Réouverte en mai 2015 après six mois de travaux, la Cité de la Voile Eric Tabarly a fait peau neuve et intégré une importante présence du numérique: écrans tactiles, expériences sensorielles, écrans géants, simulateur de navigation…
Après 7 ans d’ouverture et 550 000 visiteurs accueillis, les 2 000m2 d’exposition avaient besoin d’être réactualisé explique Jean-Marc Beaumier, capitaine de la Cité de la voile Éric Tabarly. «L’ancien parcours était devenu obsolète, tant sur le plan technologique que sur le contenu. On y voyait et entendait trop peu les marins». Le nouvel espace muséographique à 1.8 millions d’euros fait en effet une part plus importante aux coureurs des mers; ainsi, dès l’entrée, le visiteur est plongé au centre de trois écrans géants qui diffusent «Au cœur de la course», film de 7 minutes enregistré avec une caméra embarquée sur le pont du trimaran d’Alain Gautier (vainqueur du Vendée Globe 1992).
Aux côtés d’espaces plus conventionnels, comme “Connaître son bateau” et ses cordages à manipuler ou “Eric Tabarly” pour retrouver des maquettes des bateaux du célèbre navigateur, le visiteur peut vivre des expériences interactives. L’espace “Naviguer” accueille neuf «douches sonores» automatiques diffusant les témoignages d’autant de navigateurs: Vincent Riou raconte le sauvetage de Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux ses systèmes D dans le Pacifique Sud, Armel Le Cléac’h le passage du cap Horn…
La section “Embarquer” demande au visiteur, comme tout navigateur organisant et préparant sa navigation, de se mettre dans les conditions de départ : analyser des cartes marines et carnets de bords, appréhender les outils météo, les logiciels GPS sur les bornes multimédia et découvrir les manoeuvres, guidé par le skipper lorientais Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe en 1992.
Des écrans tactiles disposés au long du parcours remplacent les bornes interactives et présentent des vidéos expliquant la construction de navires, les principes physiques de la navigation ou ceux de la météorologie
Le dernier espace, “Relevez les défis”, fait largement appel aux outils numériques et propose à 6 joueurs de participer à la course virtuelle conçue par le célèbre jeu vidéo aux dizaines de milliers de joueurs Virtual Regatta ou de barrer Pen Duick VI sur un simulateur de navigation.
Une séance de cinéma en quatre dimensions achève de transporter le visiteur sur les mers. Le film, réalisé par les sociétés AXYZ, AMAK et PictoFilmo est projeté sur un simulateur en 5D (plateforme mobile de douze places) qui embarque les visiteurs à bord d’un bateau du Vendée Globe. Expérience immersive exceptionnelle au cours de laquelle les visiteurs, équipés de leurs lunettes 3D, sont installés sur une plateforme reproduisant les mouvements verticaux et horizontaux du « bateau » à bord duquel ils sont montés et « vivent » les moments forts de la course.
Photos: Aranud Pilpré, Cité de la Mer Eric Tabarly
Sources: Cité de la Mer Eric Tabarly
Date de première publication: 14/10/2015
. Agrandie de 60%, la Tate Modern de Londres promet en juin 2016 une version réinventée du musée
. Nouveau site web, immersion, écran géant … le digital innonde le Musée océanographique de Monaco
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.