#CultureTikTok : une seconde saison pour apporter une dose de culture française à la communauté TikTok

Partager :
À partir du 12 avril 2021, TikTok inaugure une nouvelle saison #CultureTikTok dédiée aux relations entre la nature, l’art et la science, pour provoquer une réflexion sur #LeMondedApres. Au travers de deux mois de programmation, TikTok invite sa communauté à voyager dans le temps, depuis la Grèce Antique et sa mythologie, en passant par le XIXe du siècle et la naissance de la biologie moderne et la découverte de la préhistoire notamment. L’occasion pour certaines institutions culturelles française, la Cité du Vin, le musée d’Orsay et le CMN, d’ouvrir à leur tour leur compte TikTok. 

Après une première édition en décembre 2020 qui avait permis de déconfiner la culture française et ses plus prestigieux musées et théâtres, TikTok revient avec une programmation d’une grande richesse et diversité.

« Les utilisateurs pourront étancher leur soif de culture et de découverte et aiguiser leur esprit critique en se confrontant à différentes formes de vérité – artistiques, scientifiques, philosophiques » se réjouit TikTok France.

  • Succès de la première saison

La première saison culturelle à marqué l’engagement de TikTok auprès du monde de la culture en déconfinant les plus illustres de ses institutions.

Par cette initiative collective, TikTok a permis aux musées et théâtres de maintenir un lien essentiel avec leurs visiteurs et spectateurs tout en permettant à un plus large public d’en découvrir leurs trésors et créations.

Ainsi, le Théâtre national de Chaillot à touché le coeur de plus de 100 000 spectateurs avec un Live exceptionnel et en partageant, avec la communauté TikTok, une performance chorégraphique éblouissante.

@theatre_chaillot##CarolynCarlson ##culturetiktok ##tiktokacademie♬ Sentimental piano instrument – Yukari Okano

Le Château de Versailles a également pu livrer ses secrets et faire découvrir la mythique Galerie des Glaces et ses salles emplies d’Histoire. En seulement trois mois le Château de Versailles a su séduire plus de 155 000 abonnées avec son compte officiel et chacune de ses vidéos touche des centaines de milliers de passionnés à travers le monde.

  • Des origines du Monde à la photographie

Ainsi, les utilisateurs TikTok pourront découvrir l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle » du Musée d’Orsay; passer le péristyle du Panthéon pour aller à la rencontre des plus grands scientifiques français; plonger dans la mythologie grecque avec La Cité du Vin et l’exposition « Boire avec les Dieux »; arpenter les allées du Centre Pompidou de Metz pour admirer les tableau du peintre Arcimboldo , du Louvre Lens et parcourir 5 000 ans d’histoire de l’art, ou bien encore porter un regard sur la « Civilization » grâce aux plus grands photographes du monde exposés au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille, avant de s’envoler à destination des plus prestigieux musées du monde….

Nature, science et fiction. Ces trois univers rythmeront la programmation du mois d’avril 2021 et s’exprimeront au travers de visites et expositions diffusées en direct sur TikTok depuis les plus institutions françaises et commentées par des experts « passionnants et passionnés ».

. Le Panthéon – 12 avril à 18h en Live sur TikTok

Une immersion au cœur de ce monument grandiose dessiné par l’architecte Jacques-Germain Soufflot. Nécropole laïque des grandes figures françaises, le Panthéon renferme également le célèbre pendule de Foucault, qui permit de démontrer la rotation de la Terre en 1851 que la communauté sera invitée à admirer. Une occasion de découvrir ce temple de l’Histoire de France et de sa culture et de s’attarder notamment sur les plus grandes personnalités scientifiques inhumées en son sein.

Compte officiel TikTok du Centre des monuments nationaux (1er post le 22/02/2021) : @le_cmn

@le_cmnLes femmes et les hommes qui ont marqué l’histoire de nos monuments reprennent vie grâce à l’appli My Heritage ! ##lecmn ##culturetiktok ##tiktokacademie♬ NOTHING – Westover

. La Cité du vin – 13 avril à 13h en Live sur TikTok

TikTok invite sa communauté à se plonger dans la mythologie grecque grâce à l’exposition « Boire avec les Dieux » pour mieux comprendre les liens étroits qui unissent le vin, les hommes et les dieux ainsi que les rituels qui sont lui associés. Guidée par Marion Eybert, responsable des expositions de La Cité du Vin , la communauté pourra se délecter des différentes œuvres antiques exposées pour l’occasion ainsi que de 3 créations monumentales d’artistes urbains contemporains.

@laciteduvinLaissez-vous envoûter par La Cité##bordeauxmaville ##laciteduvin ##welcome ##drone♬ Kerala – Bonobo

Compte officiel TikTok (1er post le 22/02/2021) : @laciteduvin

. Le Musée d’Orsay – 15 avril à 18h en Live sur TikTok

L’occasion de découvrir en exclusivité sur TikTok l’exposition « Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle » qui confronte les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l’imaginaire artistique. Une des commissaires de l’exposition, accompagnée de César Roussel [@whatsup.world], vous invite à une fabuleuse traversée à la croisée des sciences et des arts, qui prend ses racines avant la Révolution et s’achève avec la Première Guerre mondiale.

@museeorsayTik Tok… tik tok : le musée d’Orsay est désormais sur TikTok ! ##LeMondedApres ##tiktokacademie ##lumieresur♬ Measuring Mountains (Full) – Jonathan Paulsen

Compte officiel TikTok (1er post le 13/04/2021) @museeorsay

#LeMondedApres, partager sa vision du monde de demain

Pour accompagner la programmation culturelle d’Avril, TikTok propose à sa communauté de partager leur vision du monde de demain à travers le challenge #LeMondedapres. Que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la mode, de l’Art ou encore de la science, le futur fascine et inspire. Ainsi, TikTok fait appel à la créativité de ses utilisateurs pour partager sa prédiction sur l’évolution du Monde en associant le hashtag #LeMondeDaprès à leur création.

  • Programmation Mai 2021 – s’émerveiller avec les cultures du monde…

En mai 2021, TikTok proposera à sa communauté un tour du monde culturel… depuis chez soi ! La programmation débutera par plus de 5000 ans d’Histoire de l’Art au Louvre Lens suivie par l’exposition « Civilization. Quelle époque ! » du Mucem notamment, avant de faire voyager les utilisateurs aux quatre coins du monde à la découverte des plus prestigieux musées et de leurs trésors. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le programme exclusif des expositions et Lives à venir !

TikTok une plateforme engagée auprès du monde de la Culture

TikTok est un lieu où se mêlent toutes les cultures et la culture sous toutes ses formes, par delà les différences et les frontières. C’est pourquoi, dès le mois de décembre 2020, TikTok a su assouvir la curiosité, le désir de découverte et la soif de culture de sa communauté en lui proposant de pousser la porte des plus prestigieux musées français et de prendre place aux premiers rangs des Théâtres avec #CultureTikTok.

Parmi les musées et institutions iconiques, la communauté TikTok peut dores et déjà partir à la découverte des plus belles oeuvres et histoires du musée du Prado de Madrid, de la Galerie des Offices de Florence, du MET de New York ou bien encore le Musée d’Histoire Naturelle de Berlin et bien d’autres encore…

SOURCE: TikTok France 

PHOTOS: TikTok France 

Date de première publication: 10/04/2021

Partager :

Laisser un commentaire