Le site internet du Grand Orchestre des Animaux de la Fondation Cartier reçoit le « FWA of The Day Award »

Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’oeuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé. Dans le prolongement de l’exposition, la Fondation a lancé un site Internet invitant l’internaute à devenir à son tour le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature.

FireShot Capture 3 - Le Grand Orchestre des Animaux - http___www.legrandorchestredesanimaux.com_fr

Guidé par les voix de Bernie Krause en anglais et de l’artiste Camille en français, ce site lève le voile sur les mystères de l’harmonie acoustique du règne animal et propose une expérience interactive sans précédent pour découvrir l’écologie du paysage sonore et ses ressorts.

L’expérience de l’utilisateur est très libre : chaque scénario peut durer 5 minutes ou toute la journée pour écouter et réentendre les paysages sonores. À travers une interface singulière, vibrante et sensible, la Fondation Cartier s’appuie sur des technologies web inédites au service de la narration développées par la société de production interactive Upian.

L’innovation est également visuelle, grâce à une représentation des sons aux variations fines, attentives à la notion d’harmonie et faisant honneur à la diversité des volumes sonores et à la richesse des paysages enregistrés par Bernie Krause et présentés dans l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017.

FireShot Capture 1 - Apprendre à éco_ - http___www.legrandorchestredesanimaux.com_fr_learn-to-listen

Savez-vous ce qu’est la biophonie ? Êtes-vous familier du fonctionnement des niches sonores habitées par les animaux ? Avez-vous déjà entendu parler de la dégradation acoustique ?

Pour plonger dans ces sujets, www.legrandorchestredesanimaux.com propose aux internautes de tous âges cinq scénarios interactifs qui permettent de s’approprier les grands concepts associés au travail de Bernie Krause :

1 → LES NICHES SONORES/Dans le paysage sonore du Mungwezi Ranch, Gonarezhou National Park, Zimbabwe.

2 → APPRENDRE À ÉCOUTER/Dans le paysage sonore du Algonquin Provincial Park, Ontario, Canada.

3 → LA DÉGRADATION SONORE/Dans le paysage sonore de Crescent Meadow, Sequoia and Kings Canyon National Parks, Californie, États-Unis.

4 →L’ORCHESTRATION DU MONDE/Dans le paysage sonore du Camp KM41, Amazonas, Brésil.

5 → OCÉANS/Dans le paysage sonore de l’océan Pacifique (Maui, Hawaï / Île de Vancouver /Nouvelle-Zélande), mer des Caraïbes, Big Sur (Californie).

Le 24 août, le site internet s’est vu décerner le prix “FWA of the Day” par le site FWA. Depuis 2000, le site distingue des créations internet innovantes grâce à un jury de plus de deux cent hommes et femmes.

SOURCES: Fondation Cartier pour l’art contemporain

Date de première publication: 06/09/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (25/08/2016)