Les jeunes visiteurs explorent le Musée de l’Homme grâce à une application ludique produite par Orange

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Dans le cadre d’un partenariat avec Orange, le Musée de l’Homme invite les enfants à explorer la Galerie de l’Homme, seuls ou avec leurs parents, grâce à un dispositif de médiation innovant et décalé « Allen enquête au Musée de l’Homme ». Cette application ludo-éducative uniquement disponible en téléchargement gratuit est accessible sur smartphones et tablettes depuis le 11 février 2016.

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L’application offre aux enfants de 8 à 12 ans la possibilité de visiter la Galerie de l’Homme à travers différents jeux interactifs. L’enquête se déroule pendant une heure environ tout au long des trois parties de la Galerie de l’Homme “Qui sommes-nous ?”, “D’où venons-nous ?”, et “Où allons-nous ?”, et permet aux plus jeunes de s’amuser tout en s’appropriant les principales notions véhiculées dans le musée.

Les enfants ont capté un signal mystérieux sur le téléphone ou la tablette. Ils doivent désormais aider Allen, un extra-terrestre plein d’humour, à percer les mystères de l’Homme lors de sa mission sur Terre. Pour cela, ils l’assisteront dans ses recherches passionnantes sur notre espèce, sur les origines de l’humanité, nos richesses culturelles et les rapports des Hommes à leur environnement. Ils pourront par exemple comparer leur crâne d’Homo sapiens à un véritable crâne de Néandertalien, faire du feu avec les techniques des Hommes préhistoriques, ou jouer au jeu des 7 différences….

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Un mécénat d’Orange

Mécène Bienfaiteur de la réouverture du Musée de l’Homme, Orange (membre associé du CLIC France) accompagne le musée en apportant son expertise numérique au service de la diffusion des savoirs. Après l’application jeunesse, Orange travaillera en co-conception sur de nouveaux formats pédagogiques tels que des Mooc et d’autres dispositifs interactifs.

Depuis plusieurs années, Orange développe des partenariats de recherche avec des institutions culturelles avec une finalité commune : “mettre le numérique au service de la culture, facteur de développement humain, économique et social. Cette approche originale, qui unit les savoir-faire d’Orange et leurs partenaires, favorise la création de solutions innovantes au service de la médiation culturelle et de la diffusion des savoirs”.

L’application a été développée par Tataragne Interactive (membre associé du CLIC France).

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Disponible sur Google Play et prochainement sur App Store, l’application est téléchargeable gratuitement sur tablette et smartphone en français et bientôt en anglais. 

SOURCES: Musée de l’Homme

Date de première publication: 19/02/2016

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Vendredi 15 avril (matin): Visite-démo du Musée de l’Homme et test de ses dispositifs numériques in situ et de son application de visite jeunesse

Visite réservée aux membres du CLIC France.

Verbatim des participants de la visite:

J’ai particulièrement apprécié le mur multiécrans sur “l’histoire du monde” et la table ronde multitouch. Le dispositif immersif avec l’écran à 360 degré en hauteur est spectaculaire. Cité de la Musique

J’ai apprécié la qualité et la diversité des modules numériques et interactifs présentés dans le parcours de la collection permanente. Cité de la Musique

Visite très enrichissante et proche des problématiques de la Monnaie de Paris (développement de dispositifs numériques pour un parcours permanent pluridisciplinaire, du projet à l’exploitation). Il serait très intéressant de prévoir un nouvel atelier « 1 an après » pour voir comment aura été gérée la transition vers l’exploitation et la mise en route du projet dans la durée (renouvellement des contenus, enrichissement de l’offre, organisation des équipes et des prestations de maintenance, etc.). Monnaie de Paris

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