En juin 2020, la plateforme TikTok a proposé des visites virtuelles des grands musées européens

Partager :

Sous la bannière #MuseeDepuisLaMaison, et dans le contexte du confinement, la plateforme sociale chinoise TikTok a proposé une rencontre originale avec les arts, la science et l’histoire en accueillant sur sa plateforme plusieurs grands musées européens. Parmi les musées participants, le Prado de Madrid, La Galerie des Offices de Florence, le Musée d’Histoire Naturelle de Berlin et le Grand Palais de Paris. 

Durant tout le mois de juin 2020, plusieurs visites live ont été proposées par la plateforme préférée des ados du monde entier. Ces visites étaient gratuites et accessibles en direct et en replay, via l’application.

En renseignant le hashtag #MuseeDepuisLaMaison tiktok.com/tag/museedepuislamaison dans l’application, un bandeau dédié s’affichait pour expliquer le dispositif.

L’application mobile de partage de vidéos, qui comptait 800 millions d’utilisateurs en janvier 2020, a été à nouveau téléchargée 65 millions de fois en mars 2020, selon le site spécialisé SensorTower.

Avec son initiative #MuseumFromHome, l’application mobile de partage de vidéos a invité de grands musées à rejoindre son réseau et son initiative. 

Le Rijksmuseum d’Amsterdam proposait une visite à 17h le 10 juin 2020 avec le créateur et designer James Lewis suivi le 12 juin, par une visite live de la Galerie des Offices à Florence à 19h30.

La tournée européenne de TikTok s’est poursuivi avec le Prado à Madrid, le Muséum d’histoire naturelle de Berlin, la Somerset House à Londres, l’Alimentarium de Vevey et le Bücherhallen à Hambourg.

Etape française au Grand Palais de Paris

Pour son étape en France, TikTok a choisi le Grand Palais de Paris et a proposé à la RMN-GP de rejoindre la série avec son nouveau compte TikTok tiktok.com/@le_grand_palais.

En attendant sa réouverture avec l’exposition Pompéi le 1er juillet 2020, la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais a invité la communauté TikTok à une visite exclusive du Grand Palais, en direct, le jeudi 11 juin 2020 à 18h. Ce Live permettait de découvrir sa somptueuse Nef et sa verrière –la plus grande d’Europe- l’histoire du monument, ses secrets et son architecture.

La bande annonce de cette visite a été visionnée plus de 10 millions de fois. La visite elle-même a généré plus de 50 000 vues. La séquence sur la statue Livie de Pompei a été vue plus de 400 000 fois, le record sur le compte. En juillet 2020, le compte TikTok du Grand Palais avait attiré 15 000 abonnés et suscité plus de 90 000 like. 

A la mi-août 2020, le hashtag de TikTok #MuseeDepuisLaMaison tiktok.com/tag/museedepuislamaison avait enregistré plus de 100 millions de vues.

SOURCES: TikTok, ghrenassia.com, lifestyleasia.com

PHOTOS: TikTok

Date de première publication: 15/08/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le musée d’Auschwitz juge « blessantes et dangereuses » des vidéos postées par les fans de TikTok

Avec ses blagues sur les escargots, le Carnegie Museum of Natural History touche des millions de fans sur TikTok

Partager :

Laisser un commentaire