Tourisme intelligent: la 5G et la réalité augmentée emmènent les thermes romains de Bath vers le futur

La première expérimentation majeure de “tourisme intelligent” via la 5G a eu lieu en décembre 2018 dans les thermes romains historiques de Bath. Les invités testeurs ont pu se plonger dans l’histoire à l’aide d’une application de réalité virtuelle et réalité augmentée activée par la technologie de réseau mobile de 5e génération. Le projet a été conçu par l’Université de Bristol, le studio Aardman et la BBC, avec le financement du gouvernement britannique.

Cette expérimentation a impliqué 20 personnes invitées à utiliser une application pour smartphone, utilisant la réalité virtuelle et augmentée, développée spécifiquement pour le lieu.

L’application a été créée conjointement par le célèbre studio britannique Aardman Animations et BBC R&D et porte sur 3 espaces des thermes romains de la ville de Bath, au cœur du site du patrimoine mondial.

• Plus de 360 vidéos en stream

L’expérience offrait l’accès à 360 vidéos qui racontent des histoires sur trois périodes de ce lieu historique: la découverte mythique des sources chaudes par le roi Bladud; les thermes tombant en ruine lorsque les Romains sont partis; et la rénovation à l’époque victorienne.

Ce contenu enrichi de médiation était livré aux utilisateurs des thermes romains via une connexion réseau 5G à très haut débit fournie par Cambridge Communication Systems Limited.

Le projet 5G Smart Tourism, doté de 5 millions de livres sterling, est coordonné par la West of England Combined Authority (WECA) et financé par le Département du numérique, de la culture, des médias et du sport du gouvernement britannique (DCMS ).

Le projet associe un total de 19 partenaires et impliquera plusieurs destinations touristiques d’Angleterre telles que les bains romains, M-Shed et We The Curious, en connectant ces lieux aux nouveaux réseaux 5G développés par le Smart Internet Lab de l’Université de Bristol.

Le directeur du Smart Internet Lab, le professeur Dimitra Simeonidou, a déclaré: “La 5G transformera notre future société et notre économie numériques et aura un impact sur des secteurs clés tels que les transports, la santé, l’éducation, la fabrication et à cette occasion, le tourisme. Nous sommes fiers d’aider notre région à diriger le déploiement de la 5G au Royaume-Uni.”

Le maire de West of England, Tim Bowles, a déclaré: “Je suis fier que notre région joue un rôle aussi crucial dans le développement de la technologie 5G et dans les premiers essais passionnants de ces nouveaux services sans fil passionnants. Nous avons l’ambition d’aider à soutenir le déploiement commercial de l’infrastructure 5G dans notre région et nous considérons que la 5G a un rôle à jouer pour nous aider à gérer la mobilité dans la région et à contribuer à l’inclusion numérique. Nous sommes bien placés pour devenir une région intelligente – nous sommes déjà reconnus comme un centre d’excellence, abritant le plus grand cluster d’expertise numérique en dehors de Londres. Nous sommes à l’avant-garde de la technologie et nos entreprises et universités sont à la pointe de l’innovation dans les réseaux de nouvelle génération, y compris la 5G, comme le Smart Internet Lab de l’Université de Bristol, où notre banc d’essai 5G est hébergé.”

Les partenaires du projet 5G Smart Tourism, aideront à tester les capacités 5G à Bath en organisant des événements pilotes aux thermes romains.

Le projet prévoit de tenir d’autres essais jusqu’en mars 2019 à divers endroits de la région West England. La 5G n’étant pas encore disponible au public, les thermes romains n’ont pas encore le projet d’offrir des expériences permanentes de réalité virtuelle au public. Mais cette expérimentation va permettre d’évaluer l’impact et le potentiel de la 5G sur les expériences visiteurs.

Présentation détaillée du projet su plusieurs sites web des partenaires:

bristol.ac.uk/news/2018/december/smart-roman-tourism.html

bristol.ac.uk/engineering/research/smart/news/2018/5g-smart-tourism-trial-takes-roman-baths-to-the-future.html

westofengland-ca.gov.uk/5g-smart-tourism-trial-takes-roman-baths-future/

bbc.co.uk/rd/blog/2019-02-5g-mobile-augmented-reality-bath

bbc.co.uk/rd/projects/5g-mobile-virtual-augmented-reality

aardman.com/work/5g-roman-baths-augmented-reality-app

gov.uk/government/case-studies/5g-smart-tourism

bristol.ac.uk/engineering/research/smart/projects/smart-tourism/

SOURCES: bristol.ac.uk, BBC

PHOTOS: bristol.ac.uk, BBC, Aardman

Date de première publication: 23 décembre 2018