Des Micro-Folies aux couleurs de l’Europe déployées à Strasbourg et ailleurs sur le continent pour la Présidence Française de l’Union Européenne

Partager :

La Présidence Française de l’Union Européenne donne l’occasion au dispositif des Micro-Folies de développer une collection et en poursuivant des implantations européennes, en démarrant dans le Grand Est. Une Micro-Folie sera ainsi installée d’avril à fin juin 2022 au sein de l’espace visiteurs du Parlement européen à Strasbourg. L’occasion pour les diplomates et parlementaires de découvrir ce dispositif et les oeuvres qu’elle contient. le dispositif créé par le Parc de la Villette pourrait également s’implanter dans d’autres capitales européennes.

Le 9 décembre 2021, lors de la présentation de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) le président de la République avait déclaré« Nous développerons plusieurs initiatives en lien avec tous les partenaires qui souhaitent nous accompagner […] en déployant des Micro-Folies où nous aurons à travers tous les pays, toutes les régions, toutes les villes européennes, […] des initiatives pour développer l’accès à des opéras, des musées, des œuvres d’art, […] à travers des organisations virtuelles, mais qui permettent dans telle ou telle commune, dans tel ou tel endroit, où il n’y a pas accès à des établissements de culture, d’avoir accès à ces œuvres. »

  • Collection européenne

Commun à toutes les Micro-Folies, le Musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant… Cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

Constituée à l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne, la Collection Européenne du Musée numérique s’attache à raconter l’histoire culturelle et artistique du continent à travers plus de 200 œuvres pluridisciplinaires provenant de prestigieuses institutions des 27 pays membres.

De l’Acropole à Versailles, de Titien à Van Gogh, de Mozart au HipHop, « cette collection offre, à travers un dialogue aussi inédit que surprenant, un panorama complet des créations qui ont marqué l’Europe et de la richesse des peuples qui la composent ».

Cette collection sera présentée dans la Micro-Folie installée dans l’espace visiteurs du Parlement européen à Strasbourg d’avril à fin juin 2022.

  • Déploiement européen

Déjà présent dans plusieurs villes européennes Milan (Italie), Molenbeek (Belgique), Wissembourg (à la frontière franco-allemande) et Sibiu (Roumanie), le réseau Micro-Folie va fortement se développer grâce à l’impulsion donnée par la France à l’occasion de la présidence de l’Union européenne.

En effet, une vingtaine de Micro-Folies itinérantes seront déployées dans toute l’Europe, en partenariat avec l’Institut français, dans les villes et pays souhaitant accueillir le dispositif.

La Présidence française de l’Union européenne

Le réseau Micro-Folie

SOURCES: Ministère de la Culture – DRAC Grand Est (CP)

PHOTO du carousel: Salle du Conseil européen © Union Européenne

Date de première publication: 31/03/2022

Partager :

Leave a Comment