La nouvelle subvention Arts and Humanities Research Council (AHRC) (via l’organisme gouvernemental UK Research and Innovation (UKRI)) de trois ans soutiendra le développement et le déploiement de l’infrastructure numérique permettant de rassembler les données sur les objets des musées de toute la Grande-Bretagne et de les diffuser auprès des chercheurs et des personnels des institutions.
- Réunir à terme les données relatives à 100 millions d’objets
Lancé en septembre 2024 (ARTICLE CLIC : La plateforme britannique Museum Data Service (MDS) officiellement lancée avec plus de trois millions d’objets), Museum Data Service gère actuellement les données de plus de six millions d’objets provenant de plus de 150 musées associés.
Le financement fait partie d’une nouvelle feuille de route informatique lancée par le ministère des Sciences, de l’Innovation et de la Technologie et UK Research and Innovation, qui a confirmé plus de 59 millions de livres sterling de nouveaux investissements dans l’infrastructure de recherche numérique.
Le Dr Catherine Eagleton, présidente du Museum Data Service, a déclaré : « Depuis son lancement en septembre 2024, le MDS a déjà doublé le nombre de documents disponibles pour atteindre 6 millions et ce soutien signifie que nous pouvons continuer à nous développer et à grandir, en travaillant en étroite collaboration avec les autres parties de l’infrastructure de recherche numérique de l’AHRC pour révolutionner l’accès aux collections et la recherche avec elles. »
Le nouveau financement triennal du Museum Data Service est assuré par le programme iDAH de l’AHRC, qui soutient le développement d’infrastructures numériques pour les chercheurs en arts et sciences humaines. Il s’agit de la deuxième subvention de l’AHRC pour le MDS, lancée en septembre 2024 suite à un investissement initial de Bloomberg Philanthropies.
Le financement comprend également 2,2 millions de livres sterling pour soutenir la pérennité de l’infrastructure pour les arts numériques et les sciences humaines (iDAH) pendant trois années supplémentaires. Axé sur les travaux portant sur les logiciels de calcul, de compétences et de recherche, le programme iDAH comprend un réseau de cinq services de données interconnectés, pionniers en matière d’approches innovantes de conservation et d’accès amélioré aux données complexes, et moteurs de l’innovation technologique en matière d’IA et de technologies associées.
Le professeur Ross Parry, directeur de l’Institute for Digital Culture de l’Université de Leicester, a déclaré : « Nous sommes désormais impatients de travailler sur tous les aspects du programme de développement de l’infrastructure numérique de recherche de l’AHRC, en particulier son nouvel investissement de deux ans dans le prototype N-RICH, et les travaux en cours du réseau de cinq services de données interconnectés financés par l’iDAH dont MDS fait partie. »
collectionstrust.org.uk/blog/museum-data-service-project-data-schema/
SOURCES: MDS, presse
PHOTO du carrousel : MDS
Date de première publication : 16/08/2025