Du 17 mars au 5 avril 2016, 25 cars Air France sillonnent Paris et sa région en arborant, à la place des traditionnelles publicités, les oeuvres d’art de 5 artistes contemporains. Une manière originale d’apporter l’art au grand public.
Les œuvres exposées sur les cars Air France ne sont autres que des créations d’artistes participant à la foire Art Paris Art Fair qui se déroule du 31 mars au 3 avril au Grand Palais. Cinq artistes, sur un total de vingt candidatures, ont été sélectionnés par un jury de spécialistes (journalistes, critiques d’art, collectionneurs…): Fadi Yazigi, Genevieve Claisse, Hervé Di Rosa, Katinka Lampe et enfin Antoine Roegiers.
Hervé Di Rosa, confondateur du mouvement de la figuration libre, est sans doute le plus célèbre d’entre eux. Nous trouvons également Fadi Yazigi, un sculpteur syrien ainsi que Geneviève Claisse, âgée de de 81 ans, connue pour ses œuvres abstraites. Katinka Lampe, une artiste néerlandaise, fait également partie des sélectionnés, tout comme Antoine Roegiers, un artiste pluridisciplinaire à la fois un peintre, dessinateur et vidéaste.
Les vingt-cinq cars décorés par ces artistes effectueront pendant trois semaines environ 236.000 kilomètres pour 3,5 millions de “contacts” avec des passants ou automobilistes.
Cette “Bus-Expo” voit le jour pour la seconde fois grâce au soutien de l’horloger Swatch. Dans ce projet, c’est l’art qui vient à la rencontre des gens, et non l’inverse. Le but de cette opération est de rendre accessible l’art contemporain à des personnes qui n’affectionnent pas particulièrement les musées et les galeries.
“Les gens vont moins au musée, il y a un côté élitiste” explique Pascal Paul, le Président de la régie publicitaire ONBOARD Média & Régie, à l’origine ce la Bus-Expo, au HuffPost.
Bande-annonce de l’édition 2015: Bus Expo – 1ere exposition itinérante
Cette initiative rappelle le projet Truck-Art qui permet de présenter l’art contemporain sur les routes espagnoles. (Article CLIC France: Avec Truck Art Project, une dizaine de camions transformés en tableaux itinérants sillonnent les routes espagnoles)
Les artistes présentés par Bus-expo en mars 2016
Le sculpteur syrien Fadi Yazigi :
La peintre abstrait géométrique Geneviève Claisse :
Le peintre français Hervé Di Rosa, chantre de la figuration libre :
L’artiste néerlandaise Katinka Lampe :
Et enfin Antoine Roegiers, un artiste pluridisciplinaire à la fois peintre, dessinateur et vidéaste :
Bus-expo est présent sur facebook
Photos: Bus-expo
SOURCES: Huffington Post, Exponaute
Date de première publication: 21/03/2016
. Des artistes émergents et confirmés affichés en très grand format dans le ciel d’Hollywood
. Le projet outings affiche également les peintures des musées sur les murs de Genève
. La Ville de Montréal répertorie 600 oeuvres d’art public sur une nouvelle plate-forme numérique
. Pendant la Nuit Blanche du 28 février 2015, l’art numérique a envahi le métro de Montréal
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.