En 2025, la Ville d’Aix met le peintre Paul Cézanne à l’honneur. Né et mort dans cette ville, l’artiste l’a toujours mis au cœur de ses œuvres. Une programmation ambitieuse sera proposée par les musées et les lieux culturels d’Aix pour retracer la vie du peintre. A l’occasion, les visiteurs pourront visiter sa demeure et admirer des tableaux venus des collections du monde entier. Cette année d’anniversaire a démarré avec une exposition pour les enfants. D’autres initiatives, notamment numériques, seront lancées progressivement à partir de juin 2025.
- La petite galerie Cézanne
Pour inaugurer cette année Cézanne, la ville a ouvert en février 2025 la « petite galerie Cézanne« , permettant aux enfants à partir de 3 ans de découvrir le peintre et ses œuvres de manière ludique et familiale.
Sous la forme d’une exposition immersive à la galerie de la Manufacture, l’exposition à hauteur d’enfants propose différentes activités sensorielles comme des puzzles pour appréhender progressivement l’art du peintre provençal. Les jeunes visiteurs peuvent également créer une nature morte ou participer à un jeu mural pour découvrir les couleurs favorites de Cézanne.
Les enfants sont invités à toucher et à interagir avec le travail de l’artiste, permettant un éveil muséal adapté et un moment en famille de qualité. Ils peuvent également en apprendre plus sur la vie du peintre à travers des explications sur sa vie, son parcours et ses œuvres.
La Petite galerie Cézanne est ouverte jusqu’en décembre 2025.
D’autres événements sont programmés à partir de juin pour continuer de célébrer le peintre aixois.
- Exposition « Cézanne vu d’Aix. Entre légende et mémoire collective »
Paul Cezanne est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de la ville d’Aix-en-Provence, mais l’a-t-il toujours été ? C’est ce rapport passionné, et parfois conflictuel, entre l’artiste et sa cité, que l’exposition « Aix et Cézanne » explore.
Présentée au Musée du Vieil Aix du 6 juin 2025 au 5 janvier 2026, elle retrace le contexte artistique et culturel aixois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, auquel le peintre a dû se confronter durant son vivant. Cette exposition présente un grand nombre d’artistes impactés par Cézanne, avec comme grands noms : Marcel Provence, premier acheteur de l’Atelier des Lauves, Joseph Ravaisou, ou encore Edouard Ducros. Elle réunit des peintures, photographies, documents d’archive et objets patrimoniaux pour aider à comprendre la réception de l’artiste dans sa ville natale, de son rejet jusqu’à sa glorification.
- Exposition « L’expo des expos – Cezanne au Pavillon Vendôme en 1956 et 1961 »
- Exposition internationale « Cézanne au Jas de Bouffan »
Du 28 juin au 12 octobre 2025, le musée Granet d’Aix-en-Provence présente l’exposition internationale « Cezanne au Jas de Bouffan ».
Plus qu’un simple lieu de vie, la bastide du Jas de Bouffan est un véritable laboratoire où Cézanne expérimente son art pendant près de 40 ans. À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective plonge les visiteurs dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale.
SOURCE : Cézanne 2025 Provence, France Info
PHOTO du carrousel : Petite Galerie Cezanne, Aix-en-Provence, 2025 © P. Biolatto, Aix-en-Provence
Date de première publication : 25/03/2025
La ville d’Aix en Provence et ses musées sont membres du CLIC