Science Museum, London Museum et Natural History Museum … 3 musées majeurs de la capitale britannique ont annoncé le réaménagement de plusieurs de leurs galeries et le lancement d’appel à candidatures pour ces chantiers. Les institutions britanniques espèrent ouvrir d’ici 2030 ces nouveaux espaces et offrir des expériences de visite beaucoup plus immersives.
- Musée d’histoire naturelle : en avril 2025, première nouvelle galerie depuis dix ans
Ouverte en avril 2025, la première nouvelle galerie du Musée d’histoire naturelle de Londres depuis une décennie explorera les défis environnementaux et présentera les solutions de ses scientifiques et chercheurs.
La galerie sera installée dans le b timent original de Waterhouse South Kensington datant de 1881, qui nécessitait une restauration complète. Elle a été financée par le Natural Environment Research Council (NERC) avec une subvention de 1,64 million de livres sterling. L’entreprise Wellcome s’est également engagée à parrainer l’espace de la galerie à hauteur de 1,25 million de livres sterling au cours des cinq prochaines années.
Le directeur du musée, le Dr Doug Gurr, a déclaré : « Nos scientifiques travaillent à trouver des solutions pour et à partir de la nature. Fixing Our Broken Planet place cette recherche au cœur du musée, nous permettant d’offrir aux visiteurs des moyens positifs par lesquels ils peuvent agir pour la planète ».

Les visiteurs seront invités à faire des choix pratiques et fondés sur des données probantes pour lutter contre l’urgence planétaire, alors que notre demande en nourriture, en matériaux et en énergie augmente. Ils seront confrontés à plus de 250 spécimens, dont un rhinocéros de Sumatra, des vers parasites et du cérumen de baleine, « chacun racontant une histoire importante sur notre relation fragile avec le monde naturel. Les spécimens, les recherches et les actions suggérées dans toute la galerie soulignent à quel point notre propre santé est liée à la santé de tous les êtres vivants » précise le musée.
Ce dévoilement est la première étape du NHM150, le programme du musée visant à « transformer son site historique de South Kensington d’un catalogue d’histoire naturelle en un catalyseur de changement » avant le 150e anniversaire du musée en 2031.
Parallèlement à l’ouverture de la galerie, le premier événement phare du programme visant à rassembler une communauté grandissante passionnée par la défense de la planète, « Fixing Our Broken Planet : Generation Hope » revient pour la 3ème fois au muséum, avec une série d’ateliers, panels et conférences gratuits créés en collaboration avec de jeunes leaders du climat du monde entier. Du 29 avril au 3 mai 2025.
- Science Museum : 3 nouvelles galeries d’ici 2030
Depuis 2014, plus de 60 % de l’espace du Science Museum de Londres a été renouvelée gr ce à un investissement de 100 millions de livres sterling. Au cours de cette période, 11 nouvelles galeries gratuites et deux espaces interactifs permanents ont été ouverts. Le Science Museum étend désormais sa transformation pluriannuelle aux galeries du rez-de-chaussée avec l’ajout de trois nouveaux espaces. Les nouvelles galeries du musée s’appellent « Space » (ouverture à l’automne 2025), « Tomorrow: The Bennett Gallery » (ouverture début 2027) et « Ages of Invention » (ouverture avant 2030).
Le musée a déclaré que les trois nouvelles galeries du rez-de-chaussée qui ouvriront au cours des cinq prochaines années, offriront près de 3 500 m2 d’espace de galerie publique.
Dans ces nouvelles galeries, que le misée imagine très immersives, les visiteurs en apprendront davantage sur l’exploration spatiale, la recherche scientifique qui changera l’avenir et les innovations qui ont façonné notre présent.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.