La Bibliothèque municipale de Lyon s’attache à valoriser et à transmettre son patrimoine écrit et graphique en numérisant ses collections. C’est dans cette perspective que la plateforme en ligne Numelyo a été créée. Elle propose de télécharger des milliers d’œuvres de ses collections numérisées : manuscrits, enluminures, anciennes affiches publicitaires, photographies…

62052-page-d-accueil-de-numelyo

Plus de 18.000 livres anciens

Créée en 2012, la plateforme lyonnaise Numelyo met à disposition du public gratuitement et sans inscription, sous forme numérique, les collections conservées à la bibliothèque municipale de Lyon, de les télécharger en différents formats et de faire les lien avec d’autres services de la bibliothèque. Sont d’ores et déjà disponibles plus de 18.000 livres anciens écrits en français, latin, breton, italien, hébreu, néerlandais… Les catégories enluminures, estampes et affiches cumulent quant à elles près de 15.000 œuvres, en majorité dans le domaine public.

Il est possible d’effectuer des recherches plus précises par écoles ou selon les techniques utilisées et chaque document numérisé est doté d’une fiche explicative de l’œuvre. Une grande partie de ces collections sont dans le domaine public.

La plateforme n’a pas pour objectif de concurrencer un réservoir comme Google Books, mais de faciliter l’accès aux ouvrages, d’une part, en donnant des clés de recherche efficaces, d’autre part, en mettant les documents en perspectives.

Grasset, Eugène-Samuel, Salon des Cent, Paris, G. de Malherbe, 1894. Lithographie

Les chantiers de numérisation de la Bibliothèque municipale de Lyon

L’ouverture de Numelyo a permis d’intégrer des collections nouvellement numérisées. En effet, la Bibliothèque municipale de Lyon s’est penché très tôt sur la question de numérique et a lancé dès 1993 son premier chantier de numérisation de ses enluminures. Ses différents projets de numérisation sont aujourd’hui rassemblés dans Numelyo.

Les chantiers de numérisation de la Bibliothèque sont de trois ordres :

. la numérisation par objectifs : la plupart de ces projets ont fait l’objet de demande de subvention. Les documents rejoignent alors la bibliothèque numérique lyonnaise, où certains corpus font l’objet de valorisation spécifique. Par exemple : Les enluminures ont été numérisées à la bibliothèque, grâce à une campagne photographique menée par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes. Les estampes, affiches, photographies et provenances sont numérisées et indexées par l’équipe de la bibliothèque.

. La numérisation de masse : L’appel d’offres lancé par la Ville de Lyon pour la numérisation de ses livres imprimés anciens, libres de droits, a été remporté en 2008 par la société Google et a commencé fin 2009. Quelque 400 000 ouvrages libres de droits sont en cours de numérisation. Les fichiers réalisés alimentent progressivement Numelyo.

La numérisation à la demande : Celle-ci concerne des documents à l’unité ou de petits ensembles qui n’ont pas encore fait l’objet de campagne de numérisation. Elle permet de fournir des images numériques aux chercheurs, auteurs, journalistes, éditeurs, scénaristes, établissements culturels, curieux… à des fins privées ou de publication. Ce service est payant et soumis à délai. Les documents numérisés à la demande sont indexés et rejoignent la bibliothèque numérique.

SOURCES: Numelyo, Actualitte

Date de mise en ligne : 19/05/2017

La Ville de Lyon est membre du CLIC France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

. Sur une nouvelle plateforme web, le musée Nicéphore Niépce met en ligne 20 000 photographies libres de droit

. Paris Musées lance une nouvelle plateforme de découverte et de valorisation des collections des musées de la Ville de Paris

. Art UK, nouvelle plateforme nationale de l’art britannique, présente plus de 200.000 oeuvres issues de 3 000 collections

. 21 musées français ajoutent leurs oeuvres à la collection en ligne de la plateforme Artsy

. 27 lieux culturels français sur Google Art Project

. La bibliothèque et musée Morgan de NY démarre la numérisation de sa collection de dessins