La Ville et les lieux culturels d’Aix ouvrent l’année Cézanne avec une exposition pour les enfants

Partager :
Temps de lecture : 4 min

En 2025, la Ville d’Aix met le peintre Paul Cézanne à l’honneur. Né et mort dans cette ville, l’artiste l’a toujours mis au cœur de ses œuvres. Une programmation ambitieuse sera proposée par les musées et les lieux culturels d’Aix pour retracer la vie du peintre. A l’occasion, les visiteurs pourront visiter sa demeure et admirer des tableaux venus des collections du monde entier. Cette année d’anniversaire a démarré avec une exposition pour les enfants. D’autres initiatives, notamment numériques, seront lancées progressivement à partir de juin 2025.

  • La petite galerie Cézanne

Pour inaugurer cette année Cézanne, la ville a ouvert en février 2025 la « petite galerie Cézanne« ,  permettant aux enfants à partir de 3 ans de découvrir le peintre et ses œuvres de manière ludique et familiale.

Sous la forme d’une exposition immersive à la galerie de la Manufacture, l’exposition à hauteur d’enfants propose différentes activités sensorielles comme des puzzles pour appréhender progressivement l’art du peintre provençal. Les jeunes visiteurs peuvent également créer une nature morte ou participer à un jeu mural pour découvrir les couleurs favorites de Cézanne.

Les enfants sont invités à toucher et à interagir avec le travail de l’artiste, permettant un éveil muséal adapté et un moment en famille de qualité. Ils peuvent également en apprendre plus sur la vie du peintre à travers des explications sur sa vie, son parcours et ses œuvres.

La Petite galerie Cézanne est ouverte jusqu’en décembre 2025.

D’autres événements sont programmés à partir de juin pour continuer de célébrer le peintre aixois.

  • Exposition « Cézanne vu d’Aix. Entre légende et mémoire collective »

Paul Cezanne est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de la ville d’Aix-en-Provence, mais l’a-t-il toujours été ? C’est ce rapport passionné, et parfois conflictuel, entre l’artiste et sa cité, que l’exposition « Aix et Cézanne » explore.

Présentée au Musée du Vieil Aix du 6 juin 2025 au 5 janvier 2026, elle retrace le contexte artistique et culturel aixois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, auquel le peintre a dû se confronter durant son vivant. Cette exposition présente un grand nombre d’artistes impactés par Cézanne, avec comme grands noms : Marcel Provence, premier acheteur de l’Atelier des Lauves, Joseph Ravaisou, ou encore Edouard Ducros. Elle réunit des peintures, photographies, documents d’archive et objets patrimoniaux pour aider à comprendre la réception de l’artiste dans sa ville natale, de son rejet jusqu’à sa glorification.

  • Exposition « L’expo des expos – Cezanne au Pavillon Vendôme en 1956 et 1961 »

Portée par la direction des musées d’art et d’histoire, « L’expo des expos – Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 » revient sur deux expositions dédiées au maître aixois Paul Cezanne, datant de 1956 et 1961. Présentées toutes deux au Pavillon Vendôme du 19 juin au 2 novembre 2025, la dernière a notamment été le lieu, à l’époque, d’un fait divers retentissant.

L’exposition de 1956, consacrée au cinquantenaire de la mort de l’artiste, réunissait 90 œuvres, dont plusieurs autour de Sainte-Victoire. L’exposition de 1961, coorganisée avec la ville de Vienne, présentait une soixantaine de tableaux de Cezanne. Elle fit l’objet d’un important fait divers, qui défraya la chronique et le monde de l’art.

Le musée du Pavillon de Vendôme offre un bon dans le passé afin de revivre des moments cézanniens historiques. Et pour que cela soit possible, il s’appuie sur les photographies du Fonds Henry Ely, des articles de presse nationaux et internationaux, des archives, des courriers, des affiches, des programmes, des contenus audiovisuelles, une reconstitution en réalité virtuelle, mais aussi la restitution en photographie à l’échelle de certaines salles.

  • Exposition internationale « Cézanne au Jas de Bouffan »

Du 28 juin au 12 octobre 2025, le musée Granet d’Aix-en-Provence présente l’exposition internationale « Cezanne au Jas de Bouffan ».

Plus qu’un simple lieu de vie, la bastide du Jas de Bouffan est un véritable laboratoire où Cézanne expérimente son art pendant près de 40 ans. À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective plonge les visiteurs dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale.

  • Soirée Opéra-Concert : L’Apocalypse d’Icare de Dominique de Williencourt – Triple Concerto de Ludwig Van Beethoven

Présenté dans le cadre mythique du Théâtre de l’Archevêché, ce concert-opéra propose musique et arts visuels en soutenant le spectacle vivant et la création de deux artistes aixois. Il sera présenté le 27 et le 28 septembre 2025.

Entouré d’artistes aixois reconnus comme Andréa Férréol, comédienne – Emmanuel Rossfelder, guitariste – Nicolas Bourdoncle, pianiste, mais aussi Bilal Alnemr, violoniste syrien qui a été accueilli par la Ville d’Aix et, dans les rôles-titres, Sébastien Guèze, ténor – Adam Barro, baryton-basse et des artistes de renommée internationale, le violoncelliste interprétera en première partie un monument de la musique classique, le Triple concerto de Beethoven.

  • Des expériences numériques innovantes

A partir de juin 2025, le Musée Granet d’Aix proposera une série d’expériences numériques autour de Cezanne.

Annoncées en avril mais dévoilées lors de la Rencontre Annuelle du CLIC, ces innovations viseront notamment à valoriser les lieux dans lesquels l’artiste a vécu et créé.

  • Ateliers, visites, excursion

Tout au long de l’année Cézanne, la ville d’Aix propose des activités pour accompagner l’immersion des visiteurs.

Des excursions en vélo électrique sont par exemple organisées pour arpenter Aix et ses environs en suivant l’itinéraire de Cézanne lors de cette balade culturelle en vélo électrique. Il sera possible de découvrir ses lieux de vie et d’inspiration : la maison où il est né, le terrain des peintres et le moulin du Tholonet.

Des ateliers de dessin et de peinture dans des lieux naturels tel que les carrières de Bibémus sont également proposés. Les anciennes carrières de pierres habillent de leurs couleurs chaudes la ville d’Aix-en-Provence. L’harmonie qui existe entre les arbres, les pierres, les couleurs et la lumière est une invitation à la contemplation et à la création. En se promenant, les participants pourront découvrir des motifs qui ont inspiré Cézanne et auront la chance de dessiner et peindre en ces lieux. Des ateliers de croquis dans la ville d’Aix complètent ces ateliers artistiques.

Enfin, l’office du tourisme de la ville organise un jeu de piste, Le mystère du dessin de Cézanne. Des énigmes à résoudre et des anecdotes historiques à glaner pour retrouver le dessin volé, le long de ce parcours original et ludique, dans les rues du centre ancien d’Aix-en-Provence.

https://cezanne2025.com/

SOURCE : Cézanne 2025 Provence, France Info

PHOTO du carrousel :  Petite Galerie Cezanne, Aix-en-Provence, 2025 © P. Biolatto, Aix-en-Provence

Date de première publication : 25/03/2025

La ville d’Aix en Provence et ses musées sont membres du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire