Le 17 décembre 2024, le British Museum a lancé un second appel à candidatures de 150 000 £ afin de sélectionner la société qui va réimaginer sa marque et son identité visuelle/vocale. Le musée recherche le meilleur « partenaire » pour élaborer « sa nouvelle vision et ses nouvelles valeurs » et ainsi contribuer à façonner le musée de demain. Cette refonte marketing s’intègre dans le cadre d’un vaste programme de modernisation de son bâtiment historique au cœur de Londres.
« Le British Museum se lance dans une transformation complète et, dans le cadre de ce parcours, nous avons lancé un projet visant à revoir et à réimaginer notre marque et notre identité visuelle/vocale » annonce le musée de Londres.
Ce projet de refonte de la marque et de l’identité fait partie du plan directeur beaucoup plus large de l’institution britannique, qui comprend également la rénovation et la transformation de son site historique ainsi que la construction d’un nouveau centre de réserves et de recherches situé près de Reading (ARTICLE CLIC: Avec l’ouverture de son centre de réserves et de recherche, le British Museum franchit une première étape de son plan de développement).
Dans le cahier des charges du second appel à candidatures en cours, le British Museum déclare que le moment est venu de « réfléchir à notre vision et à nos valeurs, de revoir notre marque et d’avancer avec une nouvelle approche convaincante de la façon dont nous communiquons et nous présentons ».
- Un projet en 2 étapes
Le projet de refonte de la marque et de l’identité du musée est réalisé en deux phases.
. Dans la première phase, l’agence déjà désignée a réalisé une étude pour établir « le positionnement du musée dans le contexte mondial », précise le document. Cette étape était suivie d’un « audit de marque conduisant à la création d’une stratégie de marque ».
. Pour la deuxième phase, qui fait l’objet de l’appel à candidatures lancé le 17 décembre 2024, le musée recherche un partenaire pour « transformer sa nouvelle vision et ses nouvelles valeurs, ainsi que la stratégie de marque de la première phase, en une nouvelle identité visuelle et vocale ». Ce second contrat est de 150 000£ hors TVA.
« Cette identité doit comprendre un système clair qui transmet l’idée et le récit de la marque de manière à ce qu’il puisse être utilisé et appliqué de manière cohérente aux produits et services internes et externes, à travers nos nombreux publics, au niveau local, national et mondial », précise le cahier des charges.
Cette seconde commande implique la livraison de deux éléments :
. une nouvelle identité visuelle et vocale qui traduira la nouvelle stratégie de marque en une identité visuelle et vocale évoluée pour le British Museum, « ancrée dans notre vision et nos valeurs ». « Le consultant devra s’efforcer d’unifier et de consolider notre identité afin qu’elle puisse être utilisée et appliquée de manière cohérente dans l’ensemble du musée et dans toutes nos nombreuses activités. La marque doit être flexible et adaptable, afin de pouvoir être utilisée sans effort sur plusieurs plateformes – par exemple, une tasse à café, des produits de marque, une affiche d’exposition extérieure, une invitation à un événement, un magazine des membres, un uniforme du personnel, une présentation de recherche, ou sur notre site Web, nos réseaux sociaux et d’autres plateformes numériques ».
. le déploiement de l’identité visuelle/vocale. Il s’agira de mettre en œuvre et d’intégrer l’identité visuelle et vocale convenue, « en fournissant des directives de style, des conseils sur l’architecture de la marque, des modèles, des boîtes à outils et des conseils sur l’application et l’utilisation ».
« Ce projet doit mobiliser le personnel du musée, les parties prenantes et le public de manière collaborative et positive. Cela renforcera les résultats et favorisera un résultat authentique et convaincant.
L’identité visuelle et vocale doit fonctionner dans toutes les parties du musée, dans toutes les activités et dans tous les contextes variés. Une réflexion nouvelle et innovante contribuera à garantir qu’elle reflète notre vision et nos valeurs, qu’elle s’appuie sur notre nouvelle stratégie de marque et qu’elle présente une image holistique et unifiée du musée ».
La date limite de dépôt des candidatures pour le second appel à candidatures est fixée au 3 février 2025, à 17 heures.
- Transformation en cours du British Museum
Le chantier de transformation radicale du British Museum se poursuit.
En décembre 2024, le British Museum a annoncé que le cabinet d’architecture Studio Weave concevrait ses nouveaux pavillons d’accueil des visiteurs et son parvis après avoir remporté un concours de design.
« En tant que bâtiment le plus visité du Royaume-Uni et l’un des trois musées les plus visités au monde, les premières impressions comptent », a déclaré Nicholas Cullinan, directeur du British Museum.
Le British Museum est actuellement en cours de sélection d’une équipe d’architectes pour transformer plus d’un tiers de l’espace de ses galeries sur le côté ouest du bâtiment historique du centre de Londres. Cinq équipes ont déjà été présélectionnées.
SOURCES: British Museum, presse
PHOTOS: Wikimedia Commons by HAM, CC BY-SA 3.0
Date de première publication: 06/01/2025
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