À partir du 14 septembre 2021, le Musée d’arts de Nantes diffuse sa web série Bienvenue au Club R – 26. Entre documentaire et fiction, la série met un coup de projecteur sur ce lieu de fête parisien créé, dans les années 1930, par le couple Madeleine et Robert Perrier, et fréquenté par de nombreux artistes dont le musée expose aujourd’hui des œuvres.
📽️ À partir du 14 sept., le musée diffuse sa web série Bienvenue au Club R-26, qui met un coup de projecteur sur ce lieu de fête parisien créé dans les années 1930 et fréquenté par des artistes dont le musée expose aujourd’hui des œuvres.
➡️ En savoir + : https://t.co/bWAmuCd5rD pic.twitter.com/syIIC1GshZ— Musée d’arts Nantes (@MuseeArtsNantes) September 7, 2021
- Histoire du lieu
Montmartre, 1930. Madeleine et Robert Perrier sont amoureux de jazz, de mode et de chanson. Ensemble ils créent le Club R – 26, un salon artistique réunissant artistes célèbres ou inconnus. “Réseau social” parisien jusqu’en 2012, le club comptera Le Corbusier, Django Reinhardt et Joséphine Baker parmi ses habitués. Mais aussi Sonia Delaunay, Georges Vantongerloo, Suzanne Valadon et Georges Mathieu, quatre artistes dont les œuvres sont aujourd’hui exposées au Musée d’arts de Nantes.
- La web-série
Sous la caméra de Gaëtan Chataigner, quatre épisodes d’une web série ont été tournés au musée en avril 2021.
Le musée s’est associé avec des artistes du collectif artistique nantais Alambic pour imaginer et co-produire cette web série. À chaque numéro, Élodie Evezard, chargée de médiation et des publics au musée, décrypte une œuvre d’un artiste ayant fréquenté le fameux club. Toutes les œuvres sont issues des collections nantaises, mais certaines sont inédites et «sorties» spécialement des réserves.
- Une nocturne le 7 octobre 2021
Infos pratiques :
SOURCES: Musée d’arts de Nantes
PHOTOS: Musée d’arts de Nantes, Alambic
PHOTO CAROUSEL: Musée d’arts de Nantes
Date de première publication: 14/09/2021
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.