Le musée du Louvre dévoile son nouveau site internet et met en ligne l’ensemble des oeuvres de ses collections

Le 24 et 25 mars 2021, le musée du Louvre a mis en ligne deux sites “pour permettre à chacun de découvrir la richesse des collections du Louvre” : collections.louvre.fr, plateforme qui rassemble pour la première fois toutes les œuvres du musée et une nouvelle version du site internet, louvre.fr, plus ergonomique et plus visuelle.

Aujourd’hui, le Louvre déconfine ses trésors, même les plus méconnus, déclare Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du LouvrePour la première fois, chacun pourra, gratuitement, depuis son ordinateur ou son smartphone, accéder à l’ensemble des œuvres conservées par le Louvre, qu’elles soient exposées dans le Palais, prêtées, déposées ou en réserve. C’est toute la beauté de notre patrimoine qui s’offre à portée de clic ! J’ai la conviction que ce développement numérique va encore accroître le désir de nos publics de venir physiquement au Palais découvrir les œuvres dans leur matérialité.”

“Pensé à la fois pour les recherches scientifiques et le plaisir des amateurs”, le site collections.louvre.fr est une base de données qui rassemble déjà plus de 480 000 notices.

Elle comprend les œuvres du Louvre et celles du musée Delacroix, les sculptures du jardin des Tuileries et du Carrousel ainsi que les œuvres « MNR », récupérées en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde du Louvre dans l’attente de leur restitution à leur légitime propriétaire.

Pour la première fois, il est ainsi possible de consulter l’ensemble des collections du Louvre, qu’elles soient exposées dans les salles, en dépôt dans d’autres institutions ou en réserve.

Le site propose de multiples portes d’entrée dans les collections : recherche simple ou avancée, accès par département, albums thématiques.

Un plan interactif permet de préparer ou de prolonger une visite, en explorant le musée salle par salle.

“Enrichies en permanence par le personnel scientifique du musée, les notices continueront à évoluer, reflétant l’avancée de la recherche” annonce le musée.

“Conçu pour faire découvrir le musée au plus grand nombre”, le nouveau site internet du Louvre s’articule autour de trois grandes rubriques, « Visiter », « Découvrir », « En ce moment ».

Associant les collections et les lieux qui les abritent, le site invite à observer les décors du palais comme à parcourir les salles.

Disponible en français, anglais, espagnol et chinois, il fait une large place à l’image et à la vidéo.

Consultable sur tablette et ordinateur, il est conçu en priorité pour une utilisation sur smartphone, selon les  usages mobiles d’aujourd’hui.

Evolutif, il est appelé à se développer au rythme des projets numériques du Louvre. “Les futurs développements du site louvre.fr bénéficient du soutien de la Fondation Art Explora annonce d’ailleurs le musée.

Le musée du Louvre n’ayant pas fait le choix de l’Open Content, les images des oeuvres diffusées sur le nouveau site ne peuvent pas être réutilisées, notamment dans un contexte commercial. Le musée autorise en revanche la réutilisation des textes les accompagnants (licence libre Etalab).

Sur les pages oeuvres, plusieurs images sont parfois proposées et peuvent être mise en plein écran. Mais même pour les chefs d’oeuvres, il n’est pas possible de zoomer en détail dans la reproduction de l’oeuvre.

Chiffres clés :
– 482 000 notices d’œuvre sur collections.louvre.fr
– 21 millions de visites sur louvre.fr en 2020.

SOURCE: Musée du Louvre (CP)

PHOTOS: captures d’écran du site du musée du Louvre

Date de première publication: 26/03/2021

Le musée du Louvre est membre du Clic France