OFFRES D’EMPLOIS – ARCHIVES

Les institutions culturelles et entreprises françaises vous proposent des offres d’emploi dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies. Cette page permet de retrouver les anciennes offres d’emploi postées sur la page Offres d’emploi

  • Webmestre – Centre Pompidou

Le Centre Pompidou recherche un(e) webmestre. Au sein du service multimédia, placé sous la responsabilité du chef de service, et en collaboration avec le responsable éditorial et le pôle rédactionnel et éditorial, vous êtes en charge de la gestion et de l’administration quotidienne d’une partie du site web du Centre Pompidou, ainsi que d’autres plateformes de diffusion de contenus du Centre Pompidou.

Les missions sont:

. La création et mise  en ligne des contenus multimédias (éléments textes, vidéos, images, sons), tout en veillant à la qualité éditoriale, la cohérence graphique, ergonomique, rédactionnelle et technique avec l’ensemble du site centrepompidou.fr ;
. L’administration de la page d’accueil (planification, collecte et centralisation des textes et visuels, gestion des traductions, programmation des publications), et la mettez à jour quotidiennement ;
. La création des pages institutionnelles, des pages éditoriales lors d’opérations ou événements spécifiques, la participation à la chaîne d’alimentation en contenus du site web, en collaboration avec les équipes dédiées ;
. Le suivi et l’analyse des statistiques de consultation du site internet et de la newsletter pour coordonner et réaliser des bilans numériques regroupant les données statistiques du service multimédia ;
. La prospection autour de nouveaux projets numériques ;
. La production de la newsletter générale mensuelle du Centre Pompidou ;
. La création, l’administration et l’alimentation d’autres plateformes de diffusion (par exemple : site web dédié à la programmation hors-les-murs du 40e anniversaire du Centre Pompidou, site « Que faire à Paris ? », agenda officiel du Centre Pompidou sur Open-Agenda, etc.)

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr.
Date limite de candidature 26 décembre 2017

Offre en ligne sur le site ProfilCulture

  • Chargé(e) des réseaux sociaux – Centre Pompidou

Le Centre Pompidou recherche un(e) chargé(e) des réseaux sociaux. Au sein de la direction de la communication et des partenariats, il / elle est sous la responsabilité du chef de service multimédia et de la responsable des réseaux sociaux et projets numériques. Les missions sont :

. l’animation quotidienne des comptes de l’établissement sur différents réseaux sociaux
. la contribution à des projets numériques (projets thématiques sur les réseaux sociaux, développements multimédia, site web…).

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr.
Date limite de candidature 26 décembre 2017

Fiche de poste en PDF

  • Chargé(e) de mission projet numérique – La Piscine de Roubaix

La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent recherche un(e) Chargé(e) de mission projet numérique. Sous la tutelle du service communication, le/la chargé(e) de mission projet numérique sera en contact avec les différents services du musée prenant part au projet. Il/Elle coordonnera le travail de tous les acteurs du projet (internes et externes), assurera le suivi de production et participera à l’élaboration des contenus, tout en respectant les plannings et les budgets.

Les missions sont les suivantes :

. Coordonner les projets numériques au sein du musée ;
. Recherches et préparation des contenus ;
. Assurer et partager une veille sectorielle « innovation » ;
. Entrer en contact avec les différents acteurs du domaine pour favoriser les collaborations et les partenariats autour de ces projets.

Adresser un Cv et une lettre de motivation à Marine Charbonneau, chargée de communication du musée La Piscine, mcharbonneau@ville-roubaix.fr pour la date limite du 1er octobre 2017. Prise de poste prévue au 1er novembre 2017

Fiche de poste en PDF

  • Webmaster éditorial (H/F) – Mémorial de Caen

Le service communication et marketing du Mémorial de Caen recherche un webmaster éditorial. Les missions sont les suivantes :

. Développement
. Rédaction et centralisation des données
. Veille et utilisation de l’environnement digital
. Référencement naturel (SEO)

Profil : formation supérieure spécialisée en communication numérique, vous parlez et écrivez en anglais. Maîtrise des techniques de publication sur le web (CMS…), les formats et langages du web. SAvoir analyser les données statistiques de fréquentation et de gestion du trafic pour appuyer des choix éditoriaux.

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD (1 an) à temps plein (35h) ou en contrat d’alternance au Mémorial de Caen (14).

Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation aux adresses suivantes : fmoulin@memorial-caen.fr / lbataille@memorial-caen.fr

Voir l’offre sur le site internet

  • Chef(fe) du service Culture – Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille recherche un(e) chef(fe) du service Culture.  La MEL a pour ambition de construire une métropole culturelle au rayonnement international. Le chef de service culture se doit d’être le chef d’orchestre de cette politique, mettant en réseau l’ensemble des acteurs du territoire (association, collectivités, DRAC…), garant de l’action métropolitaine et de la visibilité des partenariats engagés dans ce domaine.

Placé.e sous l’autorité de la directrice, vous assurerez l’encadrement d’un service d’une quinzaine de professionnels et participerez au collectif de direction ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle du projet de direction. Les missions sont notamment :

. Contribuer à l’élaboration d’une politique culturelle
. Impulsion, pilotage et évaluation de politiques culturelles
. Développement et animation de partenariats     

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL
Filière : Administative ; Culturelle
Catégorie du poste : A
Fin de publication : 02/10/2017

Pour postuler à l’offre en ligne : cliquer ici

  • Chargé(e) de production des expositions – Learning center Ville durable – Communauté urbaine de Dunkerque 

La Direction Générale de l’Attractivité et de la Cohésion du Territoire recherche pour la Halle aux Sucres Learning Center Ville durable un(e) chargé(e) de production des expositions.

Les missions principales sont les suivantes : programmation; gestion et management; production; promotion; Diffusion et transversalité LCVD; veille et innovation.

Issu(e) d’une formation initiale vous conférant de fortes compétences en muséographie et/ou scénographie (MASTER2), vous manifestez un intérêt prononcé pour ce qui touche à la ville et au développement durables. Vous possédez une connaissance avancée des outils numériques pédagogiques, de médiation et de muséographie. Vos facultés d’expression orale et rédactionnelle sont avérées, tout comme vos aptitudes à l’animation et à la conduite de réunion. Force d’analyse et de proposition, vous possédez également des capacités de prospection et d’innovation. Habitué(e) à un environnement multiculturel et pluridisciplinaire, vous savez associer autonomie et travail en équipe. Votre curiosité intellectuelle, votre attirance pour les domaines artistique, culturel et éducatif, comme votre expérience en gestion de projet et en planification, renforcent l’intérêt de votre candidature.

Grade : A (attaché(e), attaché(e) de conservation du patrimoine ou ingénieur(e))

Pour postuler, adressez votre candidature avant le 30 septembre 2017 à : marion.oldakowski@cud.fr avec copie au directeur du Learning center marnix.bonnike@cud.fr ou rendez-vous sur le site de la Communauté Urbaine de Dunkerque

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  • Médiateur(trice) numérique – Learning center Ville durable – Communauté urbaine de Dunkerque 

La Direction Générale recherche, recherche pour le Learning Center Ville durable de la Halle aux Sucres d’un(e) médiateur(trice) numérique. Les missions principales sont les suivantes :

. Concevoir et animer des actions de médiation numériques et multimédia en lien avec les champs de travail du Learning center ;
. Concevoir des outils de médiation et de transmission numérique en transversalité avec l’équipe de médiation et l’équipe du centre de ressources ;
. Faciliter la médiation entre les différents publics (du public scolaire au public professionnel en passant par le grand public) et les ressources numériques de tout type (images, films, écrits, serious games, dispositifs numériques participatifs de l’exposition de référence du Learning center, web 2.0…) ;
. Effectuer la veille sur les innovations numériques et leur rôle dans les nouveaux modes d’acquisition des connaissances
. Porter des projets culturels transversaux.
. Veille et appropriation sur les thématiques de l’exposition de référence du Learning center et des expositions temporaires ;
. Participer à la lutte contre la fracture numérique
. Evaluer in itinere et post ante des actions de médiations

Grade : A (attaché(e), attaché(e) de conservation du patrimoine ou ingénieur(e))
Présence ponctuelle en soirée et un samedi sur deux, ainsi que certains dimanches.
Permis B exigé

Pour postuler, adressez votre candidature à : marion.oldakowski@cud.fr ou rendez-vous sur la page emploi du site de la Communauté Urbaine de Dunkerque

Fiche de poste PDF

  • Chargé(e) de projet multimédia – Musée Quai Branly – Jacques Chirac

Le Musée du quai Branly recrute. Le service du développement numérique recherche un(e) chargé(e) de projets numériques pour un CDD de 3 mois. Profil bac +3 ou 4 avec une première expérience en gestion de projets multimédias, rédaction web et community management idéalement dans un établissement culturel.

 Les missions sont les suivantes :

. Contribution à l’animation des réseaux sociaux numériques du musée
. Assistance au responsable fonctionnel technique du site Web
. Assistance à la reprise des données du site

Contrat : Contractuel en CDD 3 mois
Date limite de candidature : 09-06-2017

 Voir l’offre sur le site internet

  • Attaché(e) presse et community manager – SISSO 
SISSO, agence de communication digitale spécialisée dans les médias « immersifs » ( visite virtuelle 360°, 3D, publications enrichies, films d’animation…), cherche un CDD pour une durée de six mois pour un poste d’attaché(e) presse et community manager.
Les missions sont :
. Community management : rédaction d’un calendrier éditorial, publications, modération, briefs techniques et créatifs, reportings statistiques et recommandations d’optimisations.
. Relations presse : rédaction de communiqués et de dossiers de presse, mise à jour des fichiers contacts, veille, élaboration de revues de presse, reporting client.
Localisation : 90 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Envoyez vos candidatures : contact@sisso.fr
  • Chargé.e de communication et de médiation pour le Réseau des musées de Normandie – Fabrique de patrimoines en Normandie
     (24/05/2017) 

Le Réseau des musées de Normandie à la Fabrique de patrimoines en Normandie recherche un(e) chargé(e) de communication et de médiation. Il s’agit d’un CDD de 3 ans dont le poste est basé à Caen. Les missions sont:

. La communication sur les activités des musées du Réseau

. La médiation sur les collections en ligne (Muséobase)

. Participation aux activités du Réseau

Date prévue de recrutement : 1er octobre 2017 / Date limite de candidature : 30 juin 2017

Les candidatures (CV sans photographie et lettre de motivation) sont à envoyé par mail à : reseaumusees@lafabriquedepatrimoines.fr
Ou par voie postale à l’adresse:

La Fabrique de patrimoines en Normandie
19 rue de la Masse
14000 CAEN

Fiche de poste (PDF)

  • Directeur de projet multimédia – Bibliothèque nationale de France (08/03/2017) 

Le Service des éditions multimédia de la BnF (équipe composée de 8 agents) recherche un directeur de projet multimédia.

Le candidat doit avoir une triple compétence : pilotage de projet, conception éditoriale et expertise technique.

Expérience requise
– cinq ans d’expérience minimum de gestion de projets multimédia dans le secteur culturel.
– solide expérience en gestion de projets informatiques.

  • Développeur Drupal et webmaster éditorial – Muséeum d’Histoire Naturelle (16/01/2017)

Le Pôle multimédia du Muséum national d’Histoire naturelle recherche 2 profils Freelance : un développeur Drupal et un webmaster éditorial.

Descriptifs des annonces :

Webmaster éditorial Freelance

Publiée le: 12/01/2017 (Valable : 3 mois) Type de contrat: Freelance  Télétravail: Oui  Région: 01 Île de France

Description: Le Pôle multimédia du Muséum national d’Histoire naturelle recherche un(e) webmaster éditorial Freelance pour l’intégration de contenu des sites sous Drupal.

http://emploi.drupal.fr/webmaster-editorial-freelance

Développeur Drupal Freelance

Publiée le: 12/01/2017 (Valable : 3 mois)  Nature du poste: Développeur  Type de contrat: Freelance  Télétravail: Oui  Région: 01 Île de France

Description: Le Pôle multimédia du Muséum national d’Histoire naturelle recherche un(e) développeur(euse) Drupal Freelance pour la maintenance corrective et évolutive de ses sites Internet sous Drupal 7.

http://emploi.drupal.fr/developpeur-drupal-freelance

  • Chargé de communication web et réseaux sociaux – Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (09/01/2017)

Le Musée de la Grande Guerre cherche son nouveau chargé de com’ web et réseaux sociaux. Le poste comprend également de la création graphique pour la médiation et dans le cadre des expositions du musée.

MISSION PRINCIPALE : Au sein du Musée de la Grande Guerre, sous l’autorité de la responsable du service des publics, le/la chargé(e) de communication web oeuvre à la promotion et à la valorisation du musée, de son offre culturelle et pédagogique et de ses services via internet et les réseaux sociaux. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication du musée sur le web, il/elle identifie et met en oeuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie.

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) – Avant le 26 janvier 2017

Profil de poste

  • Chargé de projet d’édition numérique in-situ – Musée du Louvre (19/10/2016)

Missions et activités principales : au sein de l’unité de conception éditoriale du service de la médiation graphique et numérique, assurer la conception et le suivi de production des dispositifs numériques in situ au musée du Louvre et du musée Eugène Delacroix, dans un souci d’accessibilité pour tous des savoirs, de l’histoire du palais, du musée et de ses collections, en étroite concertation avec les chefs de service et d’unité.

Catégorie statutaire : A . Ouvert aux contractuels en CDI du MCC et de ses établissements

Profil de poste

  • Chef de projets numériques – BnF (18/10/2016) 

Rattachement: délégation à la Communication, le service de Coordination Internet et réseaux sociaux

Descriptif du poste : sous la responsabilité du chef de service, le chef de projets numériques conduit au niveau opérationnel un ensemble de missions transverses liées au site Internet, à sa refonte et à la chaîne éditoriale l’alimentant. Il travaille en lien étroit avec les webmestres du service, le Département des Systèmes d’information et les contributeurs du site répartis dans toutes les entités de la BnF. Mission technique et éditoriale.

Durée du contrat: 3 ans

Profil recherché à la fois solide techniquement (car un site Internet à maintenir), méthodologiquement et éditorialement (car un site à faire naître).

Fiche de poste sur le site web de la BNF

  • Chef(fe) du service des Éditions multimédia – BNF (29/09/2016) 

Annonce consultable ici : https://lnkd.in/dRqr47h

  • Chargé de mission usages du numérique – Archives du Calvados (27/09/2016) 

La fiche de poste est publiée sur Cap Territorial (annonce n°342235).

  • Chargé de développement culturel numérique – Direction de la culture de la ville de Créteil 

Consulter l’offre (pdf)

  • Directeur de projet (H/F) – SmArtapps 

Consulter l’offre (pdf)

  • Business Developer (H/F) – SmArtapps 

Consulter l’offre (pdf)

  • DÉVELOPPEUR UNITY 3D (H/F) – CDI – Artefacto

MISSIONS :

Au sein de l’équipe R&D, vous aurez pour mission de développer sous Unity3D des applications 3D multiplateformes (PC, Smartphone, Tablettes, Oculus, etc.) en réalité augmentée et réalité virtuelle.

En relai du chef de projet, vous vous assurerez du niveau de maturité nécessaire des briques que vous serez amené à développer et à intégrer. Vous mettrez en œuvre les tests nécessaires à la vérification du bon fonctionnement, conformément aux spécifications fonctionnelles et comportementales du produit final ainsi qu’aux normes qualités de l’entreprise.

PROFIL RECHERCHÉ :

Compétences techniques :

Unity3D ****

Langage C# ****

Langage C++ **

Git ***

Jenkins **

Plateformes cibles iOS, Android, Windows.

Très bonne connaissance du domaine de la 3D temps réel.

VOS QUALITÉS :

Méthodique et rigoureux, exigent,
Dynamique, curieux, et passionné,
Communiquant vous n’hésitez pas à susciter l’échange,
Enthousiaste, vous avez à cœur le partage de connaissances et l’intelligence collective.
Orienté satisfaction client, il saura porter un regard critique et exigeant des logiciels qu’il sera amené à développer et/ou à intégrer avant livraison client.

Motivé et dynamique, bien que travaillant en grande autonomie il sera néanmoins animé d’un fort esprit d’équipe.

En mode Agile ou en mode projet « classique », il sera garant du triptyque cout-délai-qualité des tâches qui lui seront confiées.

EXPÉRIENCES – FORMATION :

Titulaire d’un bac +5, le titulaire devra posséder 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire.

L’entreprise s’engage en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés.

Lien vers l’offre

  • Attaché de conservation du patrimoine – Direction de la culture de la Ville de Strasbourg NOUVEAU

Au sein du département des publics et du réseau des musées de Strasbourg, sous l’autorité du responsable du service éducatif et culturel ainsi qu’en étroite collaboration avec le conservateur et l’équipe scientifique de l’établissement, vous organisez des actions éducatives et culturelles pour les collections permanentes et les expositions temporaires du Musée des Arts décoratifs.

Description des missions, activités

Activités principales :
En tant que référent-e du service éducatif au Musée des Arts décoratifs
* Concevoir, réaliser, gérer les différentes activités (visites, ateliers, conférences…), hors-les-murs et en ligne et prévoir la logistique nécessaire à leur bon fonctionnement,
* Accueillir ou organiser l’accueil de l’ensemble des publics du Musée des Arts décoratifs avec un soin tout particulier pour rendre accessible à tous, et du mieux possible, les propositions élaborées,
* Concevoir, réaliser et gérer les outils de médiation et d’aide à la visite (interactifs, petits journaux, fiches-salles, dossiers de préparation à la visite…), notamment des dispositifs numériques et des outils en ligne,
* Former les responsables de groupe et l’équipe de médiation non permanente,
* Etre la personne ressource pour les guides de l’Office du Tourisme,
* Faire le lien entre l’équipe de conservation, d’accueil et de surveillance de l’établissement et le reste de l’équipe de médiation non permanente,
* Etre la/le référent-e en ce domaine pour les collègues du réseau, de la collectivité ainsi que pour les partenaires extérieurs.

En tant que référent-e du service éducatif pour la médiation numérique développée par les musées, en lien avec la responsable communication et le chef de projets numériques de la Direction de la Culture ainsi qu’avec le responsable du département multimédia de la Direction de la Communication
* Concevoir, développer, mettre en action et suivre les projets de médiation numérique pour l’ensemble des musées et leurs expositions,
* Effectuer une veille technologique sur les outils de médiation numérique adaptables aux besoins des musées,
* Coordonner les projets de médiation numérique montés dans les musées.

Activités secondaires:
* Porter des projets de sensibilisation aux métiers impliqués au Musée des Arts décoratifs et au Palais Rohan notamment envers les jeunes dans les filières professionnelles,
* Participer aux missions scientifiques de la conservation (rédaction de notices, relecture, réunions…),
* Répondre aux demandes spécifiques des différents publics (touristes, étudiants-es,
enseignants-es, responsables de groupe…) en élaborant le cas échéant des outils spécifiques,
* Participer à des projets transversaux à échelle du réseau et de la collectivité.

Profil :
* Master en architecture, en histoire, ou en histoire de l’art et de l’architecture.
* Connaissances exigées en architecture, arts décoratifs, histoire, histoire de l’art et de l’architecture.
* Expérience en muséologie (si possible en arts décoratifs) et en conduite de projets culturels exigée.
* Expérience exigée dans l’accueil du public, capacité d’adaptation aux différents types de publics et au contexte socioculturel.
* Expérience en médiation culturelle exigée, acquise si possible dans un contexte muséal.
* Capacité à concevoir, réaliser et suivre des activités de médiations à destination de tous types de publics (touristes, familles, publics en situation de handicap, en insertion, structures liées à la petite enfance,…), capacité à conjuguer les spécificités des collections avec les besoins des visiteurs.
* Capacité à concevoir et réaliser des outils adaptés, notamment des outils de médiation numériques (développement, web, graphisme…).
* Capacité à rédiger différents types de documents.
* Maitrise de l’allemand exigée, de l’anglais souhaitée.
* Qualités relationnelles et d’écoute, aisance à s’exprimer en public.
* Capacité d’adaptation, goût pour le contact et le travail en équipe.
* Esprit créatif et réactif.
* Pragmatisme et rigueur.

Postuler

  • Chargé(e) d’administration des sites internet – Musée du Louvre 

Description de l’entreprise/de l’organisme

Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix et le Jardin des Tuileries. Le musée du Louvre a accueilli en 2015 près de 9 millions de visiteurs pour une surface totale de 210 000 m² dont 68 600 m² sont consacrés aux espaces d’expositions. Environ 2 300 agents travaillent au musée.

Le Louvre est engagé dans de grands programmes transversaux que sont le Louvre-Lens, le Louvre-Abu Dhabi, le projet d’externalisation des réserves à Liévin. Courant 2016, dans le prolongement du projet Pyramide et de la Petite Galerie du Louvre, le Pavillon de l’Horloge ouvrira ses portes afin de répondre aux questions que se pose le visiteur sur le Louvre, ses collections et ses missions. Au cœur de la cour Carrée, dans des espaces historiques rénovés, œuvres et documents retraceront la transformation du palais des rois de France en musée.

La Direction de la médiation et de la programmation culturelle recrute pour le service multimédia, un chargé d’administration des sites internet. Celui-ci veille à la bonne administration des sites Internet de l’établissement et assure auprès des chefs de projet du service, support et conseil en vue d’assurer la maintenabilité et la compatibilité technique de leurs projets web ou mobiles.

Description du poste

ACTIVITÉS :
Piloter et assurer le suivi des activités de maintenance et d’hébergement des sites Internet
Concevoir et coordonner la mise en œuvre des évolutions des sites Internet, qu’elles soient applicatives ou fonctionnelles
Produire les rapports statistiques de fréquentation des sites Internet, mensuels et annuels.
Apporter conseil et soutien rédactionnel aux chefs de projet sur les parties techniques et technologiques de leur documentation quand leurs projets sont intégrés aux périmètres de la Tierce Maintenance Applicative et/ou de l’hébergement
Assurer le suivi administratif et budgétaire de ses projets
Assurer un reporting régulier auprès du chef de service

RECRUTEMENT PAR VOIE STATUTAIRE – CATEGORIE A – OU A DEFAUT CONTRACTUELLE

Description du profil recherché

PROFIL :
Maîtrise de Google Analytics
Maîtrise des outils bureautiques standards
Connaissance des technologies utilisées (HTML, PHP, Flash, MySQL)
Connaissance des processus de développement d’un projet multimédia
Connaissance du code des marchés publics
Notions d’architecture informatique et réseaux
Date de prise de fonction
01/07/2016
Rémunération envisagée
NC
Lieu
Paris
Adresse postale du recruteur

MODALITÉS
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service recrutement et mobilité, en cliquant directement sur “Postulez”

Liens vers l’offre

  • Adjoint(e) au chef du service culturel et de l’auditorium – Musée d’Orsay (06/2016)  POURVU

Description de l’entreprise/de l’organisme

Le service culturel et de l’auditorium est constitué de quatre secteurs : deux secteurs dédiés à la programmation éducative et culturelle (secteur de la programmation jeunes publics et familles ; secteur de la programmation pour les adultes), un secteur internet et multimédia et un secteur production.

Le chef du service est assisté de deux adjoints, l’un en charge de l’administration du service, l’autre en charge du développement culturel, poste nouvellement créé.
Description du poste

L’adjoint au chef de service en charge du développement culturel participera activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de médiation et d’éducation artistique et culturelle de l’établissement. Cette stratégie comprendra le développement de l’offre de contenus et d’outils de médiation numérique.

Il veillera à une bonne coordination dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’éducation culturelle et de médiation au sein du service, en lien étroit avec les autres services concernés, notamment la conservation.

Il veillera à la bonne communication et promotion de la programmation culturelle et éducative en lien avec les autres services ou départements concernés, notamment le département des publics et de la vente, le service de la communication, et le service des éditions.

Il lui sera notamment demandé de:
– Hiérarchiser les priorités en fonction des enjeux stratégiques de l’établissement et réajuster selon les contraintes et les nouveaux objectifs
– Définir des plans d’action
– Proposer et mettre en œuvre des méthodes de travail, des moyens et des calendriers de réalisation, dans une perspective d’efficacité et d’optimisation des moyens
– Coordonner les actions et veiller à la bonne mise en œuvre des projets
– Evaluer (bilan d’étapes, propositions d’évolution…)
– Assurer une veille dans son domaine de compétences

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques :
Chef du service
Liaisons fonctionnelles :
Tous les services et départements de l’EPMOO
Description du profil recherché
Connaissances :
· Connaissance des enjeux et problématiques de l’éducation artistique et culturelle et de la médiation dans les institutions muséales et patrimoniales.
o Connaissance des enjeux et problématiques du numérique dans un contexte culturel et éducatif
o Très bonne connaissance de l’histoire culturelle et de l’histoire des arts de la période du musée d’Orsay
o Connaissance des outils de communication appréciée
o Connaissance des procédures de marché public

Compétences techniques

• Capacité à analyser les besoins et à anticiper les évolutions
• Grandes capacités d’organisation
• Compétences en management de projets
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Excellentes qualités rédactionnelles
• Excellente pratique de l’anglais écrit et parlé

Savoir-faire/ Savoir être

• Approche collégiale du travail en équipe et capacité à nouer des partenariats extérieurs
• Excellentes qualités relationnelles
• Qualités de communicant
• Capacité à fédérer autour de projets communs
Description de l’expérience recherchée
• Expérience confirmée (5 ans minimum) de l’éducation culturelle et artistique et de la médiation dans une structure culturelle ou patrimoniale
• Expérience confirmée de la mise en œuvre de projets numériques dans un contexte culturel ou éducatif
Lieu
Paris
Adresse postale du recruteur
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
62 rue de Lille
75343 PARIS CEDEX 07

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :
Luc BOUNIOL-LAFFONT, chef du service culturel et de l’Auditorium luc.bouniol-laffont@musee-orsay.fr .

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser par courrier à :
Madame Brigitte LECLERCQ
Chef du département des ressources humaines
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
62, rue de Lille
75343 PARIS CEDEX 07.

Ou par email en cliquant sur le lien vers l’offre
Informations complémentaires / renseignements
Catégorie statutaire : Cat A

Lien vers l’offre

  • Concepteur / animateur des programmes numériques éducatifs h/f – Musée d’Orsay POURVU

L’établissement des musées d’Orsay et de l’Orangerie souhaite donner une nouvelle impulsion à sa politique d’éducation artistique et culturelle et de médiation pour tous les publics à tous les âges de la vie et développer, dans ce cadre, ses outils numériques.
Le concepteur/ animateur des programmes numériques éducatifs, fonction nouvellement créée au sein du service culturel et de l’auditorium, aura en charge de mettre en œuvre des projets numériques, notamment pour la jeunesse, déployés à la fois sur internet et dans le musée.

Description du poste

– Recenser et analyser les besoins de nouveaux outils numériques éducatifs en complémentarité des outils existants ou prévus (dans le cadre notamment d’une nouvelle délégation de service public- audioguides/applications numériques d’aide à la visite)
– Concevoir des projets, en assurer le développement direct ou le pilotage selon la nature du projet et les moyens à disposition, en lien étroit avec les autres acteurs concernés
– Identifier et explorer des partenariats potentiels.
– Suivre leur mise en œuvre et veiller à leur bonne intégration dans les activités culturelles éducatives et de médiation proposées.
– Développer des programmes d’animation éditoriale jeunesse sur internet et les réseaux sociaux

Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques :
Responsable du secteur internet

Liaisons fonctionnelles :
Est amené à collaborer avec les différents secteurs du service culturel et de l’auditorium, tout particulièrement le secteur programmation jeunes publics et familles, et l’ensemble des services et départements du musée.

Catégorie statutaire : Cat A
Ouvert aux contractuels

Description du profil recherché

Connaissances
• Très bonne culture générale
• Très bonne connaissance de l’histoire culturelle et de l’histoire des arts de la période du musée d’Orsay
• Connaissance du droit relatif à la propriété intellectuelle
• Connaissance des procédures de marchés publics et de la rédaction de cahier des charges

Compétences techniques
• Outils professionnels de conception multimédia pour créer/animer des sites Web et mobiles et produire des contenus (traitement de l’image, son et vidéo)
• Bonne pratique de l’anglais écrit ou parlé

Savoir-faire/ savoir être
• Grandes capacités d’organisation
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Qualités relationnelles
• Capacité à être force de proposition et d’innovation
• Rigueur, méthode

Description de l’expérience recherchée

Profil du candidat recherché:
Expérience confirmée (4 ans minimum) du pilotage et du développement de projets numériques dans un contexte culturel et/ou éducatif

Expérience confirmée dans la conception et la production de contenus éducatifs et de médiation culturelle

Lieu

Paris

Adresse postale du recruteur

Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
62 rue de Lille
75343 PARIS CEDEX 07
Site – Musée Orsay

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser par courrier à :
L’attention de madame Brigitte LECLERCQ
Chef du département des ressources humaines
Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie
62, rue de Lille
75343 PARIS CEDEX 07.

Ou par email via ce lien

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez vous adresser à :
Mme Antonine Fulla, adjointe au chef de service en charge de l’administration – 01.40.49.48.90
Françoise le Coz, responsable du secteur internet et multimédia.01.40.49.49.56

Lien vers l’offre

  • Chef de projet junior H/F – CDD/CDI – Tataragne Interactive

Tataragne Interactive souhaite renforcer son équipe conseil à l’aide d’un chef de projet junior, chargé du suivi et de la bonne marche des projets qui lui seront confiés, mais également de la mise en œuvre du plan de communication établi en amont avec la responsable de l’équipe conseil.

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  • Responsable de projets de médiation numériques (h/f) – Fondation Louis Vuitton

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  • Directeur(trice) du développement culturel – Cité de la Céramique de Sèvres

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  • Chargé(e) de l’intégration des contenus du site internet – Institut du Monde Arabe

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  • Coordonnateur scientifique de l’accompagnement et du développement des publics de Gallica
1675
François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
A
Services aux publics traitement des collections
Charge de collections
Acquisition / Valorisation
09/01/2016

Missions et activités permanentes

Le coordonnateur scientifique de l’accompagnement et du développement des publics de Gallica est garant de la satisfaction des Gallicanautes (usagers de Gallica) et il est force de proposition pour l’optimisation de l’accompagnement des publics de Gallica.
Il s’assure de l’adaptation de l’accueil et de l’accompagnement des Gallicanautes aux évolutions de la bibliothèque numérique. Il évalue le niveau de maturité des outils nécessaires à cet accompagnement et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Il remonte les informations concernant le fonctionnement des outils d’accompagnement et effectue une veille experte sur les usages de Gallica afin de faire évoluer ces outils.

Sous l’autorité du chef de service Coopération numérique et Gallica et en lien fonctionnel direct avec le Chef de produit Gallica et le coordonnateur général de la médiation numérique de Gallica, l’agent a pour fonctions de :

  • Coordonner l’aide en ligne de Gallica dans le cadre du dispositif SINDBAD (outil QuestionPoint), en assurer l’efficacité opérationnelle et faire remonter les besoins exprimés par les Gallicanautes en terme d’évolutions d’usages et de pratiques de Gallica. Dans ce cadre, il définira les niveaux de contributions nécessaires et collaborera avec les référents transverses.
  • Analyser les usages de Gallica en partant de l’expérience de l’aide en ligne de Gallica et d’une veille approfondie sur les pratiques, en lien avec la Délégation à la Stratégie (DSG). Pour ce faire, il réalisera des bilans statistiques (à partir de l’outil statistique de la BnF) et un reporting qualitatif régulier.
  • Accompagner le Chef de produit Gallica dans le pilotage de Gallica Labs : communication et analyse des tests de nouvelles fonctionnalités par les usagers.
  • Identifier des personnes ressources parmi les usagers pour constituer des focus groups et/ou des communautés susceptibles de contribuer à Gallica, dont les partenaires de la BnF et les professionnels des bibliothèques.
  • Répertorier et exploiter les problèmes rencontrés par les usagers afin de proposer au Chef de produit Gallica des évolutions techniques de l’interface (site web, applications mobiles, etc.).
  • Valoriser les Gallicanautes par des opérations de communication ou/et des événements en lien avec le Coordonnateur général de la médiation numérique de Gallica.


Le chef de projet s’appuiera sur un agent de catégorie B dont 30% du temps de travail est dédié à l’assistance Gallica.

Activités spécifiques

Membre de l’équipe Réseaux sociaux de Gallica
Rédaction et suivi éditorial de billets de blogs Gallica

Compétences requises

Excellente connaissance de Gallica (contenus et fonctionnalités) et des bibliothèques numériques

Pratique de gestion de projets web et expérience de rédaction pour le Web
Bonne maîtrise des techniques de veille et analyse de l’opinion en ligne
Expert en stratégie numérique et en outils d’analyse (connaissance de Xiti appréciée)


Expérience de gestion de projet transverse
Aisance orale et excellentes capacités rédactionnelles
Sens du travail en équipe, excellent relationnel et capacité à animer des groupes
Rigueur et méthode, sens de l’organisation

Contraintes spécifiques

Participation à des formations, des séminaires et des opérations de communication en interne et en externe concernant Gallica

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  • Coordonnateur général de la médiation numérique de Gallica – à partir du 9 janvier 2016
1663
François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
A
Services aux publics traitement des collections
Charge de collections
Acquisition / Valorisation
09/01/2016

Missions et activités permanentes

Sous l’autorité directe du Chef de service Coopération numérique et Gallica (CNG) du département de la coopération et en lien fonctionnel avec le Chef de produit Gallica et le Chef de projet « Accompagnement et développement des publics de Gallica », le coordonnateur général de la Médiation numérique de Gallica a pour fonction :

  • la coordination organisationnelle de la médiation numérique dans Gallica en interne et en externe. Dans ce cadre, il exerce des fonctions transverses en lien avec le Coordinateur scientifique de la coopération et de la médiation numérique de la Direction des collections (DCO) pour garantir une harmonisation des pratiques et des règles communes de création de pages de médiation numérique dans Gallica.
  • la réalisation d’accès structurés aux documents de Gallica provenant de fonds mixtes (de la BnF et d’autres institutions), en lien étroit avec les coordinateurs scientifiques du service Coopération numérique et Gallica et les partenaires extérieurs,
  • l’organisation en méthode agile du produit Drupal pour l’écosystème Gallica (Blog, Lettre d’information, Pages Collections de Gallica, Pages Partenaires de Gallica, etc.), en concertation avec le Chef de produit Gallica et en lien direct avec l’expert fonctionnel Drupal du Département des systèmes d’information,
  • l’accompagnement des partenaires dans leur politique de valorisation de documents de Gallica sur leurs sites,
  • le pilotage de l’édition de la Lettre de Gallica,
  • la conception et le suivi de produits éditoriaux numériques (web-doc, mini-séries audiovisuelles, etc.), en lien la Délégation à la Communication,
  • la participation à la réalisation d’événements permettant de valoriser les contenus de Gallica (Rencontres Gallica hors les murs, journées portes ouvertes, événements proposés par un partenaire, etc.),
  • un travail de veille et de prospection sur la médiation numérique.

L’agent a également pour fonction permanente le pilotage de la numérisation par la BnF de documents à haute valeur patrimoniale d’institutions partenaires et la mise en œuvre de leur valorisation dans et hors Gallica.

Il participe à la synthèse et au bilan annuel analytique de la médiation numérique de Gallica.

Activités spécifiques

Membre de l’équipe Réseaux sociaux de Gallica,
Pilote du projet DSR “Médiation numérique” présenté dans le cadre du Comité d’accueil et de développement des publics (CADEP)

Service public si souhaité

Compétences requises

Bonne connaissance de Gallica (contenus et fonctionnalités) et des bibliothèques numériques
Connaissance de l’outil de gestion de contenu Drupal
Connaissance des problématiques de signalement des documents numériques, de numérisation patrimoniale et notions de conservation patrimoniale
Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques

Pratique de gestion de projet transverse
Aisance orale et excellentes capacités rédactionnelles
Sens du travail en équipe et excellent relationnel
Rigueur et méthode

Contraintes spécifiques

Participation à des formations, des séminaires et des opérations de communication en interne et en externe concernant Gallica,
Formation de formateurs à Drupal et aux Réseaux Sociaux Numériques
Déplacements ponctuels en province

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  • Webmaster (Musée de l’Armée) – prise de poste le 1er mars 2016

Musée_de_l'Armée_logo_2014Le musée de l’Armée recherche son webmaster. Au sein du pôle web et multimédia, service relevant du Secrétariat général, le titulaire assure les fonctions de gestion et d’administration de l’écosystème web, ainsi que des espaces des réseaux sociaux investis par le musée. Il coordonne l’ensemble des rédacteurs désignés au sein des services/divisions du musée, qui constituent le comité web. Il seconde le chef du pôle web et multimédia dans le pilotage du site et la gestion du prestataire extérieur web. Il est force de proposition dans l’évolution du site.

. Fonction: Webmaster

. Description du poste

• Gérer et administrer l’écosystème web du musée de l’Armée : site web, dont version mobile et espaces en langues étrangères ; blogs des actualités et des collections ; page Facebook, compte Twitter et chaîne YouTube ; application « musée de l’Armée » (disponible sur l’AppStore et GooglePlay).

• Piloter les mises à jour des différents canaux.

• Assurer la rédaction et la mise en ligne d’une sélection d’articles.

• Assurer le suivi de la production des articles en langues étrangères : réception et traitement des demandes ; gestion du prestataire extérieur en charge des traductions.

• Définir et préparer les grilles de programmation mensuelles des blogs et des comptes réseaux sociaux.

• Assurer la rédaction en chef de la lettre d’information mensuelle, l’élaborer et la diffuser.

• Animer/modérer les espaces : procéder à l’intégration des contenus, répondre aux questions/demandes des internautes.

• Animer et coordonner le comité éditorial composé des personnes référents du site internet des services/directions du musée.

• En lien avec l’agence web prestataire du site internet, gérer le référencement du site et l’analyse du positionnement.

• Synthétiser les statistiques de fréquentation.

• Assurer la fonction de responsable « qualité éditoriale ».

• Assurer ponctuellement, et notamment sur des manifestations spéciales, des reportages photos ou vidéo destinés à alimenter le site internet, les blogs et les réseaux sociaux. § Profil Bac + 2 minimum ; 1ère expérience.

• Très bonne culture du digital : connaissance des usages, des contraintes et des tendances.

• Capacité à structurer l’information.

• Orthographe, grammaire et typographie irréprochables.

• Maîtrise de gestionnaires de contenus, idéalement Typo 3 et WordPress, ainsi que des techniques de l’édition internet (html notamment).

• Curiosité.

• Sens de l’initiative.

• Réactivité.

• Organisation.

• Autonomie.

• Diplomatie.

• Sens du travail en équipe.

. Lieu: Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris Au sein du cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée, né en 1905 de la fusion du musée de l’Artillerie et du musée historique de l’Armée, présente l’un des ensembles patrimoniaux les plus riches du monde. Armures royales et armes anciennes, uniformes, pièces d’artillerie, iconographies, emblèmes, décorations retracent l’histoire militaire de la France, et celle de ses grandes figures (Louis XIV, Napoléon Ier, le Général de Gaulle…) du Moyen-Age à nos jours.

. La politique numérique du musée de l’Armée

Depuis de nombreuses années déjà, le musée de l’Armée fait une large part aux nouvelles technologies de communication : ainsi, son écosystème web, les dispositifs multimédia qui jalonnent le parcours des collections permanentes et des expositions, ses supports nomades de médiation culturelle répondent aux attentes des visiteurs de manière innovante et moderne. Initiée dans le cadre des grands travaux de renouvellement de l’aménagement et de la scénographie qui ont eu lieu dans les années 2000, la politique numérique du musée s’est déployée et enrichie au fil des années. En 2012, la refonte de son site Internet en particulier s’inscrit dans une démarche stratégique de sa Direction dont l’objectif est de développer la visibilité et la notoriété intrinsèques du musée de l’Armée au sein du lieu emblématique que constitue l’Hôtel national des Invalides, et de l’imposer comme un grand musée populaire, en phase avec son temps, actif, vivant, animé.

. Durée de l’affectation souhaitée CCD d’1 an, renouvelable.

. Date de début : 1er mars 2016

. Rémunération Entre 20,4 K€ et 21,6 K€ bruts annuels, selon expérience.

. Modalités de candidature Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel, à l’adresse suivante : cecile.chassagne@musee-armee.fr

. Date limite d’envoi de votre candidature : au plus tard, le vendredi 12 février 2016. Si votre candidature est retenue pour un 1er entretien, ce dernier sera conclu par un test (écriture d’un article).

. Contact Cécile Chassagne, responsable du pôle web et multimédia Courriel : cecile.chassagne@musee-armee.fr Téléphone : 01 44 42 54 04

  •  Chargé de projet web (Musée des Confluences) – prise de poste le 1er juin 2016

logo_musee_des_confluencesLe chargé de projet administre le site du musée et met en oeuvre la stratégie éditoriale du site (mise à jour du contenu, analyse de fréquentation, référencement). Il s’assure du respect des normes d’accessibilité et de la charte graphique. Il assure l’animation des réseaux sociaux numériques.

Voir l’intégralité de l’offre: mission, activités, profil, conditions de travail

  • Administrateur systèmes et réseaux H/F de la Cité du Vin – à partir d’avril 2016

logo-cite-du-vin

Présentation de l’entreprise

Projet structurant pour la ville de Bordeaux, La Cité du Vin participe à la dynamique du développement économique et social du territoire.
Portée par une architecture emblématique au bord de la Garonne, ce grand équipement de loisir culturel, dont l’ouverture est prévue mi-2016, est conçu pour accueillir plus de 400 000 visiteurs par an. Programmé pour être un véritable lieu de vie, il se compose d’un parcours permanent, d’une salle d’expositions temporaires, d’un auditorium, d’ateliers pédagogiques et d’espaces commerciaux.

Présentation du poste

Afin d’accompagner la mise en place puis l’exploitation du numérique et des systèmes d’information de La Cité du Vin, nous recherchons un(e) :

Administrateur systèmes et réseaux (H/F)

Rattaché(e) au Directeur du numérique et des systèmes d’information, au sein du pôle infrastructures et exploitation de la DNSI, vous assurez le maintien en condition opérationnelle et la performance de la production informatique (réseaux, infrastructures serveurs, stockage et sauvegarde, systèmes d’exploitation et bases de données) et de son exploitation, dans le respect des niveaux de services définis avec les directions métier.

Dans ce cadre, vous réalisez :
– L’installation, la configuration et l’administration des infrastructures (réseau, serveurs, middleware et bases de données) hébergées sur site ou externalisées
– La gestion des sauvegardes, des logs, de la supervision et des alertes associées
– La mise en place et le suivi régulier des indicateurs de « capacity planning »
– Les diagnostics en situation d’incidents et la participation à leur résolution en coordination avec les prestataires de services et l’ensemble de l’équipe de la DNSI
– La maintenance préventive et curative des infrastructures techniques, en vous inscrivant dans une démarche d’amélioration continue
– L’accompagnement de l’équipe de la DNSI dans l’analyse des impacts techniques de ses projets et dans les mises en production
– La documentation de votre domaine d’activités.

Profil

De formation Bac + 4/5 en informatique, vous avez une expérience de 3 ans minimum dans une fonction similaire.

Vous avez une maîtrise avérée de l’administration des infrastructures réseaux (VLAN’s, VRF, NAT, WIFI VoIP, firewall) et êtes sensibilisé(e) à la dimension sécurité qui leur est rattachée.
Vous possédez des compétences dans l’administration systèmes (Windows et Linux, virtualisation VMware).
Vous possédez des compétences dans le domaine des services Microsoft locaux ou hébergés (AD, Office 365 E3, InTune, MDT). Une expérience en packaging applicatif serait un plus.
Vous possédez des compétences dans l’administration de bases de données SQL server.
Vous connaissez des langages de scripting et des outils de supervision / gestion des logs type Nagios / Graylog. La connaissance d’un outil d’ordonnancement type VTOM serait appréciée.
Vous connaissez et adhérez aux principes de la démarche qualité ISO20000 (référentiel ITIL).

Vous connaissez ou êtes motivé(e) pour découvrir les systèmes multimédia au cœur de l’activité de La Cité du Vin et possédez un goût avéré pour l’innovation.

Votre expérience professionnelle, vos compétences techniques avérées dans les domaines de la production, l’exploitation des infrastructures techniques et vos qualités humaines sont à même de garantir votre succès dans cette mission.
Organisé(e), autonome et rigoureux(se), vous possédez l’esprit d’équipe et les qualités d’écoute et de communication qui vous permettront d’interagir sereinement avec l’ensemble des collaborateurs de La Cité du Vin.

Vous êtes d’ores et déjà passionné(e) par notre aventure ? Rejoignez-nous !
Poste à pourvoir en avril 2016.

Lieu de travail : Bordeaux
Secteur d’activité : Informatique
Référence : CCVDNSI.ASR/1SI
Rémunération : 33 k€ bruts annuels
Type de contrat : CDI
Date de publication : 14-12-2015

Postuler

  • Webmestre éditorial (BNF) – à partir du 15/01/2016
François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
A
Médiation culturelle communication
Chargé d’édition et de communication
Internet
6 mois
15/01/2016

Missions du service

Rattaché à la Délégation à la Communication, le service de Coordination Internet et réseaux sociaux assure les missions suivantes :

1°- Coordination de la présence en ligne de l’ensemble des activités, services et missions de la bibliothèque

2°- Pilotage de projets web et nouveaux médias (sites et sous-sites web, applications mobiles, plateformes de contenus culturels,…) dont rédaction de cahier des charges, suivi des marchés, suivi de réalisation, coordination des acteurs BnF et des prestataires. Le service pilote notamment la refonte du site institutionnel bnf.fr prévue débuter en 2016.

3°- Gestion du site institutionnel bnf.fr :

>> Coordination, animation et suivi de la production des contenus par les collaborateurs éditoriaux.

>> Pilotage et suivi de l’animation et de l’actualisation de bnf.fr (relecture, mise en ligne, choix de nouveaux contenus, cohérence globale, unité graphique et technique, accessibilité, mises à jour des pages d’accueil et « Unes » de rubriques).

>> Report de bugs en lien avec le prestataire maintenance, propositions d’évolutions, suivi des statistiques

4°- Coordination, animation et suivi des comptes réseaux sociaux institutionnels

Missions du Webmestre

Chaque webmestre assure la qualité éditoriale, l’alimentation et l’actualisation des informations, tout en veillant à la cohérence graphique, ergonomique, rédactionnelle et technique de l’ensemble du site bnf.fr. Cette activité s’exerce en liaison avec les missions et projets du service. Dans ce cadre, le webmestre :

– Joue un rôle de veille auprès des correspondants Internet pour la mise à jour des pages et leur enrichissement.

– Collecte les informations, veille à leur conformité aux principes d’écriture web et à leur mise en forme pour publication.

– Intègre les nouveaux contenus ou informations, en adéquation avec la cohérence du site, son organisation, sa navigation et sa ligne éditoriale.

– Assiste les correspondants sur les aspects méthodologiques et techniques (ergonomie, écriture, référencement, accessibilité).

– Met en place les processus organisationnels nécessaires à la collecte, la production, la validation et la publication sur le site.

– Réalise la mise à jour quotidienne du site, et notamment la page d’accueil.

Activités spécifiques

– Se tient disponible et réactif pour toute mise à jour urgente.

– Collabore avec les responsables techniques pour le choix des outils et procédures techniques.

– Produit des contenus graphiques à destination des interfaces web et réseaux sociaux : recherche iconographique, réalisation d’images photographiques (portraits, reportages) et graphiques (bannières, boutons, pictogrammes).

– Collabore avec l’équipe du SCI à la mission de reporting statistique, notamment par le marquage des pages.

Compétences requises

§ Connaissance des spécificités du web en terme de communication, écriture et ergonomie.

§ Maîtrise des outils et technologies de publication et gestion web : HTLM, XHTML, CSS, Javascript. Maîtrise totale ou partielle de l’outil de gestion FatWire (Oracle) fortement appréciée.

§ Connaissance des outils de création et édition de contenus graphiques : Suite Adobe , Illustrator, InDesign.

§ Maîtrise des normes d’accessibilité appliquées au web.

§ Sens de l’organisation et goût pour le travail en équipe.

§ Esprit d’initiative et disponibilité, capacité à la conduite de projet dans un environnement complexe

§ Appétences et connaissances générales sur l’environnement des institutions culturelles et en particulier du secteur du livre et des bibliothèques appréciées.

§ Bonne lecture de l’anglais, notamment sur le domaine technique.

Postuler en ligne

  • Compagnie artistique transmédiale cherche un-e chargé-e de développement en CAE 26h au SMIC à partir de janvier 2016

logo-dorsaFondée en 2012 à Bordeaux, Dorsa Barlow est une compagnie dédiée à la production artistique transmédiale ainsi qu’à toutes les activités de diffusion, de recherche, de conseil, d’expertise et de médiation qui peuvent raisonnablement en découler. Son chant d’activité se déploie sur plusieurs octaves : arts vivants, visuels et numériques, musique, littérature, urbanisme, esthétiques relationnelles… Dorsa Barlow articule les arts, les sciences et la politique en développant des rapports singuliers entre technologies et formes de vies, dans les cadres ouverts de l’association loi 1901, de l’économie sociale et solidaire, des creative commons, de l’open source, du do it yourself, de la mutualisation, des participations du public et de la théorie pratique queer. Dorsa Barlow propose des réponses artistiques à des commandes publiques ou privées d’ici et d’ailleurs, tout en supportant les créations de son directeur : Mael Le Mée. Celles-ci ont été présentées depuis 2002 par des institutions comme le Palais de Tokyo, la Gaîté lyrique, le MuCEM, la biennale Agora, le Théâtre de la Ville, France Culture, le Musée d’histoire des sciences de Genève, ou encore la Columbia University de New-York. Www.dorsabarlow.org

MISSION

Le/la chargé-e de développement participe activement à la structuration du projet de la compagnie Dorsa Barlow. Elle/il le consolide par un suivi administratif rigoureux. Il/elle le pérennise en concourant à sa viabilité économique par la valorisation du répertoire existant grâce à un travail de diffusion en France et à l’étranger. Elle/il communique sur les actions effectuées par la compagnie. D’autre part, il/elle développe son répertoire en participant à la production de nouveaux projets.

ACTIVITÉS

Sous la direction du directeur artistique de Dorsa Barlow, la/le chargé-e de développement participe à la mise au point de la stratégie de développement de la compagnie et assure sa mise en œuvre opérationnelle.

Elle/il prend en charge des missions :

– d’administration : comptabilité, gestion de base de données de contacts, déclarations sociales diverses, accueil téléphonique, archivage…

– de production de projets : demandes de subventions, recherches de coproduction, de mécénat et de crowdfunding, établissement de budgets et contrats, gestion de paie, négociations fournisseurs, suivi de production…

– de diffusion d’œuvres : rédaction et mise en page de dossiers de promotion (sur la base de textes rédigés par le directeur artistique et de chartes graphiques établies par le directeur graphique), prospection de commanditaires, suivis de tournées, suivis d’expositions et d’édition…

– de communication : mise à jour du site internet, rédaction de newsletters, mailings, relations presse, mise au point de documents de communication, community management…

COMPÉTENCES

Maîtrise de l’anglais, des suites Office et Adobe ainsi que des principaux réseaux sociaux en ligne.

Une expérience administrative préalable dans le champ culturel.

Polyvalence et autonomie.

Rigueur, organisation, qualités de rédaction et de synthèse, ainsi qu’un esprit vif, curieux et créatif.

Une grande place sera donnée à la force de proposition et à l’inventivité du/de la salarié-e pour concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de développement inédites.

CONDITIONS D’EXERCICE

Bureau à Bordeaux (quartier Saint Michel) équipé d’un ordinateur et d’une ligne téléphonique fixe.

HORAIRES ET SALAIRE

Mardi, mercredi et jeudi : 9h00-13h00 et 14h00-17h30. Vendredi : 9h00-12h30. Soit 26 heures hebdomadaires au SMIC.

Pour postuler, si vous pouvez bénéficier d’un CAE, merci de nous adresser une lettre de motivation et un CV à dorsabarlow@gmail.com

 

  • Chef de projet médiation et médiation numérique – Centre des Monuments Nationaux

logo-CmnLe département des publics, l’un des trois départements de la Direction du développement culturel et des publics, est responsable du développement des publics (en particulier spécifiques) et du développement de l’offre de visite permanente afin d’en garantir à la fois la qualité et l’adéquation aux publics visés. Il est ainsi chargé de la médiation des contenus culturels proposés aux publics, de la conception et de la réalisation des dispositifs de médiation (tous supports y compris numériques) et de la mise en place de l’ensemble des éléments nécessaires à l’orientation des publics et à leur bonne compréhension du monument.

Au sein du département, en lien étroit avec les administrateurs des monuments et les services du siège, le/la chef de projet médiation est responsable de la médiation des contenus culturels vers les publics visés dans les monuments dont il assure le suivi.

A cette fin, il/elle est responsable de :

–       La définition du projet. Il/elle propose les objectifs et besoins du projet, les spécifications générales (définition fonctionnelle, conception de scenarii, structuration des contenus) et est chargé de la mise en place des ressources nécessaires à sa réalisation (sélection de prestataires ou référents, rédaction et mise en place de marchés).

–       La coordination générale du projet et des acteurs internes ou externes ;

–       La coordination de la production des contenus et leur adaptation aux objectifs du projet et aux publics visés. Il/elle contribue à la définition des contenus et propose les solutions pour leur production ou leur acquisition (auteurs, rédaction et/ou réécriture et/ou correction, traductions…) ;

–       La conception et de la réalisation, en tant que maître d’ouvrage, des dispositifs de médiation, notamment numériques ;

–       La bonne exécution du projet, au respect des spécifications, des délais et des budgets. Il/elle assure le suivi opérationnel du travail des prestataires de la notification des marchés jusqu’à l’intégration des dispositifs numériques réalisés. Il/elle valide les livrables des prestataires ;

Il/elle participe à l’évaluation des parcours de visite au sein des monuments et des modes de visite, en collaboration étroite avec l’observatoire des publics. Il/elle est associé à la définition des actions et contenus destinés à la renouveler.

Le(a) chef de projet participe, sous l’autorité du chef de département, au travail collectif du Département des publics. Il/elle contribue à ce titre à sa réflexion stratégique et à l’élaboration de sa programmation.

Interactions avec les monuments et les services du siège

Pilotage et encadrement de prestataires externes, relations avec des partenaires

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Pour les agents titulaires (de l’Etat ou des autres fonctions publiques), par la voie de l’affectation ou du détachement.

Pour les agents non titulaires, contrat à durée indéterminée.

Description du profil recherché

Compétences techniques :

  • Diplômé Bac + 3 et expérience professionnelle de 5 ans minimum dans une fonction équivalente en institutions culturelles publiques.
  • Maîtrise de la gestion de projets, capacité à coordonner et à planifier.
  • Pratique des marchés publics et des règles de la commande publique.
  • Maîtrise des savoirs liés à la médiation culturelle : histoire, histoire de l’art.
  • Maîtrise des connaissances liées à l’intégration de dispositifs de médiation, notamment numériques (médiation culturelle, ergonomie, intégration muséographique…).
  • Connaissance du fonctionnement des structures culturelles publiques.

Savoir-faire

  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
  • Pratique des techniques (supports, logiciels) de la médiation numérique
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Savoir-être (compétences comportementales)

  • Capacité à anticiper, à innover
  • Capacités relationnelles, autonomie, rigueur et fiabilité
  • Goût du travail en équipe

 

  • Directeur(trice) adjoint(e) du Cube, centre de création numérique

 Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Il est géré et animé par l’association ART3000, qui mène depuis 1988 ses activités dans le domaine de la culture et la société numérique. Ouvert à tous les publics, Le Cube est un espace de pratique, de diffusion et de création. Sa mission est de former les publics aux pratiques du numérique, de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème «innovation – création – recherche» et de valoriser la richesse et la diversité des arts multimédias.

Sous l’autorité de la directrice, le/la directeur(trice) adjoint(e) assure :

– La gestion opérationnelle des activités : coordination avec les responsables des pôles ; gestion de la vie du bâtiment et des fournisseurs.

– La gestion administrative : coordination des tâches administratives, suivi budgétaire et contractuel, gestion administrative de l’équipe et des relations avec les partenaires, coordination de la vie institutionnelle, reporting.

– La recherche et le développement des financements : collecte de fonds (sponsoring, aides aux projets, …), prestations complémentaires.

Le directeur(trice) adjoint(e) seconde la directrice dans la mise en œuvre de la programmation de l’équipement. Il participe au comité de direction et contribue à l’élaboration du schéma stratégique de la structure.

Il supervise une équipe de 2 personnes composée de la comptable et l’assistante administrative.

Description du profil recherché

  • Compétences en management, gestion et direction opérationnelle
  • Compétences administratives et juridiques (en structures culturelles serait un plus)
  • Connaissance des collectes de fonds et recherche de financement
  • Capacités rédactionnelles et aisance relationnelle indispensable
  • Rigueur, disponibilité, dynamisme, sens de l’organisation et esprit d’initiative
    • Bonne connaissance du milieu culturel et du domaine de la création numérique appréciée
  • Anglais maîtrisé

CDI de droit privé à plein temps basé à Issy-les-Moulineaux.

Rémunération selon expérience et en fonction de la convention collective de l’animation socio-culturelle (statut cadre, groupe F)

Candidatures

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à la directrice uniquement par mail : helene.gestin@lecube.com

Date limite de candidature : 6 novembre 2015

Date de prise de poste : 1er décembre 2015

Contexte :

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est un musée de la ville de Lyon.
Lieu d’échanges et de rencontres, le CHRD a pour vocation d’être un outil pour mieux comprendre l’histoire et le monde contemporain.
Aménagé symboliquement dans l’ancien siège de la Gestapo, son exposition permanente retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale, particulièrement à Lyon. Elle brosse le portrait d’une ville dans toute sa complexité en s’appuyant sur des objets, des photographies et des témoignages.
À travers une programmation dense (expositions temporaires, conférences, projections…) le CHRD ouvre ses champs de réflexions vers des problématiques contemporaines, telle la question des migrants, qui sera abordée dans la prochaine exposition « Rêver d’un autre monde » (février 2016).Il s’agit d’un recrutement non titulaire pour une durée de 6 mois (poste à pourvoir dès le 01/11/15).

Missions :

Le CHRD recrute pour une durée de 6 mois un responsable de projets numériques pour développer une application, embarquant entre autre, les contenus audio de l’audio-guide.Rattaché hierarchiquement à la directrice du CHRD, le responsable de projet numérique travaille avec les services internes et externes du musée.

Activités principales :

1.Migration du visio-guide vers un audio-guide:
– Analyser les supports existant (visio-guide)
– Effectuer des Benchmark et des études de marché des supports techniques audi-guide
– Préconiser des supports techniques en tenant compte des contraintes inhérentes au contenu déjà existant.
– Effectuer la migration des contenus du visio-guide vers le support technique retenu.2.Développement de l’application:
Les contenus de l’audio-guide devront être embarqués dans l’application.
– Effectuer des Benchmark
– Effectuer des préconisations techniques
– Rédiger des cahier des charges
– Suivre des prestataires durant le développement3.Suivi de projet de numérisation et mise à disposition des témoignages audiovisuels du musée.
Le projet de numérisation et mise à disposition des témoignages a fait l’objet d’une première phase de travail, débouchant sur différents scénarios.
Il s’agit ici de poursuivre ce projet dans sa deuxième phase en préconisant des solutions pour la numérisation (en externe) de cette collection de 655 témoignages.

Activités spécifiques :

– piloter les tests et les recettes fonctionnelles

Connaissances :

– Formation supérieure et expérience professionnelle dans la gestion de projets numériques
– Connaissance du numérique, des technologies web et de leurs évolutions,et des dispositifs de médiation mobiles.
– Une première expérience dans le domaine des musées sera appréciée
– Techniques rédactionnelles et de communication
– Marchés publics
– Ingénierie de projet et progiciel spécifique

Qualités requises :

– Travail en équipe
– Qualités relationnelles
– Ecoute, pédagogie
– Force de proposition

Lieu de travail :

CHRD Avenuie Berthelot 69007 Lyon

Horaires :

35 heures hebdomadaires + RTT

Informations complémentaires :

Niveau d’étude : Niveau II (bac +3, +4)

Niveau d’expérience : 2-5 ans

Lien vers l’offre

  • Directeur du numérique – Institut Français

Description du poste :

Sous l’autorité de la Directrice générale déléguée de l’Institut français, le (la) Directeur(trice) du Numérique a pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie de l’Institut français dans le domaine du numérique. Il s’appuie sur une équipe opérationnelle et doit coordonner toutes les actions numériques portées par les différents départements métiers. Il doit également, en lien avec le département communication, contribuer à l’assise de l’image des Institut français, de leur identité et des valeurs qu’ils véhiculent en France et dans le monde.

Il( elle) a pour mission :

  •  Encadre les agents, coordonne le travail de l’équipe, en lien avec l’ensemble des intervenants externes (entreprises titulaires des marchés, entreprises partenaires aux projets…),
  • d’être force de proposition auprès de la Direction générale déléguée sur la définition et la mise en œuvre d’une politique du numérique
  • d’assurer l’éditorialisation des contenus produits par l’institut français, le réseau culturel français et les partenaires
  • d’assurer la coordination et le pilotage de l’ensemble des plateformes et projets numériques mis en œuvre au sein des différents départements
  • la poursuite du développement de la plate-forme internet et son évolution (stratégie, suivi éditorial, animation, administration veille de l’environnement et référencement)
  • le suivi de réalisation des différents projets web et multimédia
  • la veille et la prospective numérique
  • la coordination avec les différents départements
  • le conseil et la coordination avec les personnes en charge du système d’informations
  • d’élaborer et gérer le budget du département

Description du profil recherché

Compétences techniques et relationnelles :

  • expérience en management d’équipe
  • solide formation initiale en Communication / Marketing (M2, Celsa, ESC,…)
  • expérience significative du pilotage de projets et de l’animation de sites internet
  • parfaite maîtrise des outils web liés aux sites internet, blogs, applications mobiles, web 2.0
  • connaissance du secteur culturel appréciée
  • maîtrise de l’anglais obligatoire

Qualités personnelles requises pour ce poste :

  • aisance relationnelle
  • implication et réactivité
  • sens de l’organisation
  • esprit de synthèse et d’analyse

Date de prise de fonction

Dés que possible

Date limite de candidature

20/09/2015

Salaire envisagé

Selon profil et expérience

Lieu

Paris 15e

Adresse postale du recruteur

8-14 RUE DU CAPITAINE SCOTT 75015 PARIS

Site web de l’entreprise/de l’organisme

www.institutfrancais.com/

  • Chargé(e) de projets numériques – Le Cube

Description du poste:

L’association ART3000 recherche un/une chargé de projets numérique pour des ateliers et projets innovants grand public au sein du Cube, centre de création numérique de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Missions:

Sous la responsabilité de la responsable du Pôle, il/elle sera notamment chargé(e) de :

  • – Impulser une dynamique de projets et prototypes innovants dans l’Espace Make&Learn,
  • – Développer/expérimenter de nouveaux dispositifs, accompagner les publics et intervenir sur ces projets,
  • – Concevoir et animer des ateliers en direction du public adulte, enfant et adolescent,
  • – Concevoir et animer des ateliers à destination des familles lors d’évènements et journées portes ouvertes.

Profil:

Novateur et entreprenant, vous savez passer à l’action:

  • – Autonome et pro-actif,
  • – Intérêt pour la culture “Maker” et l’écosystème “Startup”,
  • – Intérêt pour l’entrepreneuriat innovant et l’éducation numérique,
  • – Expérience en FabLab appréciée,
  • – Connaissance des usages collaboratifs et dispositifs connectés,
  • – Sens de l’animation et de la pédagogie,
  • – Forte capacité d’écoute et de compréhension des besoins des publics.

Compétences

  • – Maîtrise des logiciels de création PAO/CAO type Suite Adobe,
  • – Notions de langage de programmation (type Arduino),
  • – Pack Office,
  • – Qualités rédactionnelles,
  • – Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités.

Poste à plein temps (35h) du mardi au samedi, nocturnes tous les jeudis soirs et un mardi par mois.

Date de début : 1er octobre 2015 (si possible)

Contrat : CDI

Rémunération : 1950 euros brut

Lieu : Ile-de-France (Issy-les-Moulineaux)

Merci d’envoyer votre cv et lettre de motivation, par mail uniquement, à recrutement@lecube.com avant le 18 septembre 2015.

  • Webmestre – Musée Rodin EMPLOI POURVU

Missions et activités principales :

Au sein du service de la communication, le webmaster regroupe les compétences d’un  concepteur, d’un webmaster, d’un community manager et d’un rédacteur-intégrateur. Il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets Internet. Il participe également à la mise en œuvre de projets transversaux au service de la communication qui ne sont pas nécessairement du ressort d’internet.

Sous l’autorité du chef de service de la communication et en lien avec la direction et les autres services du musée, le webmaster assure les missions suivantes :

– Gérer le site Internet du musée :

En lien avec l’agence de presse, faire évoluer techniquement visuellement et ergonomiquement le site en fonction du développement des projets du musée Rodin.
Créer des contenus (rédaction de textes, brèves, accroches, création de visuels ou retouches) et les intégrer (connaissance de photoshop, du langage Html et du CMS Drupal).
Création graphique en lien avec la charte graphique du musée
Etre force de proposition pour adapter les sujets à une expression web,

– Fidéliser le public du musée sur les réseaux sociaux et attirer de nouveaux publics. Participer, initier et réaliser les événements qui concrétisent la réalité de la communauté des followers du musée Rodin

– Rédiger, intégrer les différents mailings du musée, internes ou externes (Rodinoscope, lettre d’information).
Coordonner les traductions et versions du site en anglais, espagnol, chinois.

– Evaluer la faisabilité technique d’un projet.

– Faire la coordination des projets web avec les prestataires et les services du musée.

– Faire évoluer les outils de communication numériques en lien avec le chargé des systèmes d’information.

Compétences techniques :

Licence pro web

Maîtrise de l’anglais, des connaissances en espagnol seraient appréciés ainsi qu’en chinois
Connaissance du numérique, des technologies web et de leurs évolutions, des réseaux sociaux, des bonnes pratiques, des usages et des standards.

Connaissances des matériels informatiques et des logiciels courants.

Qui contacter ?

Informations :

Clémence GOLDBERGER

Chef du service de la communication et du mécénat

goldberger@musee-rodin.fr

Envois des candidatures :

Madame Sandrine ARRECGROS

Secrétaire Générale

19 boulevard des Invalides

75007 Paris

  • Concepteur(trice) de dispositifs digitaux de médiation – Mazédia (30/10/2015)

id_mazediaMazédia propose un CDI au sein d’une filiale de Mazedia éditrice de Wezit, un logiciel dédié à la médiation culturelle. Il s’agit d’un poste de concepteur(trice) de dispositifs digitaux de médiation.

Description du profil recherché

Profil médiateur. Le but pour ce poste est de définir des dispositifs génériques qui puissent répondre à un grand nombre de problématiques de médiation pour différents types de musées ou de lieux de visite. Cela implique une bonne expérience des dispositifs multimédia pour faire la part de ce qui est générique et ce qui constitue des créations spécifiques.

– Bac +3 avec 5 ans d’expérience en institution culturelle, en lien avec la médiation des contenus.
– Parfaite connaissance de l’organisation des musées et des acteurs du monde culturel et/ou touristique.
– Maîtrise de la gestion de projet : planification, coordination et suivi opérationnel.
– Bonne connaissance de la méthodologie UX et des outils de prototypage (ex. Balsamiq Mockups).
– Excellent rédactionnel pour la préparation de scénarios, de spécifications fonctionnelles et d’argumentaires.

Votre mission

Rattaché au directeur d’activité, vous serez amené à :
– étudier les usages dans le secteur culturel et proposer les expériences interactives adaptées aux différents contextes et types de public ;
– rédiger et illustrer les spécifications fonctionnelles détaillées des interfaces et des services associés ;
– assurer le suivi des développements et des phases de recette selon les méthodes agiles ;
– participer à la veille sur les dispositifs de médiation, l’innovation technologique et les nouveaux usages du numérique.

Le poste est situé à Nantes.

L’annonce a été publiée sur le site de Wezit : http://wezit.io/#r1 et sur le site de Mazedia : https://www.mazedia.fr/lagence/recrutement/

  • Chargé de mission numérique et IT / Ville de Bordeaux – Centre des Civilisations du Vin EMPLOI POURVU

Direction Générale : Direction générale de l’innovation numérique et des systèmes d information
Direction : Direction du développement des services numériques
Grade : Ingénieur

Un poste de Directeur de projet du numérique et de systemes d information (mission de 2 ans) est à pourvoir au sein de la Direction du développement des services numériques – Direction générale de l’innovation numérique et des systèmes d’information de la ville de bordeaux dans le cadre du futur centre des civilisations du vin (CCV) qui ouvrira en 2016.

Cité des cxivilisations du vin table des terroirs 2La ville de bordeaux en est maître d’ouvrage. Ce Lieu innovant compte accueillir plus de 500 000 visiteurs par an, en provenance du monde entier. Avec un positionnement très axé sur le numérique, elle proposera une exposition permanente spectaculaire, interactive et multi-sensorielle au travers d’un parcours de visite multimédia immersif, mais aussi des expositions temporaires, des événements culturels et scientifiques, des espaces de dégustations inédits, un centre de documentation spécialisé, des espaces pédagogiques ainsi qu’une riche programmation artistique autour des vins du monde et de la musique, des arts plastiques, de la littérature, du cinéma et du spectacle vivant.

Sous l’autorité de la Direction générale de l’innovation numérique et des systèmes d’information et en lien avec l’association du CCV, vous intervenez en assistance à maîtrise d’ouvrage sur les projets numériques auprès de la Ville, maître d’ouvrage sur la mise en œuvre de la Cité des civilisations du vin :
– Vous participez à la définition du schéma numérique global, en tenant compte des projets engagés dans le cadre du programme général et intégrant ceux à engager afin de garantir la mise en place d un système d information, global, intègre et exploitable répondant aux ambitions du CCV : la GTC, les architectures techniques  réseaux, IT et Telecom, les systèmes lies a la gestion technique du bâtiment et sa sécurité, la billetterie, de scénographie, la conception du compagnon de visite, le site internet, les outils de crm, de webmarketing et de gestion administrative et financière…
– Vous êtes chargé du suivi et du pilotage des projets IT pour le compte de la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la construction de l’équipement et dans la perspective de l’ouverture opérationnelle du CCV pour avril 2016.

Apte à traduire les orientations des maîtrises d’ouvrage en plans stratégiques et plans d’actions, vous bénéficiez d’une expérience significative en direction de systèmes d’information, d’une expérience opérationnelle dans la réalisation de schémas directeurs numériques globaux, d’une expertise fonctionnelle numérique dans la construction et dans l’exploitation de sites à forte dominante numérique et muséographique (gestion des collections, scénographie numérique, CRM, compagnon de visite) et d’une expertise technique/technologique. Vous justifiez d’une maîtrise de la gestion de projet complexes, d’une expérience en animation et gestion d’équipe en charge de systèmes d’information et si possible d’une expérience avérée du secteur public (notamment dans la gestion des marchés publics). Rigoureux, organisé et méthodique, doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous faites preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles. Rompu au management et force de proposition, vous savez fédérer et travailler en équipe. Par ailleurs, au-delà de votre mission et de janvier 2016, si votre candidature est retenue par la fondation chargée de l’exploitation du bâtiment, vous pourrez être en charge de la Direction du numérique et des systèmes d information du CCV.

Les renseignements complémentaires pourront être recueillis auprès de Madame Pascale Avarguès, directrice générale innovation numerique , p.avargues@mairie-bordeaux.fr – 0556102650

Répondre à l’offre

  • Chef de projet Junior / Antenna International EMPLOI POURVU

Sous la direction du responsable du Département Digital Media, le chef de projet sera en charge du suivi de réalisation d’audioguides et de guides multimédia à destination d’institutions culturelles.

– Création et suivi des budgets et des plannings

– Conception des parcours de visite avec les musées

– Ecriture des commentaires avec les rédacteurs

– Interviews des commissaires et des conservateurs

– Enregistrement studio des voix

– Coordination des traductions en langues étrangères

– Conception des wireframes, story boards et rédaction des spécifications fonctionnelles

– Création des briefs graphiques et suivi de réalisation des maquettes graphiques

– Développement et tests des applications avec l’équipe de développement

– Création de contenus multimédia

Profil recherché:

– Expérience de 2 ans minimum dans la production de contenus multimédia

– Solide maîtrise des outils et des méthodes de pilotage de projets

– Bonne connaissance de l’univers du multimédia et des dispositifs de médiation mobiles

– Capacité à gérer de multiples projets multilingues et multimédia

– Formation supérieure en histoire de l’art et en multimédia

– Très bon niveau rédactionnel

– Anglais courant

– Très bonne maîtrise du Pack Office et connaissance de logiciels de montage sonore et/ou vidéo

Rémunération: En fonction du profil

Type de poste : CDI

Modalités:

Envoyez CV + lettre de motivation à antennaintern.recrutement@gmail.com

Merci de préciser en objet d’email “candidature chef de projet”  

Antenna International est le leader mondial de la production de visites audio et multimédia sur supports mobiles, à destination d’établissements culturels. A la fois créateur de contenu multimédia et développeur d’applications, Antenna possède près de 60 millions de visiteurs chaque année, avec plus de 1200 institutions à travers le monde, du Louvre à la Sagrada Familia en passant par la Tate Modern et le Metropolitan Museum. 

  • Chargé(e) de la communication web / Palais de Tokyo  EMPLOI POURVU

. Direction : Direction de la communication
. Rattachement hiérarchique : Le Directeur de la communication

Contexte juridique :
Le Palais de Tokyo est une société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) de droit privé, l’actionnaire unique étant l’Etat. Le Palais de Tokyo, pour exercer son activité, a signé une délégation de service public avec le ministère de la Culture et de la Communication.
L’équipe est constituée d’environ 72 salariés. La Direction de la Communication est composée de 7 personnes.

Descriptif du poste :
Le chargé de la communication web contribue au développement de la communication multimédia en structurant les supports et coordonnant les contenus. Il intervient à la croisée des services et/ou directions concernées, dans la production des ressources web liées aux priorités de médiation et de communication de l’institution.

Missions
Chargé de projets web, community management et éditorial

Profil / Expérience
Formation en communication doublée d’une bonne connaissance en multimédia ou formation spécialisée
Connaissances indispensables : HTML, CSS, Photoshop, Dreamweaver, CMS Drupal ;
Connaissances souhaitées : PHP, Flash, Jquery, X-code ;
Expérience similaire souhaitée ; Grandes capacités rédactionnelles et relationnelles ; Qualités d’analyse et de synthèse, rigueur ; Très bonne culture web ; Bonne connaissance de l’art contemporain, bonne culture générale.

Prise de fonctions : dès que possible

Candidature à adresser :
– Par email : celineriou@palaisdetokyo.com
– Par courrier : Service recrutement – Palais de Tokyo 13 avenue du Président Wilson 75116 Paris

Fiche de poste

  • Webmaster / Parc et Grande Halle de la Villette EMPLOI POURVU

. Direction : Direction de la communication
. Rattachement hiérarchique : adjoint de la directrice de la communication et des publics

. Affectation : Pôle numérique – direction de la communication et des publics.

Emploi chargé de mission spécifique
Poste de cadre

Finalité :
Responsable de la conception, de la mise en oeuvre et du suivi de projets sur les sites Internet existant de l’Etablissement, propose les développements techniques nécessaires à leur fonctionnement ou à leur amélioration, en coordination avec le rédacteur web et le community manager et l’adjoint de la directrice de la communication et des publics.

Principales missions :
Propose des développements techniques nécessaires sur la plateforme CMS,
Assure une veille technologique et la formation interne des équipes à ces nouveaux outils, Suit la mise en oeuvre de rubriques ou mini-sites événementiels, en coordination avec les équipes internes, les administrateurs de sites ou les services internes concernés,

Coordonne ces projets dans leurs dimensions techniques entre les équipes internes (projet, informatique,…) et les prestataires externes (infographistes, développeurs, etc.).
Intègre les contenus multimédia (maquettes PSD, textes, photos, vidéos etc.) et les mises à jour relatives à ces contenus, en coordination avec le rédacteur web et le Community manager.
Peut-être amené à participer à l’animation des réseaux sociaux

Compétences :
· Expérience significative
· Bonne connaissance des langages et logiciels spécifiques (pratique d’un CMS, SPIP, XHTML et CSS, Photoshop, etc.)
· Connaissance et pratique des réseaux sociaux
· Capacités rédactionnelles junior
· Sens relationnel, réactivité, souplesse et rigueur
· Capacité à travailler dans un rythme soutenu

Poste en CDD à temps plein à pourvoir du 1er octobre au 31 décembre 2013 et renouvelable.
Salaire de base brut : 2451 € / mois + TR + 50 % du pass Navigo
Pour postuler envoyez votre CV + lettre de motivation, uniquement par mail et sans photo à :
drh.recrutement@villette.com sous la référence Master13

Fiche de poste