Pour la 6ème édition 2015, les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont créé le 1er Prix Patrimoine & Innovation(s).

DSC_0030

Les gagnants et le jury du 1er Prix Patrimoine & Innovation(s) sur la scène des RNCI 2015

Sur les 45 réalisations en compétition, 9 ont été rétenues comme finalistes et 3 ont été choisies comme gagnants 2015 par le jury composé d’Alexia Guggemos (critique d’art et journaliste Huffington Post France), de Raphael Berger (IFOP) et de Pierre Giner (artiste).

10922625_608397702594445_5396981396453811863_n

 Délibérations du jury

Les 3 prix ont été remis à l’issue des 6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) RNCI 2015, sous la présidence de Chris Michaels, directeur des activités numériques du British Museum.

Catégorie SITE INTERNET

Webdoc_Linard_accueil_167x167

Visite 3D de la Grotte du Font-de-Gaume. Centre national de Préhistoire / CMN (Périgueux / Paris).

Serious game Gueule d’Ange. Conseil général des Yvelines / Archives départementales (Versailles).

GAGNANT : Web-documentaire «Jean Linard, une Cathédrale à ciel ouvert». Conseil régional du Centre (Orléans).

Avis du jury: «Un très beau projet avec une très belle mise en espace et en image d’un lieu que l’on ne connaissait pas. Recours très pertinent à des nouvelles technologies comme le drone. Très beau développement des contenus associés. Un outil très valorisant du lieu qui donne envie d’y aller»

Webdoc

Catégorie APPLICATIONS MOBILES

avignon 3d appli 1

Les 7 familles de la Vallée du Lot 47. Pays de la vallée du Lot en lot et garonne.

« La Neustadt de Strasbourg ». Région Alsace

GAGNANT :  Visite virtuelle «Avignon 3D». Communauté d’agglomération Grand Avignon (Avignon).

Avis du jury: «Un processus immersif qui fonctionne et une réalisation soignée. Intelligence de la reconstitution dans le temps et l’espace. On attend plus de contenus et son extension en lunettes immersives.»

L’application sur iTunes

 Notre société Art Graphique & Patrimoine est très heureuse d’accompagner le Grand Avignon avec GMT Editions pour ce  prix  Patrimoine & Innovation  de la meilleure application mobile  décerné  par le CLIC France à  Avignon 3D.

Ce prix récompense un long travail de collaboration avec les équipes du MAP CNRS et la volonté affirmée du Grand Avignon d’offrir à tous, grâce aux nouvelles technologies d’informations et au numérique, une restitution  inédite du pont d’Avignon dans son paysage fluvial et à travers le temps.

Il confirme le leadership d’AGP dans l’utilisation des dernières technologies de Réalité Augmenté appliquées au patrimoine et à la culture, validé par la confiance du Grand Avignon. L’application a été saluée pour la qualité  et la rigueur de ses rendus, son caractère immersif et la richesse de ses contenus. Elle est pédagogique tout en restant ludique, proposant plusieurs niveaux de lecture et d’utilisation pour tous les publics et une version enrichie est d’ores et déjà en reflexion.

Nous remercions le CLIC France pour cette initiative et cette première édition, en souhaitant une longue vie à ce prix.

Anne-Marie Tiberi di Giovanni

Développement & Communication

Art Graphique & Patrimoine

 

Catégorie AUTRES DISPOSITIFS

Enrichissez votre visite de la rétrospective Erro . Musée d’art contemporain de Lyon (Lyon).

Des animaux et des pharaons. Musée du Louvre-Lens (Lens).

GAGNANT :  NORIO – robot médiateur à destination des Personnes à mobilité réduite. Château d’Oiron / CMN (Paris / Oiron).

Avis du jury: «Un projet culotté qui associe robotique et vieilles pierres. Une piste d’innovation passionnante, à fort potentiel de recherche et d’expérimentation. Une innovation qui pose la question des visites distantes et partagées. Au-delà de l’accessibilité, l’utilisation du robot dans les lieux de patrimoine ouvre des perspectives.»

Réaction du Château d’Oiron: « La petite équipe du château d’Oiron porteuse du projet depuis l’origine est très honorée de cette récompense. Nous sommes encouragés dans notre volonté de continuer de proposer des projets surprenants et innovants !! »

Site web