Le Musée suédois du design présente sa nouvelle exposition dans un sac à dos

La nouvelle exposition du Musée suédois du design « To Go » peut être emportée dans un sac à dos que les visiteurs peuvent emprunter pendant une semaine pour explorer le pays. Le musée -uniquement virtuel- était déjà un ovni dans le paysage culturel du pays. Avec ce concept d’exposition, une nouvelle étape est franchie dans l’originalité et l’innovation ! 

La nouvelle exposition du Musée suédois du design n’a pas de salles, de murs, de cimaises, ni même d’oeuvres. Elle se compose d’un sac à dos de la marque suédoise contemporaine de sacs Sandqvist, rempli d’objets suédois soigneusement choisis par des conservateurs du pays, représentant l’industrie créative en Suède et ayant un grand intérêt pour le design.

Conçu pour fonctionner comme un « véritable guide de voyage en Suède », chaque objet est étroitement lié à diverses expériences locales en Suède et est accompagné de « conseils personnels » du conservateur.

« Le design suédois est fait pour être utilisé. Pour en faire pleinement l’expérience, l’observation ne suffit pas. Vous devez le sentir, le sentir, le toucher et le mettre au travail. Alors que les musées habituels mettent leurs objets design sur des piédestaux, nous mettons les nôtres dans des sacs » explique Jennie Skogsborn Missuna, PDG de Visit Sweden, qui gère le musée. « Le Musée du design suédois n’est donc pas votre musée typique, et l’exposition est un guide personnel à la fois des objets de design suédois et des destinations, offrant une visite des expériences suédoises, spécifiquement choisies pour le visiteur intéressé par le design. »

Le musée du design en ligne a été ouvert par l’organisation de voyages Visit Sweden en novembre 2017. (Lire l’article du CLIC France: L’office du tourisme de Suède lance le Swedish Design Museum, un musée virtuel sur le design suédois)

Le musée est en fait une plate-forme en ligne qui n’a pas de collection physique, dans le but de « rendre le design suédois plus accessible aux personnes du monde entier ».

« Le design suédois est fait pour le plus grand nombre, fait pour être utilisé – et réutilisé » explique Visit Sweden. « Il brise les normes et remet en question les idées préconçues. De plus, il est façonné par son contexte, les croyances et les valeurs de la société suédoise. »

Le projet « Swedish Design Museum To Go » a été lancé en réponse à l’analyse du public cible de Visit Sweden de 2018, qui a montré que « se fondre dans la population locale est l’une des expériences les plus intéressantes et les plus gratifiantes pour les personnes en voyage ».

Une exposition en 4 versions géographiques

L’exposition concept à emporter est disponible en quatre versions différentes: Sud, Ouest, Nord et Est, y compris les villes de Malmö, Göteborg, Umeå et Stockholm avec les environs. 

L’exposition Nord est organisée par l’artiste et directrice artistique Linnéa Therese Dimitriou d’Umeå. L’exposition Ouest de l’architecte d’intérieur et blogueuse Frida Ramstedt de Göteborg. L’exposition Sud de Johan et Nina Kauppi, qui dirige le studio de design Kauppi & Kauppi à Malmö. Et l’exposition Est a été imaginée deux sœurs de Stockholm: Helin Honung, directrice de casting de mode progressiste et Dimen Abdulla, dramaturge primé.

Les objets design compris dans les sacs ont été soigneusement sélectionnés pour être étroitement liés aux diverses expériences locales en Suède, recommandés par le conservateur en fonction de leurs activités personnelles favorites.

Les articles inclus dans les sacs à dos vont des couvertures à des écouteurs aux ensembles de sculpture sur bois et aux baskets. D’autres objets, comme une serviette, peuvent conduire l’explorateur au lac Källtorpssjön, situé à seulement 20 minutes du centre de Stockholm.

Des exemples de conseils personnels des conservateurs comprennent une journée dans l’est de la Suède en se rendant à Stockholm pour « le mélange parfait de loisirs et de culture », en utilisant des cosmétiques, des textiles et des technologies. Dans la région sud du pays, ils recommandent aux visiteurs d’utiliser la tasse et la lampe incluses dans le sac à dos pour profiter des vues panoramiques et de la culture urbaine de Malmö.

Une exposition à emporter et à emprunter

La réservation du sac à dos est gratuite et il fait l’objet d’un prêt. Le prêt comprend le sac à dos et les objets design. Mais, précise Visit Sweden, « la réservation ne comprend pas les frais de voyage, les frais d’entrée, la nourriture, les boissons ou toute autre dépense liée au voyage ».

L’exposition à emporter peut être utilisée pendant une semaine.

Les curieux voyageurs qui souhaitent explorer différentes parties du pays à travers l’objectif du design suédois peuvent réserver les sacs à dos en ligne via le site Web de l’organisation.

Bienvenue au Swedish Design Museum To Go.

SOURCE: Visit Sweden, Swedish Design Museum

PHOTOS: Swedish Design Museum

Date de première publication: 05/03/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Design Museum invite deux heureux gagnants à vivre « une nuit extraordinaire sur Mars » !

Le Musée Die Neue Sammlung publie une application qui permet aux visiteurs d’écouter les sons de divers objets de sa collection design

L’office du tourisme de Suède lance le Swedish Design Museum, un musée virtuel sur le design suédois

Après les jeux vidéos et le symbole @, le Moma de NY intègre les 176 premiers émoticônes à sa collection design

Le Cooper Hewit design museum met en ligne sa collection de plus de 200 000 objets, numérisés pendant 18 mois

Laisser un commentaire