Sous l’impulsion du CMN, l’Hôtel de la Marine se transforme en un lieu culturel d’un nouveau type

Partager :

Aujourd’hui géré par le CMN, ce monument historique construit sous Louis XV face à la place de la Concorde, devrait devenir un nouveau lieu culturel, multi activités. L’Hôtel de la Marine devait dévoiler ses plus beaux atours en juin 2020, après 3 années de travaux. Son ouverture a été repoussée à 2021, en raison de la pandémie.

Ce nouveau lieu culturel prendra une forme très inédite:

. son premier étage ouvert à la visite, permettra de redécouvrir les appartements de l’intendant et ses décors d’origine, ainsi qu’une partie de la vaste collection Al Thani et un salon de thé Alain Ducasse.

. sa cour d’honneur, ouverte en permanence, accueillera une librairie-boutique du CMN, une épicerie fine et un restaurant piloté par Jean-François Piège.

  • Partenariat unique avec la Fondation Al Thani

Le Centre des monuments nationaux et la Fondation Collection Al Thani ont signé un accord de longue durée donnant lieu à la mise à disposition d’un espace consacré à des expositions de la Collection Al Thani dans une galerie réservée à cet usage à l’Hôtel de la Marine.

L’accord prévoit aussi un don extrêmement généreux au Centre des monuments nationaux, qui viendra soutenir la restauration de l’Hôtel de la Marine ainsi que d’autres projets patrimoniaux sur l’ensemble de son réseau.

Constituée par Son Altesse Cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani, cette collection privée exceptionnelle est composée de plus de 6 000 oeuvres provenant de nombreuses civilisations de l’Antiquité à nos jours. A ce jour, si les oeuvres de la collection ont été montrées à travers des expositions temporaires dans de prestigieuses institutions dans le monde entier, dont le Metropolitan Museum of Art à New York, le Victoria and Albert Museum à Londres et le Grand Palais à Paris, ce sera la première fois qu’elle fera l’objet d’une présentation durable au grand public.

  • Plusieurs exposition temporaires

Selon cet accord, la Collection Al Thani sera présentée à l’Hôtel de la Marine pendant une durée de vingt ans sous la forme d’expositions temporaires organisées par roulement dans une galerie de 400 m² qui lui sera réservée. Cet espace, qui est actuellement en cours de rénovation, permettra aussi une exposition permanente d’oeuvres de la collection. Le choix des thèmes des expositions et des pièces présentées se fera en accord avec le Centre des monuments nationaux. La première d’entre elles débutera dès l’ouverture au public de l’Hôtel de la Marine. La Fondation Collection Al Thani assurera l’aménagement de cet espace.

  • Une offre de visite patrimoniale complète

Évoquant l’ancienne affectation du monument au Garde-meuble de la Couronne, qui y conservait les éléments les plus précieux des collections royales, cette présentation de la collection Al Thani viendra compléter l’offre culturelle de l’Hôtel de la Marine mise en place par le Centre des monuments nationaux, au travers de circuits de visite diversifiés et d’une programmation culturelle et événementielle de qualité.

Le mécénat de la Fondation, sans précédent dans l’histoire de l’établissement, viendra soutenir l’ambitieux programme de restauration et de mise en valeur du patrimoine national mis en oeuvre par le Centre des monuments nationaux, à l’Hôtel de la Marine ainsi que sur l’ensemble de son réseau.

  • Un don prestigieux pour le nouvel Hôtel de la Marine

Les collections nationales vont également s’enrichir d’un meuble exceptionnel grâce au don par la Fondation Collection Al Thani d’une commode de Jean-Henri Riesener, qui viendra rejoindre le nouvel Hôtel de la Marine.

La Fondation Collection Al Thani a décidé d’offrir au Centre des monuments nationaux une exceptionnelle commode de Jean-Henri Riesener passée en vente publique chez Christie’s à New York le 30 avril 2019. Semblable en tous points à une commode figurant dans l’inventaire, dressé en 1788, de l’appartement de Mme Lemoine de Crécy, épouse du garde du Garde-Meuble de la Couronne, à l’Hôtel du Garde-Meuble, aujourd’hui connu sous le nom d’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris. C’est après la livraison des meubles commandés pour ses appartements par Pierre-Elisabeth de Fontanieu, intendant du Garde-Meuble, à Riesener que celui-ci fut nommé ébéniste du roi en 1774.

Dans le cadre du projet de remeublement des appartements de l’intendant du Garde-Meuble, cette commode sera placée dans la chambre de Pierre-Elisabeth de Fontanieu à l’Hôtel de la Marine.

Jean-Henri Riesener, commode, Paris, fin du XVIIIe siècle © Christie’s

Autre aspect original du projet de l’Hotel de la Marine, une partie de son financement est assuré par la commercialisation d’espaces de bureaux.

Site web du lieu

Avancement du projet (avril 2019)

https://www.france.fr/fr/paris/moodboard/hotel-de-la-marine-a-paris-les-premieres-images-de-la-renovation  (14/07/2019)

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-voici-le-futur-hotel-de-la-marine-11-04-2019-8050941.php (11/04/2019)

https://www.lemoniteur.fr/article/une-scenographie-numerique-pour-l-hotel-de-la-marine-a-paris.1973644 (24/05/2018)

https://www.lesechos.fr/2018/05/lhotel-de-la-marine-conjuguera-patrimoine-et-innovations-numeriques-990870  (22/05/2018)

https://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/10/l-hotel-de-la-marine-sera-confie-au-centre-des-monuments-nationaux_4346327_3246.html (10/01/2014)

SOURCES: CMN, Al Thani, presse

PHOTOS: CMN

Date de première publication: 5/10/2019

Le CMN est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2021 

La Bourse de Commerce, futur lieu permanent d’exposition de la collection Pinault à Paris

A partir de 2021, le nouveau musée Narbo Via racontera l’histoire romaine de Narbonne

En 2021, le musée Art ludique revient à Paris, en s’installant à la gare Saint Lazare

Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2020

Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine, de 2021 à 2023

Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine, en 2019 

Tour du monde des projets d’ouverture ou d’extension de lieux culturels 2021-2023 

La Ville d’Angers ambitionne de créer le premier « musée des collectionneurs » dans le monde

Partager :

Laisser un commentaire