Rouen Sites et Monuments et le Centre Hospitalier du Rouvray signent un partenariat autour de la santé mentale

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 27 novembre 2025, Rouen Sites et Monuments et le Centre Hospitalier du Rouvray ont signé leur convention de partenariat avec pour objectif de créer des passerelles entre leurs univers et donner une place plus sensible à la santé mentale dans l’espace culturel. Première étape de cette collaboration : le samedi 29 novembre à 18h, à l’occasion des 10 ans de l’Historial, des performances artistiques en déambulation ont investi le monument.

Ensemble, les 2 partenaires imaginent des actions qui favorisent la rencontre, encouragent le dialogue entre culture et soin et participent à lutter contre la stigmatisation.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, VicePrésidente de la Métropole en charge de la culture, Présidente de Rouen Sites et Monuments et Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée en charge du Tourisme et Présidente de Rouen Tourisme : « Les enjeux de santé mentale nous concernent toutes et tous. En unissant leurs forces, le Centre Hospitalier du Rouvray et Rouen Sites et Monuments affirment que la culture peut être un espace de rencontre où se déploie une compréhension plus juste et plus humaine de ces réalités. Ce partenariat fait émerger du territoire des initiatives qui contribuent à la déstigmatisation, en créant des liens riches et étroits entre le soin et la création, et en montrant que ces initiatives peuvent transformer durablement notre manière d’aborder la santé mentale. »

  • Les objectifs de ce partenariat

Ce partenariat a pour objectifs de :

. favoriser l’accès à la culture des personnes accompagnées par le Centre Hospitalier du Rouvray, en proposant des actions de médiation et de création artistique adaptées;
. soutenir la création inclusive, en accompagnant les artistes dans des démarches collaboratives avec des publics différents;
. renforcer la sensibilisation et la formation des équipes culturelles à la santé mentale;
. et faire évoluer le regard sur la maladie psychique à travers la diffusion d’œuvres ou de projets co-construits dans les sites de Rouen Sites et Monuments.

Pour Franck Estève, Directeur Générale du Centre Hospitalier du Rouvray : « Ce partenariat avec Rouen Sites et Monuments s’inscrit pleinement dans notre mission : accompagner les personnes concernées par des troubles psychiques en leur offrant des espaces où la création artistique, l’expression et la rencontre des œuvres et des artistes deviennent des leviers de réhabilitation. La culture est un langage universel qui ouvre des perspectives nouvelles, renforce l’estime de soi et contribue à faire tomber les représentations encore trop souvent associées à la maladie mentale. En unissant nos forces, nous affirmons que la santé mentale a toute sa place dans l’espace public et culturel, et que ces initiatives participent à construire une société plus inclusive. »

  • Art et santé 

Le dialogue entre les arts et les soins existe depuis de nombreuses années à l’hôpital du Rouvray, l’un des plus importants établissements publics de santé mentale de France.

Le centre hospitalier a notamment soutenu le festival Art et Déchirure initié dans les années 2000 par deux soignants, à l’origine d’une collection d’art singulier encore visible aujourd’hui dans l’espace muséal de l’établissement.

Fort de cet héritage, le Centre Hospitalier du Rouvray a inscrit la culture et la création artistique au cœur du projet d’établissement, considérant d’une part qu’une personne hospitalisée n’est pas réductible à sa maladie et d’autre part que les murs symboliques de l’hôpital psychiatrique sont appelés à disparaître afin de contribuer à la démystification de la maladie mentale.

  • Lancement le 29 november 2025 avec 4 performances en déambulation

Première étape de cette collaboration : le samedi 29 novembre à 18h, à l’occasion des 10 ans de l’Historial, des performances artistiques en déambulation ont investi le monument.

Elles sont le fruit d’un travail créatif mené avec des personnes accompagnées par le Centre Hospitalier du Rouvray et des artistes professionnels.

À travers cette proposition, « l’art devient une passerelle, un langage commun pour explorer la complexité de ces réalités humaines ».

. Performance musicale de Manon Basille – Crypte Gothique

Après s’être immergée dans des ateliers chorégraphiques et vocaux impliquants des adultes et des adolescents souffrant de troubles psychotiques, la musicienne et poétesse Manon Basille restitue et porte en musique leurs écrits.

. Installation artistique et performance de Xavier Michel – Anciennes Cuisines

L’artiste, Xavier Michel, en résidence dans un service pour adolescents dépressifs a pris acte des leurs fragilités pour en faire une matière qui deviendra motrice, une véritable source d’inventions. Ses machines rafistolées semblent respirer, les objets déchus retrouvent une fonction nouvelle, souvent inutile, mais essentielle pour dire et exprimer le mal-être des adolescents. Xavier Michel est un artiste plasticien qui explore la fragilité inhérente aux objets, aux corps et aux systèmes qui les connectent.

. Performance musicale de Sebastien Palis – Grand comble

A travers son projet Ucelli, le musicien multi-instrumentiste Sébastien Palis restitue dans une pièce sonore le message poétique né de la rencontre entre les usagers de plusieurs unités de soin et le poète et écrivain Rémi Checchetto.

. Performance choregraphique de Camille Dewaele – Salle des etats

Camille Dewaele, chorégraphe danseuse en résidence dans une unité pour adolescents a initié des ateliers de pratique artistique pour travailler à la réappropriation du corps blessé, harcelé, abusé… A la suite, les adolescents ont pu exprimer leur ressenti dans le cadre d’ateliers de poésie animés par la poétesse Sarah Masson. Riche de cette double expérience, la chorégraphe propose une performance qui traduit la traversée des états de corps adolescents sur un montage sonore reprenant les mots et les maux des adolescents.

  • Dans le cadre des 10 ans de l’Historial Jeanne d’Arc

L’année anniversaire de l’Historial Jeanne d’Arc, « 10 ans à cœurs battant », est un symbole fort des engagements de Rouen Sites et Monuments.

Cette programmation met en lumière les valeurs qui animent le lieu depuis sa création : accessibilité et inclusivité, égalité des genres, urgence environnementale, santé mentale et bien-être.

Chaque mois devient une invitation à découvrir, réfléchir et agir ensemble pour faire de l’Historial un véritable lieu de vie tourné vers un avenir souhaitable pour toutes
et tous.

  • À propos du CH du Rouvray

Le Centre Hospitalier du Rouvray est l’un des plus importants établissements publics de santé mentale de France, accompagnant, chaque année, plus de 30 000 personnes concernées par des troubles psychiques et neurodéveloppementaux.

Sa mission est d’assurer une prise en charge globale et personnalisée à chaque personne, autour de plusieurs axes : prévention et diagnostic, soins (hospitalisation complète, de jour ou soins ambulatoires), réhabilitation psychosociale et réinsertion.

L’établissement s’engage également dans la formation des professionnels, des proches et des personnes concernées, contribue activement à la recherche en santé mentale, et mène tout au long de l’année de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation auprès du grand public.

Le Centre Hospitalier du Rouvray dispose en outre d’un service d’urgence, l’UNACOR, ouvert 24h/24 pour l’accueil des situations urgentes. www.ch-erouvray.fr

  • À propos de Rouen Sites et Monuments

Rouen Sites et Monuments est le premier opérateur public de la Métropole Rouen Normandie spécialisé dans la gestion de sites culturels et de monuments historiques. Guidée par une vision renouvelée du patrimoine, conviviale et accessible, la structure porte avec détermination l’envie de réinventer l’expérience muséale et le lien avec les publics.

Aux côtés de ses partenaires, Rouen Sites et Monuments s’engage durablement sur les grands enjeux de société pour rendre les monuments accessibles à chacun. Ses actions sont multiples : médiation adaptée, dispositifs d’accessibilité, sensibilisation des publics et formation des équipes.

SOURCES : Rouen Sites et Monuments et le Centre Hospitalier du Rouvray

PHOTO du carrousel : signature de la convention entre Rouen Sites et Monuments et le Centre Hospitalier du Rouvray (c) Rouen Sites et Monuments)

Date de première publication : 02/12/25

Rouen Sites et Monuments est membre du CLIC

Partager :

Laisser un commentaire