Le Musée d’histoire naturelle de Londres multiplie les initiatives écologiques à destination des jeunes publics

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 28 juillet 2025, lMusée d’histoire naturelle de Londres a célébré le premier anniversaire de ses jardins transformés avec un événement familial gratuit destiné aux passionnés de nature. Quelques jours auparavant, l’institution annonçait que sa nouvelle initiative en matière d’éducation et de nature engageait déjà plus de 7 000 écoles d’Angleterre qui participent ainsi à la recherche sur la biodiversité. Plus que jamais, l’un des plus importants et anciens museums d’histoire naturelle souhaite impliquer ses publics dans la préservation de la planète.

  • Journée BioBlitz pour les passionnés de nature

Le Musée d’histoire naturelle a célébré le premier anniversaire de ses jardins transformés avec BioBlitz, un événement gratuit pour les passionnés de nature.

Le lundi 28 juillet 2025, les visiteurs de tous âges ont ainsi pu participer à une activité en partie scientifique, en partie chasse au trésor. Les participants organisés en équipe étaient invités à enregistrer autant d’espèces animales et végétales différentes que possible dans un temps imparti.

Pour l’événement, le Centre d’activités nature des nouveaux jardins était entièrement équipé d’outils tels que des microscopes et des guides d’identification.

Jessica Wardlaw, développeuse de programmes scientifiques communautaires au Natural History Museum, a déclaré que l’événement est « une excellente façon de se connecter avec la nature ici même au cœur de Londres, et chaque observation faite ce jour-là contribuera à une véritable recherche scientifique. Des activités comme celle-ci sont essentielles pour nous aider à comprendre l’évolution de la nature et comment la protéger. De plus, c’est très amusant. »

Les données collectées lors de la journée BioBlitz seront intégrées à la plateforme de données du Musée d’histoire naturelle, construite à l’aide des technologies cloud d’Amazon Web Services (AWS). Cette plateforme aide l’équipe de scientifiques du musée à collecter, enrichir et partager plusieurs types de données sur la biodiversité ainsi que des données environnementales provenant de diverses sources.

  • 7 000 premières écoles du programme National Education Nature Park

Dans le même ordre d’idées, le 14 juillet 2025, le Musée d’histoire naturelle a annoncé que sa nouvelle initiative en matière d’éducation et de nature avait attiré plus de 7 000 crèches, écoles et collèges d’Angleterre, qui participent ainsi à la recherche sur la biodiversité.

Grâce au programme National Education Nature Park, lancé à la fin 2023, les jeunes en Angleterre créent un réseau d’espaces riches en nature comme des étangs, des murs végétaux et des prairies sur les sites scolaires.

L’initiative a été commandée par le ministère de l’Éducation et est dirigée par le Musée d’histoire naturelle de Londres aux côtés de la Royal Horticultural Society.

1 000 écoles qui participent au programme ont créé une carte des habitats sur leurs sites, enregistrant une superficie de plus de 11 millions de mètres carrés et soutenant ainsi la recherche sur la biodiversité mondiale.

« Bien que l’on en sache beaucoup sur les niveaux de biodiversité à travers le pays, les sites éducatifs restent un peu mystérieux – ils constituent le type d’habitat urbain le moins répertorié », a déclaré Lucy Robinson, directrice adjointe du centre pour la nature du Royaume-Uni au Natural History Museum. « Mais ils couvrent également une immense superficie de terres, ce qui représente une formidable opportunité pour la nature. »

En cartographiant leur habitat, les élèves contribuent à la recherche scientifique.

« C’est là que les enfants et les jeunes qui participent au programme du parc naturel font une énorme différence : ils sont des « scientifiques communautaires », collaborant avec nous pour étudier les gains de biodiversité qu’ils réalisent en améliorant leurs sites, contribuant ainsi à la santé globale de la nature à travers le pays », a ajouté Lucy Robinson.

Les élèves de certaines écoles participantes ont également imaginé et lancé des initiatives concrètes pour mieux préserver l’environnement.

En plus d’améliorer l’environnement, le programme vise à mieux intégrer la nature et le climat dans le programme scolaire.

« Engager les jeunes à observer et à enregistrer la nature permet non seulement de développer des compétences précieuses, mais aussi d’approfondir leur lien avec le monde naturel, ce qui est essentiel pour nourrir la prochaine génération de défenseurs de la nature », a déclaré Sam Hartley , responsable principal des programmes et des partenariats de la Royal Horticultural Society.

Le ministre de l’Éducation, Stephen Morgan, a déclaré : « Je suis ravi que plus de 1 000 écoles aient désormais cartographié leurs habitats grâce au Parc naturel de l’Éducation nationale, les élèves acquérant ainsi de précieuses compétences scientifiques tout en contribuant à d’importantes recherches sur la biodiversité. Ce programme offre aux enfants des expériences d’apprentissage écologiques pratiques qui renforcent la confiance et les connaissances environnementales, quel que soit leur milieu d’origine, contribuant ainsi à éliminer les obstacles à l’opportunité dans le cadre de notre Plan pour le changement. En transformant les terrains scolaires du gris au vert, les jeunes découvrent la joie de la nature tout en développant des compétences qui leur serviront tout au long de leur scolarité et au-delà. »

Le programme gratuit est ouvert à toutes les écoles, collèges et crèches d’Angleterre : www.educationnaturepark.org.uk .

SOURCES : Natural History Museum London (CP)

PHOTOS : Natural History Museum London

PHOTO du carrousel : des élèves participent au programme National Education Nature Park

Date de première publication : 29/07/2025

Partager :

Laisser un commentaire