Le Musée d’Amsterdam constitue la mémoire du covid-19 avec l’exposition numérique “Corona in the City”

L’exposition numérique Corona in the City a ouvert ses portes le vendredi 15 mai 2020. Initiée par le musée d’Amsterdam et plusieurs partenaires, la plate-forme en ligne réunit plus de 480 vidéos, messages, photos, œuvres d’art, contenus audio et autres histoires sur la façon dont les Amstellodamois ont vécu et vivent encore aujourd’hui à l’ère du covid-19.

Le musée d’Amsterdam a crée le site web “Corona in the City”, avec de nombreux partenaires, dans le but de “connecter les résidents isolés les uns des autres, pour créer une mémoire historique de la période de crise et saisir cet instant unique pour l’avenir”.

L’exposition numérique ne se concentre pas sur les déclarations et les faits des ministres et des experts sur la virus, mais plutôt sur les histoires et les expériences quotidiennes des personnes qui vivent dans la ville.

• Un site dont les contenus sont apportés par le public

Depuis le 30 avril 2020, les Amstellodamois, les résidents temporaires et les visiteurs de la ville ont pu partager leurs histoires personnelles, via des photos, vidéos, clips audio ou autres déclarations sur la crise pandémique, et la manière de la vivre dans la ville d’Amsterdam. Plus de 480 contributions ont déjà été envoyées au musée d’Amsterdam.

“Des chansons d’espoir, de doux dessins d’enfants, des images émouvantes de la ville vide, des initiatives réconfortantes, des messages tristes d’Amsterdam, des vêtements corona conçus par des designers et des artistes d’Amsterdam bien connus qui capturent l’esprit du temps avec leur travail” … ces contenus peuvent être découverts sur le site www.coronainthecity.nl.

• Commissaires invités et thématiques

Une équipe de commissaires invités, tels que le poète de la ville Gershwin Bonevacia, le créateur de théâtre Jörgen Tjon Un Fong et le conteur Fouad Lakbir, et les conservateurs du musée font chaque semaine une sélection parmi les nombreuses contributions et les regroupe dans différentes salles thématiques.

Les premières “chambres” numériques sont consacrées à des thèmes tels que Dam Square, The Empty City, New Behavior et Life in Isolement.

En outre, certaines des institutions participantes montrent ce qu’elles ont collecté durant ces derniers mois.

L’exposition Corona in the City est “une exposition vivante et en croissance perpétuelle”. Elle sera enrichie par les contenus du public tant que l’exposition sera disponible.

“De cette façon, une collection unique du patrimoine immatériel est créée presque en temps réel, de manière dynamique et participative et peut ainsi continuer à grandir. En raison du concept de l’exposition qui vise à englober toute la période d’isolement et son impact sur la vie des gens dans la ville, il n’y a pas de date de clôture pour l’exposition numérique” explique le musée d’Amsterdam.

Le musée d’Amsterdam espère collecter autant d’histoires que possible jusqu’à ce que la ville d’Amsterdam revienne à des temps “normaux”.

De cette manière, le musée, en collaboration avec les résidents, enregistre les mémoire collective d’Amsterdam qui est préservée pour l’avenir.

• Tous les jeudis “Corona in the City Live”

À partir du 15 mai 2020, le musée d’Amsterdam organise un webinaire Zoom interactif gratuit intitulé “Corona in the City Live” tous les jeudis après-midi à 17h00.

Dans “Corona dans la ville en direct” de nouveaux invités, contributeurs, conservateurs, créateurs et universitaires sont interviewés chaque semaine pour commenter et présenter les contributions du public.

Le maire de Amsterdam a ouvert l’exposition numérique dans un message vidéo. L’exposition numérique Corona in the City se visite gratuitement depuis le 15 mai 2020, à 17h00 via coronainthecity.nl. Les contenus peuvent être soumis après l’ouverture de l’exposition via coronainthecity.nl/submit.

Le Musée d’Amsterdam a collaboré pour cette exposition avec de nombreux partenaires publics et privés: AFK, UvA, FOAM, Stadsarchief, OBA, Storytellingcentre, gemeente Amsterdam, Nieuw Dakota, Pakhuis de Zwijger, NDSM Werf, Theater De Krakeling, Vrijwilligers Centrale Amsterdam, Salto, ARCAM, Nieuw West TV, Wat Telt!, CBK Zuidoost, De Meervaart, De Groene Amsterdammer, Oeil, Institut Florence Nightingale, Slechthorend Amsterdam, Paradiso, Oude Kerk, Studiezalen, AT5, Joods Cultureel Kwartier, IMC Weekendschool en Amsterdam.

Corona in de Stad fait partie du projet “Collecting the City”, dans lequel le musée d’Amsterdam, en collaboration avec des partenaires, recueille des histoires d’habitants de la ville d’Amsterdam en tant que cadeau dans la perspective du 750e anniversaire d’Amsterdam en 2025.

SOURCE: Amsterdam Museum

PHOTOS: Amsterdam Museum