Le musée d’art et d’histoire de Genève lance un vidéoguide pour ses visiteurs sourds

Dans le cadre du projet «Handicap et culture», la Ville de Genève a collaboré avec la Fédération Suisse des Sourds (FSS) afin de créer un vidéoguide disponible pour les sourds. Cet outil se présentant sous la forme d’une tablette tactile apporte une explication en langue des signes sur une sélection d’œuvres du Musée d’art et d’histoire (MAH).

Un vidéoguide tactile enrichi

La sélection des œuvres a été faite en fonction de celles déjà présentes sur l’audioguide afin d’offrir les mêmes commentaires à tous les publics. Le Directeur du MAH affirme qu’il ne faut laisser personne de côté. La tablette, qui n’existe qu’en dix exemplaires, est la première de langue française en Suisse. Elle ne comporte pour l’instant que quatre visites traduites.

A cette occasion, certains mots ont dû être créés pour la traduction en langue des signes. Les mots «Rousseau» ou «Apollon» par exemple, faisaient partie de ces mots inexistants chez les sourds: «un nouveau signe a aussi été créé pour désigner le philosophe et écrivain, à savoir le geste de laisser tomber sa perruque car Rousseau n’aimait pas cet accessoire», a expliqué Stéphane Faustinelli, membre de la direction de la FSS.

Cette action est accompagnée d’autres projets liés aux handicapés, ainsi «la problématique de la rencontre des publics est au coeur des réflexions d’agrandissement du MAH» déclare Maud Grillet responsable secteur de la médiation culturelle. Le personnel du Musée d’art et d’histoire est par ailleurs en train d’être formé afin de communiquer avec les sourds : « bonjour » et « au-revoir » sont au programme ainsi que la marche à suivre de la tablette.

La culture accessible à tous dans la ville

La ville de Genève soucieuse de l’accessibilité de la culture auprès des personnes handicapées offre plusieurs aménagements. Nombre de musées et salles de spectacles sont équipés de dispositifs spéciaux. Des visites sont par ailleurs organisées, parfois en dehors des ouvertures aux publics.

Pour en savoir plus, la Ville de Genève met à disposition sur internet un manuel répertoriant tous les établissements munis d’équipements spécialisés. La programmation des spectacles et pièces de théâtre adaptées est aussi disponible.

Retrouvez le site du Musée d’art et d’histoire de la ville de Genève.

Source : www.tdg.ch