Le programme complet de la 18e édition de la nuit des musées bruxelloise a été dévoilé et la billetterie est ouverte. Le samedi 18 octobre 2025, avec un seul ticket, le public de la capitale Belge va pouvoir découvrir, pendant toute une soirée, 33 musées et profiter de plus de 100 activités, notamment proposées par des artistes. Deux institutions emblématiques de la vie nocturne bruxelloise,
Museum Night Fever est devenue un rendez-vous incontournable de l’agenda culture l bruxellois.
L’événement fête cette année ses 18 ans et réunit 33 musées répartis entre Bruxelles-Ville, Ixelles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek.
Outre la communication et la logistique, l’organisateur Brussels Museums collabore autant que possible avec des partenaires bruxellois pour la programmation.
- Bruxelles à l’honneur
Aux archives et musée de la Vie Flamande à Bruxelles – AMVB, la soirée est consacrée au dialecte bruxellois, avec notamment du slam par le Brussels Volkstejoêter. Le collectif Indies Keeping Secrets propose de la musique au Palais du Coudenberg, tandis que les femmes de Collectif Gauze présentent des créations textiles au BELvue Museum. Le Musée Old Masters, le Musée royal de l’Armée et La Maison des Arts accueillent des étudiants de Kunsthumaniora Brussel, de l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Bruxelles et de l’Académie royale des Beaux-Arts. KBR museum accueille des artistes du tatouage local et l’ISELP met en avant des artistes de la scène musicale bruxelloise.
- 100 ans d’Art Déco
L’année 2025 est placée sous le signe de l’Art déco, à l’occasion du 100e anniversaire de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes.
Ce courant artistique, qui a connu une véritable apogée à Bruxelles, est très présent dans la programmation de Museum Night Fever.
Performances aux Halles Saint-Géry, exposition en cours au BELvue Museum, et nouvelles galeries au Musée Art & Histoire : autant de cadres Art Déco à découvrir. Les passionné·e·s d’Art nouveau trouveront leur bonheur au Lab·An x Hôtel Van Eetvelde.
- 10 musées labellisés Open Museum
En plus des fiches permettant au public d’évaluer l’accessibilité physique des lieux, une attention particulière est portée cette année à l’accessibilité dans la programmation elle-même.
Open Museum, initiative de la fédération Brussels Museums qui accompagne les musées autour de l’inclusion, a attribué le label “Open Museum” à 10 institutions.
De la musique et de la danse queer au Art et marges musée et au Musée Old Masters, aux réflexions critiques sur l’héritage colonial au Bozar et aux Halles Saint-Géry; du drag et de l’opéra à La Monnaie et à la Maison de l’Histoire Européenne, à une programmation cubaine à la Centrale for Contemporary Art; de la pole dance à Contretype au théâtre et à la langue des signes à Train World et au Musée de la Ville de Bruxelles : partout, de nouvelles formes de lien et d’accessibilité sont explorées.
- Un ticket, 33+1 musées, transports publics inclus
Un ticket standard à 17 € donne accès aux 33 musées participants et à une visite supplémentaire dans un musée participant jusqu’au 23 novembre 2025, sur présentation du bracelet.
Le ticket combi à 27 € permet de prolonger la nuit avec une afterparty au C12 ou au Botanique.
Pour garantir des déplacements sûrs pendant la soirée et un retour chez soi en sécurité, les transports publics de la STIB sont inclus dans le ticket : 2 navettes spéciales, la ligne de tram 92 et les bus Noctis.
Les navettes sont spécialement tracées pour l’événement, avec notamment des bus historiques du Musée du Tram, et la ligne 92 circule exceptionnellement jusqu’à 1h du matin.
Des réductions sont également proposées via les partenaires de mobilité Dott (vélos et trottinettes) et Heetch (taxis).
- Les musées participants de cette 18ème édition
Archives et musée de la Vie Flamande à Bruxelles (AMVB), Art et marges musée, Autoworld, Belfius Art Gallery, Bozar, Centrale for contemporary art, CINEMATEK, Contretype, Géopolis, Halles Saint-Géry, iMAL, Institut des Sciences Naturelles, ISELP, KBR, LAB·AN x Hôtel Van Eetvelde, La Maison des Arts, La Monnaie, Maison de l’Histoire Européenne, MedexMuseum (le musée éphémère de l’exil), MIM – Musée des Instruments de Musique, Musée Art & Histoire, Musée belge de la Franc-Maçonnerie, Musée BELvue, Musée Charlier, Musée d’Art Spontané, Musée de la Bande Dessinée, Musée de la Banque nationale de Belgique, Musée de la Ville de Bruxelles – Maison du Roi, Musée des Arbalétriers, Musée Mode & Dentelle, Musée Old Masters (MRBAB), Musée royal de l’Armée, Palais du Coudenberg et Train World.
- A propos de Museum Night Fever et de Brussels Museums
Museum Night Fever est une initiative de Brussels Museums, la fédération qui relie plus de 125 musées bruxellois.
Depuis 30 ans, Brussels Museums défend l’accessibilité de tous les publics aux musées de la capitale à travers des projets tels que la Museum Night Fever, Nocturnes, la Brussels Card, le pass Art Nouveau ou les trajets de sensibilisation Open Museum et Green Museum. Plus d’infos : www.brusselsmuseums.be
SOURCE : Brussels Museums
PHOTOS : Brussels Museums
Date de première publication : 01/10/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.