623 candidatures dévoilées pour imaginer le nouveau musée finlandais de l’architecture et du design à  Helsinki, qui ouvrira en 2030

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le concours international de design pour le nouveau musée d’architecture et de design de Finlande, qui sera construit dans le port sud d’Helsinki, a attiré 623 candidatures d’équipes d’architectes du monde entier. Le concours a débuté par un appel à  projets ouvert du 15 avril au 29 aoà»t 2024. Les propositions soumises sont disponibles en ligne. Elles ont été dévoilées lors de la Helsinki Design Week, le 12 septembre 2024, qui marque la première étape du concours. 3 à  5 propositions seront choisies comme finalistes invités à  passer à  la deuxième étape du concours, en décembre 2024. Les résultats du concours seront annoncés en septembre 2025.

Le nouveau musée, AD Museo, Finnish Museum of Architecture and Design, fruit de la fusion entre le Musée d’architecture finlandais et le Musée du design d’Helsinki, sera situé au cœur d’un nouveau quartier piétonnier dans le port sud d’Helsinki.  Selon le calendrier prévu, le musée pourrait ouvrir ses portes en 2030.

Toutes les candidatures ont été soumises de manière anonyme et seront désormais examinées par un jury international composé d’architectes, d’experts culturels et de décideurs politiques de premier plan, qui sélectionneront 3 à  5 propositions comme finalistes invités à  passer à  la deuxième étape du concours en décembre 2024.

Galerie en ligne présentant les propositions : competitiongallery.admuseo.fi

  • 3 à  5 équipes présélectionnés

La deuxième étape du concours, qui débutera en février 2025 et se terminera en mai 2025, permettra aux équipes sélectionnées de redéfinir leurs concepts en propositions viables.

Les résultats du concours seront annoncés en septembre 2025.

Les finalistes recevront 50 000 ‚¬, avec des prix supplémentaires de 50 000 ‚¬, 35 000 ‚¬ et 25 000 ‚¬ pour la première, la deuxième et la troisième place.

Le maire d’Helsinki,  Juhana Vartiainen, reconnaà®t le potentiel du projet pour la réputation d’Helsinki : « Le concours d’architecture pour le nouveau Musée d’architecture et de design introduira un nouveau point de repère dans le paysage urbain d’Helsinki dans un site extrêmement significatif sur le front de mer du port sud de la ville. Il s’agit d’un projet qui renforcera l’attrait et l’ambition de la ville d’Helsinki en tant que destination de design et d’architecture, et nous sommes impressionnés par la qualité des réponses au concours ».

  • Le nouveau musée : « un projet phare » pour la Finlande

Le ministre finlandais des Sciences et de la Culture,Sari Multala, a souligné l’importance culturelle du projet : « Notre nouveau musée d’architecture et de design est un projet phare qui célèbre le riche héritage de la Finlande en matière de design et d’architecture. Ce concours est une étape importante dans la création d’un espace qui honore notre solide héritage culturel en matière de design et d’architecture, qui est précieux pour notre peuple et admiré dans le monde entier. Le gouvernement finlandais est profondément engagé à  soutenir ce projet, reconnaissant son importance pour inspirer les générations futures ».    

Le nouveau musée, dont l’ouverture est prévue en 2030, regroupera le Musée d’architecture finlandais et le Musée du design d’Helsinki.

La collection combinée contient plus de 900 000 objets, de la correspondance, des maquettes et des photographies documentant le travail de praticiens importants tels qu’Aino et Alvar Aalto,  Eero Aarnio,  Maija Isola,  Eliel et Eero Saarinen,  Paavo Tynell, et de marques de design telles que Marimekko, Nokia et Fiskars.

La mission principale du musée sera de « démocratiser les outils du design », en s’appuyant sur l’histoire et le présent de l’architecture et du design finlandais et nordiques pour guider un programme d’activités publiques« qui examinera comment la réflexion et les compétences en matière de design sont pertinentes pour les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’individus et sociétés dans un monde en évolution rapide ».

  • « Un monument culturel important pour Helsinki »

Le nouveau musée est appelé à  devenir un monument culturel important pour Helsinki, offrant un espace de créativité, de réflexion et d’engagement envers le design pour les générations à  venir.

Kaarina Gould, PDG de la Fondation du Musée finlandais d’architecture et de design et membre du jury, conclut : « Le cahier des charges du concours pour le nouveau Musée national d’architecture et de design de Finlande est une vision ambitieuse qui embrasse le rôle civique du musée dans la démocratisation de l’accès aux outils de conception. Nous recherchons un b timent unique sur le plan architectural qui réponde à  des objectifs de durabilité élevés tout en étant un espace accueillant et inspirant, un centre actif d’engagement et de créativité pour beaucoup, et un lieu de calme et de réflexion pour d’autres. Le jury a été profondément impressionné par les interprétations réfléchies et innovantes des architectes et des équipes créatives sur la manière dont le nouveau musée peut servir au mieux nos communautés ».

  • Musée recherche son premier directeur !

La Fondation pour le Musée finlandais d’architecture et de design et l’AD Museum recherchent actuellement « un dirigeant exceptionnel pour assumer le rôle de directeur de cette nouvelle institution ambitieuse ».

La personne nommée sera chargée de « guider le musée à  travers une période de transformation dynamique, de définir à  la fois l’orientation stratégique et créative et de diriger l’équipe pour concrétiser sa vision et sa mission audacieuses ».

En tant que PDG d’AD Museum Ltd, le directeur supervisera également les opérations actuelles du Design Museum et du Museum of Finnish Architecture. Les musées fusionnés cette année sont situés dans deux b timents historiques du centre d’Helsinki.

Les candidats idéaux seront « des leaders visionnaires et inspirants, dotés d’une expérience avérée en leadership créatif et curatorial. Ils doivent posséder de solides compétences en communication et en relations humaines et avoir la capacité de guider et de motiver l’équipe du musée pendant une période de changement importante ».

Le nouveau directeur devrait entrer en fonction à  l’automne 2025, à  peu près au même moment o๠seront annoncés les résultats du concours de conception pour le nouveau b timent du musée.

  • La ville d’Helsinki annonce le financement du nouveau musée d’architecture et de design

Le 14 février 2024, le conseil municipal d’Helsinki a approuvé un don de 60 millions d’euros qui permettra à  la Fondation pour le Musée finlandais d’architecture et de design de réaliser son ambition de créer un nouveau musée d’architecture et de design.

L’à‰tat finlandais a confirmé son engagement à  offrir un financement équivalent en décembre 2023.

La fondation lèvera en outre au moins 30 millions d’euros auprès de sources privées, créant ainsi une base de financement privée solide pour le projet de musée. En mars 2023, le groupe de médias japonais Asahi Shimbun a été l’un des premiers donateurs à  soutenir le processus de développement du nouveau musée d’architecture et de design.

Ces décisions constituent des étapes importantes dans la réalisation du nouveau musée national d’architecture et de design prévu de longue date. Le projet de musée va maintenant continuer à  progresser conformément au plan de mise en œuvre publié par la Fondation pour le Musée finlandais d’architecture et de design en janvier 2024.

Le musée sera géré par AD Museum, une entité issue de la fusion du Musée d’architecture finlandais et du Musée du design d’Helsinki.

« Ce nouveau musée est destiné à  renforcer le profil international d’Helsinki et à  fournir une nouvelle incitation significative à  visiter Helsinki. Le musée constituera un cœur culturel pour la zone en plein développement du port sud et un nouvel espace urbain attrayant dans la position maritime privilégiée d’Helsinki. Il représente également un investissement durable qui créera des emplois, générera du commerce et attirera les touristes à  Helsinki. Le musée représente un investissement dans l’avenir, il est passionnant de voir les plans se concrétiser », a commenté le maire d’Helsinki, Juhana Vartiainen  .

  • Histoire du musée  

La création de ce nouveau musée est l’aboutissement d’années de planification et de collaboration. En 2018, l’à‰tat de Finlande et la ville d’Helsinki ont publié une étude confirmant la nécessité d’un musée qui refléterait l’héritage architectural et de design de la Finlande sur la scène internationale. En 2021, le gouvernement finlandais et la ville d’Helsinki ont lancé une initiative commune visant à  construire un nouveau musée qui fusionnerait le musée du design et le musée de l’architecture finlandaise existants.  

Depuis lors, un financement important a été obtenu et une nouvelle organisation a été créée par la fusion du Design Museum et du Museum of Finnish Architecture pour créer un nouveau musée national d’architecture et de design.

Un concours international de conception pour le nouveau b timent du musée dans le port historique du sud d’Helsinki a été lancé en avril 2024, la construction devant commencer en 2027 et s’achever en 2030.

La fusion réussie des deux institutions en janvier 2024 a conduit à  la formation de la nouvelle organisation muséale, connue sous le nom d’AD Museum. Actuellement, l’AD Museum Ltd gère les opérations du musée du design et du musée de l’architecture finlandaise dans leurs b timents historiques du centre d’Helsinki.

www.admuseo.fi/eng-site/homepage

SOURCE: Foundation for the Finnish Museum of Architecture and Design, AD Museum

PHOTOS: Foundation for the Finnish Museum of Architecture and Design

PHOTO du carrousel : le nouveau b timent du musée sera situé dans le port sud d’Helsinki Photo : Sami Saastamoinen

Date de première publication: 11/10/2024

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire