Musées et Numérique
. « TIC et institutions muséales : Pour une typologie des usages » Vincent Lissillour, Mémoire de fin d’études de Master Technologies de l’Education et de la Formation, Université de Rennes 2 Haute Bretagne, sous la direction de Mme Barbara Fontar, Octobre 2012 (145 pages)
. « Concevoir et réaliser une stratégie multimédia au musée » Marina Delcher, mémoire professionnel de master II, Politique et gestion de projet culturel, IEP Strasbourg, janvier 2012 (140 pages)
. « La promotion muséale à l’épreuve des nouvelles technologies » Prune Pont-Benoit, mémoire de stage de master 2, Métiers de l’information et de la communication, Faculté des sciences sociales et économiques de Paris (Fasse), ICP, sous la direction de Jean-Philippe Moynet, septembre 2011 (168 pages)
. « Mixer le muser: L’innovation numérique et le musée de demain. Ou comment les cultures numériques, et en particulier les communautés museogeeks, peuvent aider à renouveler la vision et la mission des musées pour les publics du 21e siècle. » par Anne-Sophie Vergne, mémoire de Master 2 Management des organisations culturelles, Université de Paris-Dauphine, sous la direction d’Eric Leguay, 2014 (211 pages)
. L’usage du numérique au musée par les professionnels par Assema Moussa, mémoire de Master 2 Médiation de la Culture et des Patrimoines, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, sous la direction de Marie-Sylvie Poli et de Florence Andreacola, septembre 2014 (86 pages).
Médiation numérique
. « Les téléphones mobiles au service de la culture scientifique : symptômes d’un renouvellement de la relation science-société » Camille Cocaud, mémoire de Master Culture Scientifique et Technique, Université Stendhal Grenoble 3, Septembre 2012 (66 pages)
. « Infographie, images de synthèse et patrimoine monumental (Espace de représentation, espace de médiation) » Jessica Fèvres €“ de Bideran, Mémoire de thèse de doctorat en « histoire de l’art », Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, juin 2012 (476 pages)
. « Le téléphone portable, nouvel outil de médiation culturelle dans les institutions muséales françaises » et les annexes Clélia Dehon, mémoire de master 1, Conception et direction de projets culturels, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, sous la direction de Cécile Camart, juin 2011 (107 pages)
Implication du visiteur
. « Le visiteur, acteur des évolutions numériques des institutions culturelles » Pauline Latil, thèse, MBA spécialisé Marketing et Commerce sur internet, Institut Léonard de Vinci, mai 2012 (75 pages)
. « Le musée participatif » Swanny Mouton, mémoire de Recherche, à‰cole de design nantes atlantique, Janvier 2012 (72 pages)
Communication et réseaux sociaux
. « L’usage des médias sociaux par les musées : potentiel et réalisations » Claire Besset, HEC Paris
. « Les musées et les réseaux sociaux numériques – Une nouvelle relation avec les publics ? » Julia Pentecouteau, mémoire de master 2 Recherche, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, UFR Arts Plastiques et Sciences de l’Art, sous la direction de Bernard Darras, octobre 2011 (171 pages)
. Institutions culturelles et réseaux sociaux : vers un nouveau mode de médiation François-Alexis Roux, Grenoble 3 – UFR des Lettres et Arts, sous la direction de Fabienne Martin-Juchat, septembre 2011 (83 pages)
Musées et internet
. « La participation contributive des publics et des personnels au musée : l’exemple du partenariat entre Wikimédia France et le Centre Pompidou » Céline Rabaud, mémoire de Master 1 Conception et direction de projets culturels, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, sous la direction de Cécile Camart juin 2014 (106 pages).
. « Visiteurs en ligne, visiteurs in situ au musée national Jean-Jacques Henner. Un public homogène ? » Clara Licht, Mémoire d’étude (1ère année de 2ème cycle) – Ecole du Louvre, sous la direction de Marie-Clarté O’Neill, Mai 2011 (68 pages)
. « Les musées et Internet, de l’expérimentation d’un médiation numérique à l’élaboration d’une stratégie » Claire Bresson, mémoire de Master 2, Communication des Entreprises et Démarche Stratégique – Université Nancy 2, sous la direction de Cécile Bando, avril 2011 (89 pages)