Les musées du York mettent en libre accès plus de 160 000 oeuvres de leurs collections

Le 15 janvier 2015, les musées du York Trust ont mis en ligne plus de 160 000 objets, permettant au public d’explorer intégralement leurs collections.

york museums IMG_3498-960x280

Plus de 50 000 d’entre eux sont photographiés, et toutes les images de cette base de données sont libres d’accès, téléchargeables et utilisables pour tout usage.

L’institution muséale York est l’une des nombreuses organisations culturelles qui ouvrent la voie du libre accès et de la libre utilisation des photographies de leurs collections, dans le cadre de la promotion du domaine public.

Martin Fell, responsable numérique du York Museum Trust, a expliqué: « C’est un projet révolutionnaire qui permet au public du monde entier d’accéder aux milliers d’objets qu’ l’institution a pour mission de conserver. York Museums Trust est à la pointe en matière de mise à disposition des images de ses collections afin que le public puisse les utiliser et en profiter de toute manière. Nous croyons que c’est une occasion fantastique pour mieux faire connaitre la qualité et la richesse des collections York, intéresser le public et attirer plus de visiteurs dans cette ville historique et dans ses magnifiques musées ».

Les reproductions d’œuvres téléchargeables dès maintenant sont les peintures de la York Art Galery, les trésors médiévaux et romains du musée Yorkshire et les costumes du York Castle Museum.

Les visiteurs du site web peuvent rechercher des objets en utilisant les mots clés, des catégories, et l’année/la période de création tandis que les visiteurs internationaux peuvent changer la langue dans laquelle les résultats sont présentés.

Les Musées de York ont commencé à produire des images haute définition des collections, qui seront progressivement ajoutées à la base de données. La majorité des images qui ne seront pas intégrées dans la base de données concernent les œuvres encore soumises au droit d’auteur.

York Museum Trust déclare suivre « les traces du Rijksmuseum d’Amsterdam, qui a également téléchargé des milliers d’images de ses collections afin que le public puisse les utiliser librement ».

Collections en ligne du York Museums Trust

SOURCE: York Museums Trust

Date de première publication: 16/01/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Freer and Sackler Gallery (Smithsonian) met en accès libre plus de 40 000 oeuvres de sa collection asiatique

14 millions d’images historiques bientôt disponibles gratuitement sur Flickr

Le Dallas Museum of Art met en ligne et en accès libre l’ensemble de sa collection

Europeana, la bibliothèque numérique européenne s’enrichit d’1 million de nouvelles images libres de droit

La Morgan Library & Museum numérise et met en ligne la totalité de sa célèbre collection de Rembrandt

Le Metropolitan Museum of Art propose 400 000 images de ses oeuvres en téléchargement gratuit

Laisser un commentaire