Europeana lance la 7ème édition de son concours mondial de Gifs animés artistiques

Tout au long du mois d’octobre 2020, les créateurs de GIF, passionnés d’histoire et de culture et fans de l’Internet sont invités à participer à GIF IT UP 2020, la nouvelle édition du concours annuel organisé par Europeana qui invite à créer des images animées sur le patrimoine culturel et à les partager virtuellement.

« Créé en 2014, le concours GIF IT UP est une manière amusante de montrer comment les outils numériques peuvent favoriser la culture et la créativité » explique Europeana. « Cette année est encore plus pertinente que jamais car nous passons tous beaucoup plus de temps de notre vie connectés. Internet est le lieu où nous travaillons, jouons et interagissons avec les autres. La pandémie COVID-19 a encouragé les institutions et les individus à entrer pleinement dans le monde numérique et à participer au contenu du patrimoine culturel, souvent pour la première fois ».

Le concours de cette année GIF IT UP 2020 est « plus mondial que jamais dans son offre de contenu disponible pour réutiliser, remixer et faire preuve de créativité ».

De nouveaux partenaires ?

Outre les partenaires réguliers d’Europeana, la Digital Public Library of AmericaDigital NZ la Bibliothèque Nationale de Nouvelle-Zélande et la bibliothèque Nationale de l’Australie Trove, deux nouveaux partenaires ont rejoint l’initiative :Japan Search, qui donne accès au patrimoine culturel numérisé du Japon, et les Musées DAG à Calcutta, Inde.

LapTop1922
Alex Segers. Laptop usage in the Young Belgium of 1922

Comment participer ?

Le concours est ouvert aux personnes de tous âges, professionnels et amateurs. Du 1er au 31 octobre 2020, il suffit de choisir parmi les millions d’œuvres du domaine public des partenaires du concours.

1 des 2 prix « Créateurs de GIF pour la première fois » 2019: 

(Balazs Kun Matériel source:  Manticore de BL Royal 12 F XIII, f. 24v British Library via Europeana)

Collections disponibles

Conditions du concours GIF

Envoyer sa création

Partager sa création sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #GIFITUP2020

1 des 4 prix « Patrimoine industriel » 2019: 

(Markus Steiger – Zurich, Suisse; Matériel source:  Fabrik för LM Ericsson, vaktkur Exteriör  Arkitektur – och designcentrum via Europeana)

Quels sont les prix ?

Les prix sont notamment des cours d’histoire de l’art en ligne du Art magazine et des cartes-cadeaux de Redbubble.

Le concours 2020 propose également une catégorie spéciale du “deuxième meilleur GIF”, pour les débutants, les enfants et les adolescents (moins de 18 ans) et une catégorie bonus pour ceux qui utilisent un fond GIPHY.

1 des 3 prix « Enfants et adolescents » 2019: 

(Patrīcija Krūmiņa – Liepāja, Lettonie; Matériel source:  Portrait d’un homme  Gerrit Dou | Mauritshuis via Europeana)

Le concours GIF IT UP dispose de sa propre chaîne GIPHY giphy.com/gifitup, sur laquelle sont « exposées » les créations des participants.

Les gagnants du GIF IT UP 2019.

SOURCE: Europeana

PHOTOS: Europeana

PHOTO carousel: prix du « choix du public » 2019 / Mustafa Burhan Esen (Çorum, Turquie); Matériel source:  Barnängens Tekniska fabrik i Stockholm.  Tekniska museet via Europeana

Date de première publication: 16/10/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les archives nationales américaines mettent en ligne leurs images emblématiques sous forme de gifs

Une artiste américaine transforme des chefs d’oeuvres de la collection du Metropolitan Museum en animations interactives

La BNF fait le buzz avec ses GIFs animés inspirés des oeuvres de la collection Gallica

Le chien ballon en GIF animé, inspiré de Jeff Koons, n’a pas trouvé d’acheteurs à 5 800 $ sur eBay

Saatchi et Google récompensent les plus beaux gif créatifs du monde

. Tate Britain invite les internautes à voter pour son nouveau prix d’art numérique et à envoyer leur gif créatif

Laisser un commentaire