Le Ministère de la Culture lance la 6ème édition de l’appel à projets Services Numériques Innovants (SNI)

Le 12 septembre 2023, le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement de la sixième édition de l’appel à projets Services Numériques Innovants (SNI). Destiné aux projets en amorçage nécessitant une première expérimentation, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’action d’accompagnement du ministère à la transition numérique des secteurs culturels. Il s’adresse aux entreprises, aux jeunes pousses, aux associations ainsi qu’aux laboratoires de recherche présentant des projets en partenariat avec au moins un acteur culturel. Date limite de candidature le 1er décembre 2023.

Dans le cadre de son action d’accompagnement à la transition numérique des secteurs culturels, le ministère de la Culture lance la sixième édition de l’appel à projets Services Numériques Innovants (SNI).

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir l’émergence de nouvelles solutions numériques dans le monde culturel, à travers la réalisation de prototypes et leur expérimentation au sein d’une structure culturelle, afin d’évaluer leur pertinence et leur intérêt pour le secteur.

Dans le continuum de financements proposés par le ministère, notamment composé des dispositifs France 2030, SNI est destiné aux projets en amorçage nécessitant une première expérimentation.

L’appel à projets s’adresse aux entreprises, aux jeunes pousses, aux associations ainsi qu’aux laboratoires de recherche présentant des projets en partenariat avec au moins un acteur culturel.

• Jusqu’à 30 000 euros de subvention par projet

Tous les secteurs culturels peuvent bénéficier de SNI : tout projet entrant dans le champ des missions portées par le ministère de la Culture, par exemples en matière de protection ou de valorisation des patrimoines ou de la création artistique, d’interactions avec les publics ou de développement des pratiques artistiques, est potentiellement éligible à une subvention maximale de 30 000€.

A l’issue de la phase de sélection, qui prévoit l’audition de candidats par des experts du ministère de la Culture et des personnalités qualifiées externes, une quinzaine de projets seront susceptibles d’être sélectionnés au printemps 2024.

Ouverture du dépôt des dossiers : 12 septembre 2023
Date limite de dépôt des dossiers : 1er décembre 2023, 23h59

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture :
toutes les caractéristiques du dispositif
les projets accompagnés lors des éditions précédentes

Toutes les questions peuvent être envoyées par mail à l’adresse sni@culture.gouv.fr.

Candidature en ligne

www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Services-Numeriques-Innovants-SNI

SOURCE: Ministère de la Culture et de la Communication

PHOTOS: Ministère de la Culture et de la Communication, Opéra national de Paris