Pour comprendre la portée actuelle d’une œuvre architecturale, historique ou muséale, une dizaine d’outils de médiation numérique ont été récemment réalisés à Strasbourg par des entreprises locales. Ils offrent une lecture renouvelée et ludique du patrimoine strasbourgeois. Après le lancement du site internet des archives de la ville, Strasbourg propose l’exposition “Monuméric” qui présente ces projets aux habitants et aux visiteurs de passage à Strasbourg. Une initiative originale et inédite de la part d’une collectivité locale.
. 4 projets autour des 1 000 ans de la cathédrale
De septembre 2014 à septembre 2015, la Ville de Strasbourg a célébré les 1 000 ans de la cathédrale et rendu hommage aux architectes, charpentiers, sculpteurs, tailleurs de pierre, fondeurs, maîtres verriers qui ont contribué à sa construction et à sa sauvegarde.
Dans le but de donner à comprendre la portée actuelle d’une œuvre architecturale telle que la cathédrale, un ensemble d’outils de médiation numérique a été réalisé à l’occasion du Millénaire des Fondations.
Ces projets sont présentés au public au sein du Palais Rohan à partir du 22 octobre 2015. Ils ont été sélectionnés au terme d’un appel à projet et illustrent les recherches les plus récentes dans le champ des nouvelles technologies mises au service de la découverte du patrimoine.
Quatre projets ont été retenus et proposent plusieurs types d’outils et d’expériences, de la visite de la cathédrale en réalité virtuelle à la restitution en 3D de l’édifice sous forme de maquette, en passant par une application livrant les secrets de la cathédrale ou enfin par le serious game proposant de redécouvrir de façon ludique l’histoire de la cathédrale.
. 2 projets initiés par les musées de Strasbourg
Strasbourg se distingue par un réseau de onze musées et monuments historiques qui contribuent à faire vivre le patrimoine local. Les musées ont également souhaité développer un certain nombre d’outils numériques à même de mettre en lumière les qualités exceptionnelles du patrimoine muséal. Les projets développés au Musée de l’œuvre Notre-Dame et à l’Aubette 1928 font ainsi l’objet d’une présentation dans la galerie.
. 3 projets liés à la promotion et à la découverte du patrimoine strasbourgeois
Trois autres projets numériques, liés à la promotion et à la découverte du patrimoine strasbourgeois, sont également présentés dans la galerie.
Les 9 dispositifs proposés
- Voyage en immersion : Holo3, Seppia et Inventive studio. Ce projet a été développé avec le soutien de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Fondation de l’Œuvre Notre Dame, la Fabrique de la Cathédrale et l’Office du Tourisme de Strasbourg.
- La table tactile : Holo 3
- Les secrets de la cathédrale : Voxelia
- Le serious game “Millenium Quest” : Method in the Madness
- L’application mobile « Les Bâtisseurs de cathédrale » : Seppia
- “La salle de billard retrouvée !” : Anamnesia. Le projet a bénéficié du programme Scan de l’Eurométropole de Strasbourg.
- Archi-wiki : Archi-Strasbourg
- L’Archiviste : Mimensis
- Visite virtuelle insolite de la cathédrale : alsace 360
Monumeric. Exploration numérique du patrimoine.
Du 22 octobre 2015 au 3 janvier 2016
Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.
Galerie Heitz, Palais Rohan, 2 place du château.
Entrée libre
SOURCE: Musées de Strasbourg
Date de première publication: 20/10/2015
. 1ères journées « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain »: compte-rendu !
. La Cité de la Voile Eric Tabarly met le cap sur le numérique1ères journées « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain », jeudi 8 et vendredi 9 octobre, à Strasbourg: le programme complet
. Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.