Résultats de l’étude internationale sur l’usage de l’audioguide

Comme vous l’annoncais le CLIC, Loic Tallon, fondateur de pocket-proof.com, a lancé une enquête internationale sur l’usage et l’avenir des audioguides dans les musées.

Le CLIC tient à vous remercier pour votre collaboration puisque les institutions françaises se positionnent en deuxième place avec 16 % des participants ! Arrivent en première position, les musées américains (avec 48 % des réponses) et sur la troisième marche du podium nos amis anglais (avec 11 % des réponses).

etude

Les chiffres clés de l’étude

Pourquoi utiliser des audioguides dans les musées ?
Les institutions équipées de tels dispositifs (que ce soit audioguide, MP3, application iPod …) répondent à hauteur de 72 % que cet équipement permet de fournir des informations supplémentaires aux visiteurs. En objectifs annexes, les musées répondent (à 50 % et et 39 %) que les audioguides créent une interactivité avec l’institution et qu’ils permettent de multiplier les voix et points de vue dans l’exposition.

Quels atouts possèdent les audioguides pour les musées ?
En première réponse (à 51%), les musées considèrent que les contenus des audioguides peuvent être rapidement être mis à jour. Ensuite, les coûts initiaux de production et la production de contenus restent des arguments majeurs pour les musées (à 48% et 38%).

Quelle évolution peut on entrevoir pour les audioguides ?
Les musées équipés souhaitent à 62 % encourager les visiteurs à utiliser dans l’avenir leurs propres outils (mp3, téléphones portables) comme audioguide. Les musées veulent également augmenter la réalisation en interne de contenus (51 %) et accentuer le lien (à 49%) entre les différentes phases de la visite (avant, pendant et après).

Des résultats encourageants et prometteurs malgré le constat interne quant au personnel chargé des audioguides dans les musées. Il y a en effet 1 à 4 personnes (à 42 %) chargées de ces dispositifs et malheureusement 1 voire pas d’équipes dans 32 % des cas.

Ces résultats vous seront présentés et commentés en intégralité par Loic Tallon en personne lors de la journée nationale du CLIC France le 29 janvier 2010 à la Cité de l’immigration.

Retrouvez le compte-rendu de l’enquête