Le CLIC France, Pictanovo, l’université de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associent pour organiser le 3ème Forum régional CLIC Nord le mardi 19 avril 2016 de 9.30 à 18.00. Plus de 220 professionnels sont déjà inscrits. 

Galerie-des-sculptures ©PBALille photo JM DautelPeinture flamande ©PBALille photo JM Dautel

Le 3ème Forum régional CLIC Nord est organisé en partenariat avec la journée Museohub #4: « Maquettes et restitutions » le mercredi 20 avril 2016 au Palais des Beaux-Arts de Lille

3e FORUM RÉGIONAL CLIC NORD

« Musées et patrimoine à l’heure numérique »

mardi 19 avril 2016

8 h 30 – 18 h 00

Carrefour entre les acteurs régionaux et nationaux des musées, du patrimoine et de la technologie.

L’objectif est de confronter les points de vue des experts, de mettre en avant les initiatives et de partager les bonnes pratiques numériques et d’explorer les prochaines tendances en matière de communication, préservation, diffusion et médiation muséale et patrimoniale.

Téléchargez le programme (pdf)

PROGRAMME

Accueil à partir de 8.30

début des interventions à 9.30 précises

Matin

  • Mots d’accueil par Bruno GIRVEAU (Directeur du Palais des Beaux Arts de Lille) et Malika PALMER (Directrice de Pictanovo)
  • Regard d’ailleurs 1: intervention de Lianne DUIF (Responsable des programmes et membre du Conseil d’administration de Bosch500)

Thème: Le dispositif numérique 360° du Festival Bosch500. Page linkedin de Lian Duif

Foto Lian Duif~1En temps que directrice des programme de la Fondation Jheronimus Bosch 500, Lianne Duif a construit à la tête d’une petite équipe la programmation du festival Bosch 500. Elle a précédemment travaillé dans les domaines du tourisme, des monuments historiques et du city marketing. Lianne est membre du conseil d’administration de la Bosch Forever Foundation, responsable des activités de la Fondation Bosch après 2016.

Article du CLIC France: Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique

Bosch-VR-app-logo-and-landscape-website1-575x323

  • Table-Ronde 1 : jeunesse, patrimoine et numérique

avec

. Elaine BENOIT (co-fondatrice de Trezorium)

Après des années passées en agence de communication et en marketing pour des grandes comptes internationaux,  l’arrivée d’enfants (3 aujourd’hui) dans la vie d’une femme a changé la donne: Elaine a souhaité donner une dimension plus « engagée » dans sa vie.  Ca a été le délic ! Ayant suivi une formation de créativité pour parfaire les compétences qu’elle avait déjà, Elaine a également suivi une formation certifiante de coach professionnel afin d’intégrer la dimension humaine, de maïeutique, de facilitateur. Depuis 2014, elle a créé Booster Lab à la Plaine Images de Tourcoing pour accompagner les entreprises dans leur créativité et appuyer l’innovation de rupture. Son constat : le monde change si vite et les gens ne savent plus être créatif; leur muscle créatif s’est atrophié. A travers son action, elle souhaite développer et promouvoir la créativité individuelle et collective, sources de performance et de joie ! C’est naturellement qu’aujourd’hui, elle s’associe pour développer Trézorium qui n’a d’autre ambition que de nourrir la créativité des enfants, en apportant du sens aux nouvelles technologies du numérique, et leur donner les clés du monde de demain car « un adulte créatif est un enfant qui a survécu » (Ursula K .Le Guin)

. Mathias BLANC (IKONIKAT)

MathiasBlancDocteur en Sociologie, spécialiste de l’image, Mathias Blanc est responsable scientifique du projet ANR VISUALL (2013-2017). Il effectue ses recherches à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Lille3) et coordonne également le projet VISUALL-tek (bibliothèque d’applications informatiques pour analyser l’image de manière collaborative) associé au programme de recherche Sciences et Cultures du Visuel ((FEDER, CNRS, Université de Lille).

L’application IKONIKAT (IKONIK Analysis Toolkit) permet à tout spectateur d’une œuvre picturale de montrer à d’autres spectateurs ce qu’il estime être important ou intriguant dans l’image. Pour désigner les éléments picturaux qui lui paraissent particulièrement significatifs, l’utilisateur d’IKONIKAT trace des courbes, des cercles ou des segments de droite sur une reproduction numérisée de l’oeuvre. Avec IKONIKAT, nul besoin de maîtriser un vocabulaire technique et spécialisé pour communiquer sur l’image.

. Alexandra DROMARD (Adjointe au Chef du Département des publics, Centre des Monuments Nationaux CMN)

photo_ADRActuellement au Centre des monuments nationaux depuis 3 ans et demi, j’encadre plus particulièrement les projets de médiation numérique au sein du département des publics.

De formation initiale en histoire de l’art et en conduite de projets multimédia, j’ai commencé en conception multimédia pour une exposition du musée du Louvre au High Museum d’Atlanta, j’ai également travaillé pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, avant de rejoindre à nouveau le musée du Louvre pour le projet du nouveau département des Arts de l’Islam, ouvert en septembre 2012.

Nous avons expérimenté l’an dernier la médiation numérique spécifiquement dédiée à la jeunesse, avec une version enfants de l’application de visite de l’exposition Quatre vies en résistance au Panthéon et le jeu vidéo Le Roi et la Salamandre, sortie en avril 2016.

Article du CLIC France: Le CMN et Pinpin Team lancent le jeu « Le Roi et la Salamandre » pour découvrir les monuments de François Ier

. Emeline PARENT (Responsable des publics du Musée de l’Homme)

PhotoEmelineParent (1)Après avoir travaillé comme responsable du service éducatif commun au musée des Beaux-arts de Nancy et au musée de l’Ecole de Nancy (54), puis au Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt (92), j’ai travaillé durant sept années au projet du nouveau Musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes (92) qui a ouvert ses portes au public en juin 2013 en assurant notamment la conception, le suivi et la coordination de l’ensemble du parcours muséographique.

Recrutée en 2014 au Musée de l’Homme en qualité de responsable des publics et de l’accueil, j’ai élaboré avec l’équipe du service des publics la politique culturelle ainsi que les formats et outils de médiation dans la perspective de l’ouverture du musée le 17 octobre 2015. J’ai ainsi conçu au cours de l’année 2015, grâce au mécénat de compétences d’Orange et avec le concours de la société Tataragne, l’application ludo-éducative « Allen enquête au Musée de l’Homme » pour les 8-12 ans, en complément des dispositifs de médiation numérique de la Galerie de l’Homme.

Article du CLIC France: Les jeunes visiteurs explorent le Musée de l’Homme grâce à une application ludique produite par Orange

Modération: Pierre-Yves LOCHON (Fondateur, CLIC France)

prix rnci 16 salamandre

  • Regard d’ailleurs 2: intervention de Michaël SAMYN (Co-fondateur de Tale of Tales)
Crédit: Marcel Samyn

Crédit: Marcel Samyn

Présentation du projet « Cathedrals in the clouds« 

Michaël Samyn (1968, Belgique) est un artiste avec un intérêt pour ​​les logiciels et l’art non-moderniste. Depuis 1999, il collabore avec Auriea Harvey (1971, Etats-Unis ), tout d’abord en créant des sites internet sous le nom d’entropy8zuper! puis des jeux vidéo sous la dénomination Tale of Tales. Tous deux ont sorti huit jeux, chacun controversé en raison de leur caractère très innovant. Pourtant Auriea et Michaël se considèrent comme classicistes et voient dans les médias numériques une façon de revisiter les idées et les intentions, sinon l’esthétique, des maîtres anciens qu’ils admirent .

Les jeux vidéo créés par Tale of Tales sont souvent basées sur des textes existants, des mythes ou des contes populaires. En 2015, ils ont décidé de cesser de faire des jeux distribués dans le commerce afin d’élargir leur pratique créative. Leur premier projet post-jeux est intitulé Cathedral-in-the-Clouds. Inspiré par l’architecture gothique et la peinture des Primitifs flamands, Cathedral-in-the-Clouds est destiné à stimuler une expérience contemplative. Le projet sera composé de statues numériques de saints visibles sur ordinateur et smartphone et d’une cathédrale en réalité virtuelle en expansion infinie.

photo-original

  • Déjeuner avec démonstrations d’outils, contenus et services innovants

Déjeuner avec démonstrations d’outils, contenus, services innovants et visites inédites de l’Open Muséum ZEP par le service des publics du musée. Démonstrations:

. Seppia/Holo3 (Strasbourg): Démonstration des lunettes immersives pour visiter le château de Fontainebleau et la cathédrale de Strasbourg

Articles du CLIC France: Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg

A. Koering, chargée du programme 360 Géo, ARTE: « La visite de Fontainebleau préfigure l’expérience immersive de la future série Artstories »

. Artenpik (région Haut-de-France): Test du prototype de tableau en réalité augmentée

Article du CLIC France: D.Merabet et M.Charbonneau (La Piscine): « Nous avons choisi le crowdfunding pour que le public s’empare du projet d’agrandissement »

. Domaine de Chambord / Histovery: Tablette Histopad en réalité augmentée

Article du CLIC France: Avec l’histopad, Chambord propose une visite immersive du château sous le règne de François 1er

. Guestviews: démonstration de livre d’or numérique

Fiche Guestviews

. Ikonikat: démonstration de dispositif numérique d’évaluation du regard des visiteurs

. Dévocité: guide multimédia avec géolocalisation intérieure pour le Centre d’Art Contemporain LeFresnoy (Tourcoing)

Lien

. Tri-D et Project Eiger: Réalisations d’accessibilité tactiles 2,5D et 3D

Article du CLIC France: Une start-up lilloise souhaite implanter des reproductions 3D dans les musées

. Covoiture-Art: Site internet de covoiturage vers les sites culturels et patrimoniaux

Article du CLIC France: Le Centre des Monuments Nationaux, nouveau partenaire de covoiture-art avec quatre de ses monuments

. Mes Sorties Culture: Portail internet pour trouver une visite guidée d’un lieu culturel

Article du CLIC France: Un an d’existence pour Mes Sorties Culture, le site internet proposant les visites guidées des lieux culturels français

. smArtapps: Réalité augmentée et géolocalisation intérieure

Article du CLIC France: F.Durand (SmartApps) : « Nous souhaitons exporter notre savoir-faire et voir émerger en France une entreprise avec une véritable ambition internationale »

DSC03481Vermeer-Laitiere-annotationIMG_1109

Artenpik                                             Ikonikat                                    smArtapps

Après-midi

  • Table-Ronde 2 : augmentée ou virtuelle : les nouvelles réalités du patrimoine

Avec

. Virginie BERDAL (Chargée de recherches, Domaine national de Chambord)

Virginie BerdalVirginie BERDAL est chargée de recherches au sein du service de la conservation et de l’action éducative du domaine national de Chambord. Chargée de participer à la production de nouveaux outils de médiation, elle a activement collaboré à la mise en place de l’HistoPad Chambord en tant que membre du comité scientifique.

Elle est également doctorante en histoire à l’Université Lyon 2 – Lumière sous la direction de Nicolas Le Roux et Monique Chatenet (histoire de la capitainerie royale des chasses de Chambord [XVIe-XVIIIe siècles]).

Articles du CLIC France: Avec l’histopad, Chambord propose une visite immersive du château sous le règne de François 1er

. Cédric BONIN (Président, Seppia)

photo-ID CBCréée à Strasbourg en 2002, Seppia s’est spécialisé dans la production de films scientifiques, culturels, historiques, de société et de découverte, principalement pour les TV internationales mais aussi pour le cinéma et les nouveaux supports (DVD, Internet…). Seppia compte aujourd’hui un catalogue de plus de 100 heures de programmes, dont certains vendus dans le monde entier ou sélectionnées dans les plus grands festivals (Quinzaine des réalisateurs de Cannes, IDFA, Prix Europa, Silverdocs Washington…).

Articles du CLIC France: Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg

A. Koering, chargée du programme 360 Géo, ARTE: « La visite de Fontainebleau préfigure l’expérience immersive de la future série Artstories »

unnamedEl Mustapha MOUADDIB (Directeur du laboratoire MIS de l’université de Picardie, Coordinateur du projet E-Cathedral)

El Mustapha Mouaddib est professeur des universités à l’université de Picardie Jules Verne. Il est actuellement directeur du laboratoire MIS (Modélisation, Information et Systèmes) de cette même université. Il travaille sur la vision par ordinateur et la robotique mobile depuis environ 30 ans. En 2010, il a lancé le programme E-Cathédrale qui est un programme recherche et de développements autour d’une maquette 3D de la cathédrale d’Amiens. Ses derniers travaux de recherche ont porté sur les dispositifs de numérisation et de  navigation virtuelle. En outre, ce programme fait l’objet de plusieurs collaborations pluridisciplinaires sur la problématique du numérique et du patrimoine. 

Lien vers le projet

Présentation vidéo du projet E-Cathedral:

. Ingrid WACHEUX (Guide conférencière, la Piscine et Palais des Beaux-Arts de Lille)

Ingrid Wacheux, guide conférencière au musée de la Piscine et au Palais des Beaux Arts, partagera son expérience de l’application de réalité augmentée Artenpik à La Piscine

Modération: Christophe CHAILLOU (Pictanovo)

histopad-chambord-575x289strasbourg voyage-immersion-cathedrale_6

  • Table-Ronde 3 : maquettes et restitutions numériques

Avec

. Christophe COURTIN (Responsable du service des projets numériques, Château des ducs de Bretagne – Musée de l’histoire de Nantes)

CCourtinAprès avoir travaillé plus de 20 ans dans le domaine du cinéma (assistant réalisateur, puis directeur de production de films documentaires à dominante culturelle), Christophe Courtin a effectué en 2000 une formation de concepteur réalisateur multimédia.

Il a alors mené en parallèle une activité de directeur de production de films et le développement du département multimédia de la société Couak productions au sein de laquelle il a produit et réalisé sites Internet, CD roms, DVD et divers programmes multimédia.

Recruté en 2005 au Château des ducs de Bretagne comme chef de projet multimédia, il a assuré le suivi et la coordination de l’ensemble du parcours multimédia du musée, contenus et matériel. Depuis l’ouverture en 2007, Christophe Courtin est responsable du service des projets numériques du Château des ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes. À ce titre il coordonne avec les équipes de conservation et le service des publics les évolutions des dispositifs, la création de nouveaux outils de médiation numérique pour les expositions temporaires et permanentes, assure une veille technologique constante et impulse des programmes de recherche et développement à moyen terme. Il a participé de manière active aux 4 premières éditions de Muséomix, qu’il a accueilli au musée d’histoire de Nantes en 2013. Ses domaines d’expertise se concentrent principalement autour des usages du numérique et des interfaces homme-machine.

. Philippe QUESTE (Directeur du service Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer)

Modération: Florence RAYMOND (Attachée de conservation, en charge des collections XVIIIe siècle, Plans-Reliefs et des Nouveaux Médias, Palais des Beaux Arts de Lille)

nantes 1900IMG_8543

17.30 Intervention sur Wikipédia de Pierre Yves Beaudouin, ancien président de Wikimédia France et contributeur de Wikipédia et d’Anne-Françoise Lemaître, Directrice du Développement et de la Communication du Palais des Beaux-Arts de Lille

18.00 Apéro-cheese offert par Wikimédia France

18.30 venez vivre l’expérience interactive « 700000 » d’Olivier Lassu co-produit par Drôle de Trame, Narratio films, Inrap, Universcience, et Pictanovo

www.700000.fr

FireShot Screen Capture #124 - '700000' - 700000_fr_#

Si vous souhaitez proposer une démonstration pendant le déjeuner du Forum !

Contactez nous à forumnord@club-innovation-culture.fr

Les inscriptions sont dores et déjà ouvertes en ligne sur eventbrite:    Eventbrite - 3ème Forum CLIC Nord «Musées et patrimoine à l’heure numérique» à Lille

COMITE DE PILOTAGE DU 3ème FORUM REGIONAL CLIC NORD

Le Comité de Pilotage du 3ème Forum régional CLIC Nord est constitué de: Myriam Boyer (Drac Hauts de France), Christophe Chaillou (Pictanovo), Karl Michael Hoin (Région des Musées / Hauts de France), Pierre-Yves Lochon (CLIC France), Charlotte Planckeel (Université de Lille) et Florence Raymond (Palais des Beaux Arts de Lille).

PARTENAIRES DU 3ème FORUM REGIONAL CLIC NORD

Le 3ème Forum régional CLIC Nord est organisé par le CLIC France, le Palais des Beaux Arts de Lille, Pictanovo et l’Université de Lille.

CLIC-logo-9-enc          FireShot Screen Capture #125 - 'Palais des Beaux Arts de Lille' - www_pba-lille_fr

Impression                logo_pictanovo460px-Wikimedia_France_logo.svg

 

1011679_686293864804828_1454908475653623279_n

Compte rendu du Second forum CLIC Nord au Louvre Lens le 18 juin 2015 au Louvre-Lens:

http://www.club-innovation-culture.fr/2nd-forum-regional-nord-18-juin-2015-compte-rendu/

PHOTOS: © PBA Lille – Florence Raymond © photo JM Dautel / PBA Lille