La majorité des britanniques soutient une éventuelle future exposition permanente du British Museum sur l’esclavage

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Un nouveau sondage révèle que 53 % des Britanniques soutiennent une éventuelle exposition permanente du British Museum sur le rôle de la Grande-Bretagne dans la traite négrière. En attendant sa vaste modernisation, le musée de Londres continue à aborder la question coloniale dans une nouvelle exposition en cours.

Le sondage en ligne a été co-commandé à la la société d’étude YouGov par le Good Law Project et le World Reimagined, un programme d’éducation artistique surtout connu pour avoir financé et installé des sculptures de globe créées par des artistes comme Yinka Shonibare, qui sont apparues dans plusieurs villes du Royaume-Uni et qui abordent les séquelles de l’esclavage.

  • Une exposition du British Museum sur l’esclavage soutenue par 53% des britanniques

Le nouveau sondage a révélé que 53 % des personnes interrogées pensent qu’une exposition permanente sur le rôle de la Grande-Bretagne dans le commerce des esclaves africains serait appropriée, tandis que les deux tiers pensent que le British Museum a un rôle à jouer dans l’éducation du public sur le rôle du Royaume-Uni dans le commerce des esclaves.

72 % des répondants se disent d’accord avec l’affirmation : “En tant que société, l’éducation du public sur la réalité de l’ empire britannique est importante pour que nous puissions comprendre la société multiculturelle britannique d’aujourd’hui”.

  • Intégrer cette histoire dans le futur parcours du British Museum

Les britanniques interrogés estiment que la rénovation en cours des sites du musée, qui a été présentée comme une transformation holistique complète, de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur, des bâtiments, de la collection, de l’identité visuelle” par son nouveau directeur Nicholas Cullinan, devrait inclure une exposition permanente axée sur le rôle de la Grande-Bretagne dans la traite transatlantique des esclaves.

Michelle Gayle, cofondatrice de The World Reimagined, qui a déjà soutenu les appels en faveur d’un enseignement accru de l’histoire des Noirs dans les écoles, a déclaré : “Une exposition permanente serait une chance pour le Royaume-Uni de vraiment regarder son passé en face. Le réaménagement ambitieux du British Museum est une occasion de présenter l’histoire de manière précise et inclusive. George Osborne considère qu’il s’agit de la transformation la plus importante de l’histoire du musée. Est-ce que cela va encore minimiser une partie aussi essentielle de notre histoire commune ?. Saisissons cette occasion pour montrer ce qu’était vraiment la Grande-Bretagne, ce qu’elle est et ce qu’elle aspire à être : une nation qui n’a pas peur d’affronter son histoire et de rendre hommage aux contributions de tous”.

  • “Coexistence et échanges culturels”

Nicholas Cullinan a récemment déclaré dans une interview au Financial Times qu’il pensait qu’il fallait se concentrer sur “la coexistence et les échanges culturels” dans le cadre duplan directeur” de refonte de l’institution, d’un coût d’un milliard de livres sterling .

En 2020, le British Museum avait déplacé un buste de Hans Sloane, le naturaliste dont les objets ont contribué à constituer la collection originale du British Museum, dans une nouvelle vitrine où le musée pouvait expliquer ses liens avec l’esclavage. La richesse de Sloane provenait des bénéfices des plantations jamaïcaines de sa femme, et il a investi dans la South Sea Company, qui faisait du commerce avec les esclaves africains.

Suite à la publication des résultats du sondage, un porte-parole du British Museum a déclaré que l’établissement était “ouvert et transparent” sur les origines de la collection et “encourageait activement le débat sur les questions qui y sont liées”.

Le musée a ajouté : “Notre exposition actuelle, créée par l’artiste contemporain Hew Locke, aborde de manière complète et critique la question de la traite transatlantique des esclaves, et la galerie des Lumières propose une exposition permanente qui lui est consacrée. Nous proposons également un parcours Collection et Empire, qui explore la manière dont la collection a été façonnée par cette période de l’histoire. Nous reconnaissons notre rôle dans l’éducation des visiteurs sur tous les aspects de l’histoire humaine et de l’évolution des expositions, nous offrons donc à nos visiteurs la meilleure expérience possible”.

www.britishmuseum.org/exhibitions/hew-locke-what-have-we-here

www.britishmuseum.org/blog/unlocking-hew-locke-what-have-we-here

SOURCES: British Museum, presse

PHOTOS: salles et visiteurs de l’exposition du British Museum “Hew Locke: what have we here?” (c) The Trustees of the British Museum

Date de première publication: 27/11/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire