Le Nationalmuseum de Suède « libère » 3 000 reproductions haute résolution de ses chefs d’oeuvres sur Wikimedia Commons

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 11 octobre 2016, le Nationalmuseum de Suède a annoncé qu’il allait mettre à  disposition  3 000 images haute résolution de ses œuvres les plus populaires en téléchargement gratuit sur Wikimedia Commons. Des  images de qualité identique et zoomables seront également ajoutées à  la base de données en ligne du musée. Cette démarche Open Content,  extrêmement  volontariste, s’intègre dans une stratégie plus large de numérisation et de développement de l’accessibilité  des collections du Nationalmuseum.

nationalmuseum-sweden-wikimedia_commons_3000_images_501x250

Alors que le b timent du Nationalmuseum est encore en cours de rénovation, seule une petite partie des collections est aujourd’hui accessible au public. Pour permettre aux publics de continuer à  accéder  à  ses oeuvres d’art, le musée s’est lancé, en 2015, dans un vaste programme de coopération avec Wikimedia Suède.

La dernière et ultime  étape de ce partenariat est la mise en ligne des  images haute résolution de quelque 3 000 peintures des collections, tombées dans le domaine public, qui sont maintenant disponibles pour un téléchargement gratuit sur Wikimedia Commons. Cela signifie qu’ils « font partie de notre patrimoine culturel commun et peuvent être utilisés librement pour tous usages ».  Les mêmes images sont maintenant zoomables, mais pas encore  téléchargeables, depuis  la base de données en ligne du Nationalmuseum.

« Nous souhaitons remplir  notre mission de promouvoir l’art, l’intérêt pour l’art et l’histoire de l’art en créant des images de nos collections qui feront  partie intégrante de l’environnement numérique d’aujourd’hui » a déclaré Berndt Arell, directeur général du Nationalmuseum. « Nous voulons souligner que ces œuvres appartiennent et sont là  pour nous tous, indépendamment de la façon dont les images sont utilisées. Nous espérons que notre collection encore plus ouverte inspirera de nouvelles utilisations et interprétations des oeuvres créatives ».

Berthe Morisot, dans le Bois de Boulogne, avant 1880. Photo: Erik Cornelius / Nationalmuseum
Berthe Morisot, dans le Bois de Boulogne, avant 1880. Photo: Erik Cornelius / Nationalmuseum

Un hackaton pour réinterpréter la collection

Le Nationalmuseum explique qu’il « continuera à   rendre ses collections encore plus accessibles à  mesure que le programme de numérisation se poursuit et s’accélère et que  l’infrastructure numérique s’améliore. L’objectif à  long terme est de créer un portail offrant un accès rapide et facile à  l’ensemble des  collections et archives beaux-arts du  musée.

Le Nationalmuseum se joint à  un nombre croissant de musées suédois qui ont déjà  publié des images de leurs collections, y compris The Royal Armoury et le ch teau de Skokloster avec la Fondation Hallwyl Museum en Suède, ou le Rijksmuseum à  Amsterdam, et la National Gallery of Denmark à  Copenhague.

Les données concernant  les images déposées  sur Wikipedia Commons, y compris des liens vers les versions zoomables, sont  disponible sur GitHub. Elles serviront de matière première pour les codeurs et développeurs prenant part à  Hack4Heritage, un événement organisé par Digisam, l’organisme de coordination de la numérisation du patrimoine culturel de la Suède, en partenariat avec le Stockholm City Archives, les 14-16 Octobre 2016.

Lien vers les images sur Wikimedia Commons

Lien vers GitHub

Liens vers des œuvres de  la base de données en ligne du Nationalmuseum offrant la fonctionnalité zoom:  

.  Anne Vallayer-Coster, Portrait d’un Violoniste 1773

.  Berthe Morisot, dans le Bois de Boulogne, avant 1880

.  Alexander Roslin, La Dame à  la Voile 1768

.  Agnolo Bronzino, Isabella de ‘Medici

.  Bertha Wegmann, l’artiste Jeanna Bauck 1881

.  Anders Zorn, ch teaux en l’air 1885

.  Bartholomeus Bassen, Intérieur d’une église baroque, 1602


Le  Nationalmuseum est le premier musée d’art et du design de Suède. Ses collections comprennent des peintures anciennes, des sculptures, des dessins et des arts graphiques, des objets  du design appliqué. Le b timent du musée est actuellement en rénovation et devrait ouvrir ses portes à  nouveau en 2018. En attendant, le musée poursuit ses activités gr ce à  des collaborations à  la fois en Suède et à  l’étranger, ainsi que des expositions temporaires au Nationalmuseum Design (Kulturhuset Stadsteatern) à  Stockholm.  

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire