Depuis le 1er octobre 2017, l’escape game Le 13ème Jeu du Musée des Bastides de Monflanquin propose de plonger dans une aventure immersive historique et inédite au cœur du Moyen-Âge. Que ce soit dans le cadre d’un team building, en famille ou entre amis, grâce à ce jeu d’évasion le musée ne sera plus perçu de la même manière. Plus qu’une simple visite, c’est une véritable enquête historique que propose le Musée des Bastides de Monflanquin, en patrenariat avec deux start up spécialisées dans les nouvelles écritures et expériences.

Visuel1-Le13emeJeu

Ouvert toute l’année, jusqu’à 22.30, l’escape game Le 13ème Jeu entraîne les joueurs sur les traces du professeur Archibald Astruc qui était depuis des années, à la recherche du trésor tant convoité de Monflanquin.

Ce jeu est une première pour un musée consacré aux bastides, mais également une façon originale de présenter le Moyen- Âge sous un angle novateur.

Le scénario

« Une légende dit qu’un trésor est caché depuis bien longtemps quelque part dans la bastide de Monflanquin. De nombreux complots se sont tramés et de nombreux conflits ont éclaté depuis la création du village actée par la signature de la charte de coutume de Monflanquin, en 1256. Le professeur d’histoire médiévale, Archibald Astruc, semblait cependant sur le point de faire une grande découverte mais il a disparu lors de la dernière campagne de rénovation du Musée des Bastides, sans laisser aucune trace. »

Episode 1 : Le secret – Teaser Escape game « Le 13ème jeu »

Le public est donc invité à mener l’enquête pour le retrouver et peut-être, qui sait, pour retrouver également le trésor de Monflanquin… Mais, attention, le parcours est plein d’obstacles, rempli d’énigmes, et le trésor n’est peut-être pas celui que les visiteurs cherchent !

Basé sur des faits historiques réels, ce jeu d’évasion grandeur nature entraîne donc dans une aventure immersive historique et inédite au cœur du Moyen-Âge, à la recherche du professeur Archibald Astruc et du trésor de Monflanquin.

Les équipes de 3 à 10 joueurs disposent de seulement 60 minutes pour mener l’enquête, résoudre les énigmes et faire toute la lumière sur l’histoire !

©DR

©DR

A la découverte du musée et des Bastides de Monflanquin

Le Musée des Bastides se veut être une porte d’entrée à la découverte des bastides, et souhaite “donner l’envie de découvrir d’autres bastides en quittant Monflanquin”. Cet escape game propose au public de découvrir son patrimoine de manière divertissante et intuitive. Ce projet innovant s’inscrit dans un démarche plus grande visant à rendre le musée plus ludique.

Cette ouverture au public par le jeu transforme l’image qu’il se fait des bastides et du Moyen-Âge. La visite devient une véritable expérience immersive et ludique. Le visiteur devient joueur, sollicité à la fois intellectuellement et physiquement. Il touche les objets, réfléchit à des solutions pour compléter l’histoire et en apprendre plus sur l’histoire de Monflanquin.

Une stratégie storytelling transmédia

Le Musée des Bastides, en partenariat avec l’agence Kwandika et Échappe-Toi, a développé tout un univers qui raconte l’histoire de Monflanquin et dont l’escape game est la pierre angulaire. Le 13ème Jeu, c’est le lieu du dénouement final où les joueurs pourront faire la lumière sur toute cette intrigue … L’histoire se raconte en jeux, en devinettes, en vidéo, sur internet et les réseaux sociaux.

© DR

© DR

Le jeu dispos d’un site internet, et d’un compte Facebook et Instagram.

Les acteurs du projet

Pour mener à bien son projet, la mairie de Monflanquin à fait appel à plusieurs acteurs : l’agence Kwandika pour piloter le projet et mettre en oeuvre la stratégie de communication numérique, Echappe-Toi pour la conception du scénario et la production du jeu ainsi qu’un comité scientifique pour s’assurer que le jeu respecte les élements historique de Monflanquin.

. L’agence Kwandika  (Pilotage, communication)
Fondée en 2012, cette agence de médiation culturelle, numérique et phygitale est spécialisée dans la valorisation du patrimoine, et travaille notamment dans le secteur culturel et patrimonial du Sud-Ouest.

. Échappe-Toi (Conception scénario, production)
Après l’ouverture de sa première salle à Montréal, en 2014, Échappe-Toi a très vite développé son réseau et a récemment posé ses valises à Bordeaux. S’appuyant notamment sur une équipe de comédiens professionnels, Échappe-Toi exploite aujourd’hui 15 salles de jeu d’évasion et a notamment, conçu et fabriqué l’escape game du musée d’Aquitaine en 2017.

. La bande son originale, signée Petit Vodo, a été produite par Double 8.

©DR

©DR

Le comité scientifique est composé de :

. Patrick Fraysse, maître de conférences à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier et également chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS). Il est spécialiste de la médiation du patrimoine médiéval, il s’intéresse depuis longtemps au phénomène des bastides.

. Jessica de Bideran, diplômée d’une thèse en Histoire de l’Art, est actuellement en post-doctorat et ingénieure de recherche à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle s’est spécialisée dans l’étude de la documentation et la valorisation numérique des patrimoines.

SOURCE: Le 13ème jeu (communiqué)

Photos: Le 13ème jeu

Date de première publication: 13/10/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

DOSSIER / Tour du monde des Escape Games dans la culture artistique, historique et scientifique (05/10/17)

Escape Game : 60 minutes pour s’échapper du donjon de Rouen !

Deux escape rooms installées au Franklin Institute de Philadelphie: une première mondiale dans le milieu muséal

Pixel Museum, le premier musée permanent consacré au jeu vidéo en France a ouvert ses portes en février 2017

Après les jeux vidéos et le symbole @, le Moma de NY intègre les 176 premiers émoticônes à sa collection design