand palais. Et au Louvre à Paris, où cette œuvre mondialement connue a également été exposée pendant un temps. Elle y a même subi une importante déchirure. 

Aujourd’hui, le tableau du XVIIe siècle est de retour en toute sécurité au Mauritshuis de La Haye, où il subit actuellement une restauration en direct, visible par les visiteurs du musée. Les enfants peuvent ainsi écouter le podcast, puis se retrouver face au sujet même de l’histoire – avant, pendant ou après son récit épique !

Le premier épisode de la série « Mystères du Mauritshuis : Le Taureau » est disponible depuis le 8 juillet 2025 sur toutes les principales plateformes de podcast.

  • Répondre à un besoin croissant de contenus sonores pour enfants

Le Mauritshuis ne se contente pas de raconter une belle histoire, Il souhaite également  répondre à une demande forte.

Une étude menée par Abel Studio (entreprise, spécialisée dans le développement de podcasts et de livres audio pour enfants et familles, qui a produit le podcast du musée) en 2024 a révélé que 40 % des enfants âgés de 8 à 12 ans souhaitent écouter davantage de podcasts, même s’ils ne savent pas lesquels. 60 % des jeunes de 8 à 18 ans déclarent qu’ils aimeraient lire ou écouter plus souvent, mais trouvent les livres audio actuels trop longs.

Et cette demande survient à un moment où seulement 5 % des podcasts actuels sont réellement créés pour les enfants.

Les parents recherchent activement des alternatives au temps passé devant un écran, 70 % d’entre eux recherchant des options adaptées. L’étude a également montré que 75 % des enfants écoutent des podcasts pendant les vacances et les sorties.

Le musée espère donc faire des aventures du Taureau un compagnon idéal pour les voyages d’été.

  • Un mécène original

Cette initiative inédite du Mauritshuis est rendue possible grâce au soutien de Lely, une entreprise familiale internationale du secteur agricole.

Le mécène a choisi de financer l’initiative sonore car il contribue déjà à la recherche et à la préservation du chef-d’œuvre de Paulus Potter, « garantissant ainsi que les générations futures puissent également profiter du Taureau, à la fois sur toile et dans un format audio captivant ».

SOURCE : Mauritshuis (CP)

PHOTOS : Mauritshuis

Date de première publication : 27/08/2025

Laisser un commentaire